Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Tunique ample Mod.1893.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 4030
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Tunique ample Mod.1893.   Lun 21 Fév - 16:03:19

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Voici la Description initiale de la Tunique ample mod.1893:
N°74.Décision ministérielle modifiant la tenue des officiers et des adjudants d'infanterie.(Direction de l'Infanterie;2e Bureau.)(B.O.,p.r.,p.119.).
Paris,le 7 février 1893.
La tenue des officiers et des adjudants d'infanterie comporte actuellement le dolman et la vareuse.
L'usage de deux vêtements différents est onéreux et occasionne un manque d'uniformité pour la tenue dans les prises d'armes.Le dolman est lourd et encombrant.Les brandebourgs dont il est surchargé sont difficiles à entretenir et rendent malaisé son placement dans la cantine à bagages.
La vareuse est un vêtement commode,mais d'un aspect négligé et peu militaire.Elle ne peut être portée dans la grande tenue.
En conséquence,aprés avoir pris l'avis du comité technique de l'infanterie,et à la suite des rapports qui m'ont été adressés à ce sujet par MM.les inspecteurs généraux d'infanterie,j'ai décidé le remplacement de ces deux effets par un seul vêtement,la tunique ample,qui offre les avantages de la vareuse et permet de rehausser la grande tenue par le port de l'épaulette,qui a été de tout temps l'insigne préféré de l'armée française.
En outre,l'adoption d'un modèle unique de vêtement permettra aux officiers de partir en campagne,comme la troupe,avec leur meilleur effet.
Dans le but de ménager les intérêts des officiers et des adjudants,j'ai toutefois arrêté les dispositions suivantes:
On ne fera usage des épaulettes que pour la grande tenue;elles ne seront pas portées sous la capote lorsque cet effet sera prescrit pour les prises d'armes.
Le port de la tunique ne sera exigé,pour la grande tenue,qu'à partir du 1er janvier 1894.Dans les autres tenues,les officiers seront autorisés à faire usage indifféremment du dolman et de la vareuse,dans les conditions actuelles,jusqu'au 1er janvier 1896.
Aucune restriction ne pourra être apportée à ces dispositifs dans les différents corps ou services.
Depuis la décision ministérielle du 22 mai 1891 relative à l'adoption d'une nouvelle vareuse,les officiers de la réserve et de l'armée territoriale ne sont plus obligés qu'à posséder ce seul vêtement.Néanmoins,dans les grandes villes surtout,beaucoup ont encore des dolmans.Ils pourront faire usage des vareuses et des dolmans dont ils sont pourvus pendant un temps indéterminé.
La grande tenue ne sera pas exigée d'eux ni de ceux qui seront promus dans l'avenir,mais tous conserveront la faculté,qui leur a été accordée jusqu'à ce jour,de porter les mêmes effets et insignes que les officiers de l'armée active.

N°75.Description de la tunique ample des officiers et des adjudants et sous-chefs de musique d'infanterie.(D.Inf.Instruction de l'Infanterie-D.Serv.adm.;Habill.Camp.,Lits milit.et Inv.)(B.O.,p.r.,p.120.).
Paris,le 7 février 1893.
Officiers.
La tunique ample(fig.1et 2)est confectionnée en drap bleu foncé(bleu de ciel pour les officiers des régiments de tirailleurs).Le corsage est doublé,jusqu'à 100 mm environ du bord inférieur de l'effet,en satin de Chine noir ou en tissu noir appelé"béatrice",les manches sont doublées en même tissu.
Elle est composée de deux devants,de deux petits côtés,d'un dos avec basque rapportée,d'un collet et de deux manches.
Devants.-La tunique se ferme droit sur la poitrine au moyen de sept gros boutons d'uniforme à culot plat,en or ou en argent suivant le corps(diamètre du bouton 21 mm).Le devant de droite qui porte les boutons s'engage de 40 mm environ sous celui de gauche;celui-ci est percé de boutonnières correspondantes faites en drap,celle du haut se trouve placée à 35 mm de l'encolure,celle du bas à 200 mm environ du bord inférieur de l'effet.
Les bords des devants sont passepoilés en drap du fond et le bord inférieur est remplié et piqué à petit cordon.
Chaque devant comporte une pince,dont la longueur est variable suivant la taille.
Sur le devant gauche est pratiquée,pour donner passage à la bélière et au crochet,une fente verticale de 80 mm de longueur,passepoilée et bridée à ses extrémités.Cette fente est placée à 30 mm de la couture d'assemblage du petit côté et 120 mm du bord inférieur du devant.
Dos.-Le dos,d'une seule pièce,mesure,au bas de la taille,pour un effet moyen,85 mm de largeur.
La basque du dos,d'une hauteur moyenne de 200 mm(variant suivant la taille de l'officier),comporte deux pattes taillées en accolade,en drap du fond,passepoilées du même drap.Ces pattes sont garnies de six gros boutons d'uniforme,dont deux à la naissance de la patte,c'est à dire à la taille,deux au milieu et deux au bas.
Collet.-Le collet est en drap garance pour l'infanterie et la légion étrangère,jonquille pour les tirailleurs et bleu foncé pour les autres corps,passepoilé en drap du fond et doublé en noir comme le corsage.
Il se ferme carrément par devant au moyen de deux agraphes;il est garni,intérieurement,d'un cuir et reçoit sur sa doublure un galon noir de 10 millimètres de largeur,percé pour recevoir cinq petits boutons en métal blanc destinés à fixer le col blanc,qui ne doit dépasser tout autour que de 2 à 3 millimètres.
Chaque angle du collet est garni d'une patte en drap du fond taillée en accolade,sur laquelle est brodé en cannetille d'or ou d'argent le numéro du corps(d'une hauteur de 18 à 20 mm)ou l'attribut distinctif spécial.
La tunique des officiers de l'armée territoriale porte au collet la boutonnière distinctive de cette armée.
La hauteur maximum du collet sera de 40 mm;toutefois elle pourra être réduite selon la hauteur du cou de l'officier.
Manches.-Les manches sont en deux morceaux,un dessus et un dessous.Sur le dessus des manches est appliqué,à demeure,une patte rectangulaire(hauteur 100 mm,largeur 40 mm)en drap de la couleur du collet.Cette patte passepoilée en drap du fond,est garnie de trois petits boutons d'uniforme à culot plat(diamètre du bouton 17 mm).
Les manches se terminent par un parement droit de 70 mm de hauteur,piqué sur son bord supérieur.
La largeur moyenne des manches est la suivante:en haut 230 mm;à la saignée:190 mm et,au bas,150 mm.
Les manches de la tunique sont garnies de galon en or ou en argent,selon le métal du bouton,en trait côtelé(largeur 7 mm),placés parallèlement et immédiatement au-dessus du parement.Le premier galon touche le passepoil.Les galons sont espacés entre eux de 4 mm;leur nombre détermine le grade de l'officier,savoir:
Pour sous-lieutenant,un rang;
Pour lieutenant,deux rangs;
Pour capitaine,trois rangs;
Pour chef de bataillon et major,quatre rangs;
Pour lieutenant-colonel et colonel,cinq rangs;
Pour le lieutenant-colonel,le deuxième et le quatrième rang sont du métal opposé au bouton.
Brides d'épaulettes.-Les brides d'épaulettes sont en galon d'or ou d'argent(longueur 90 mm),en trait côteliné de 10 mm de largeur,du même métal que le corps de l'épaulette,quel que soit le bouton.
Elles sont doublées en drap du fond et cousues sur le vêtement de manière que l'épaulette soit fixée bien droite sur l'épaule.Deux goussets en drap sont placés à 25 mm environ de la couture d'encolure,pour recevoir l'agrafe de l'épaulette.
A l'intérieur du vêtement sont cousues,sur la doublure,deux poches dites"à portefeuille"du même tissu que la doublure(ouverture de la poche 160 mm,profondeur 190 mm).
Les devants sont parementés en drap du fond sur une largeur de 60 mm environ;le bord inférieur de l'effet est parementé en drap sur une hauteur apparente de 100 mm.
A la hauteur de la taille,entre les deux boutonnières du bas,sont cousues deux agrafes avec portes correspondantes.
La tunique des chefs de musique ne reçoit ni pattes à numéros ni galons sur les manches;elle est ornée simplement au collet de la broderie distinctive de l'emploi.

Cordialement.
Georges.
PS.:A suivre:Adjudants et sous-chefs de musique.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ortet Georges le Mar 22 Fév - 6:36:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Lun 21 Fév - 20:30:01

Bonsoir à Tous
Merci Georges, sujet très intéressant, même pour un étranger aux choses de l'armée de terre. Cela s applique t il également à l'infanterie et à l'artillerie de marine dépendant à cette date du ministère de la marine?
Quid des tenues blanches ?
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
avatar

Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Lun 21 Fév - 23:50:13

Bonsoir Georges,

merci pour tout ce travail !!

Je ne trouve pas la description de la tunique 1893 de l'infanterie dans la version pdf que j'ai du journal militaire officier, j'ai cependant trouvé une DM concernant les galons de grade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite des autres modèles 1893:

(il me manque les dates à laquelle les tuniques sont passées de 7 à 9 boutons)

-La tunique d'officier de chasseurs modèle 1893:

De coupe identique à celle de l'infanterie, la différence réside dans le col droit et les pattes de parement en drap du fond, et dans les boutons argents ornés du corps de chasse, alors que les galons sont de couleur argent.
Elle ferme par 7 gros boutons du modèle des officiers.

-La tunique d'officier de zouaves modèle 1893:

Le dolman est échangé en 1895 contre la tunique.
Elle est en drap noir, ornée du chiffre de corps brodé en cannetille or, usage assez courant chez les officiers.
Les galons des troupes à pieds de l'armée d'Afrique sont depuis 1883 en soutache or de 6mm, en forme de fer de lance et noeud hongrois, placés le long du parement en pointe.
Le dos est pourvu de fausses poches à pattes en accolade .
Les manches sont fendues, sur environ 250mm, de crevées garnies de soie écarlate fermant par 18 petits boutons sphériques dorés, encadrés par une tresse plate or et les soutaches de grade.
Les boutons sont dorés sans empreinte.
Cette tunique est portée sans brides d'épaule, ni épaulettes, même en grande tenue.
Elle ferme par 7 gros boutons du modèle des officiers.

-La tunique d'officier de tirailleurs modèle 1893:

Le dolman est échangé en 1895 contre la tunique.
La coupe est identique à la tunique de zouaves, les boutons, le système de grades en pointe et les crevées également, seule la couleur du drap bleu de ciel de nuance très claire et le collet jonquille droit distingues l'arme.
Elle passe de 7 à 9 boutons sur le devant à partir de janvier 1905.

-La tunique d'officier de bataillons d'infanterie légère d'Afrique (BILA) modèle 1893

De coupe identique aux autres tuniques modèle 1893,en drap fin noir à distinctive argent.
Elle ferme par 7 gros boutons estampés du motif de l'arme, soit le cor de chasse et la baguette à fleurons.
Le numéro de corps est brodé sur un écusson en accolade en drap de fond.

-La tunique d'officier de marsouins (infanterie coloniale) modèle 1893:

Identique au modèle général des troupes à pieds, elle est en drap fin noir à distinctives or.
Les pattes de collet sont à chiffres brodés en cannetille or depuis 1909 pour les troupes de la métropole, sinon, elles sont ornées de l'ancre câblée de la coloniale.
Elle ferme par 7 gros boutons du modèle des officiers.

-La tunique d'officier de la légion étrangère modèle 1893:

Identique au modèle général des troupes à pieds, elle est en drap noir à collet droit, orné de la grenade, au centre évidé en cannetille pour y faire figurer le numéro de corps.
Elle ferme par 7 gros boutons du modèle des officiers à empreinte de la devise de corps.

Les troupes techniques: L'artillerie et le génie



-La tunique d'officier d'artillerie modèle 1893:


En drap fin noir, elle ferme sur le devant par 9 gros boutons dorés à canons croisés et grenade du modèle de l'arme.
Collet et pattes de parement en drap écarlate.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, ornées de 6 gros boutons d'uniforme dorés.
Les galons d'une largeur de 6mm sont dorés ainsi que les brides d'épaule.


-La tunique d'officier d'artillerie coloniale modèle 1893:


Identique à celle d'artillerie en tous points sauf les boutons qui sont à canons croisés et grenade sur ancre.


-La tunique d'officier d'artillerie de montagne modèle 1893:


Identique à celle d'artillerie en tous points sauf les pattes de collet comportant une grenade de chaque côté avec à l'arrière de celles-ci le n° du régiment.


-La tunique d'officier du génie modèle 1893:


Celle-ci est en drap fin noir à collet droit en drap de velours noirs.
Elle ferme sur le devant par 7 gros boutons dorés du modèle des officiers à l'empreinte de l'arme, cuirasse et pot-en tête du génie puis 9 boutons après 1910.
Brides d'épaule et galons or de 6mm de large,pattes de parement en velours noir à passepoil écarlate et à 3 petits boutons or à l'empreinte de l'arme.
Le dos comporte 2 fausses poches avec pattes en accolades, ornées de 6 gros boutons d'uniforme dorés.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 4030
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Mar 22 Fév - 6:30:58

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour Norbert et Verdun19!
La Tunique ample Mod.1893 passe de 7 à 9 boutons d'uniforme assurant la fermeture des devants,le 29 janvier 1911.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: tunique officier   Mar 22 Fév - 10:12:51

Bonjour à tous,
En complément d' information sur la tunique officier, j' ai le grand plaisir de vous présenter le tracé de coupe de cet uniforme, d' après la méthode " Ladevèze " dans sa 9ème édition de 1860
Amitiés à tous et bonne journée. Jack

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
avatar

Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Mar 22 Fév - 11:26:01

Bonjour Georges,

C'est donc le cas pour les autres troupes en dehors de l'infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 4030
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Mer 23 Fév - 7:22:38

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
verdun19 a écrit:
C'est donc le cas pour les autres troupes en dehors de l'infanterie ?
Les Officiers et Adjudants des Troupes à Cheval sont dotés à l'origine de la Tunique ample à 9 boutons,ce sont les Officiers et Adjudants des Troupes à Pied qui passeront de 7(ou 8 pour les Officiers de grande taille!) à 9 boutons de fermeture des devants.
Si les Officiers et Adjudants des Troupes à Pied sont les précurseurs en matière du port de la Tunique ample Mod.1893(*),les autres Officiers des Armes et Services la prennent ultérieurement:
-1895:Officiers et Adjudants du Génie;
-1902:Officiers et Adjudants du Train des Equipages Militaires;
-7 décembre 1906:Officiers et Adjudants de l'Artillerie;
-etc...(je n'ai pas eu le temps de regarder les dates précises et tire celles-ci de mon pense-bête!)
Il est impropre de qualifier par exemple de Tunique ample Mod.1893 une Tunique ample d'Officier d'Artillerie qui en fait est une Tunique ample Mod.1906.Si le vêtement est exactement le même,ce sont les couleurs qui changent et le millésime tient compte uniquement de l'année d'adoption pour l'Arme ou le Service et non pas de l'effet servant de Modèle.
Cordialement.
Georges.
PS.:(*):Sans oublier les Officiers et Adjudants des Régiments de Cuirassiers qui prennent la Tunique ample dés le 11 décembre 1883 et les Officiers et Adjudants des Régiments de Dragons en 1892.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
avatar

Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Mer 23 Fév - 12:03:57

Bonjour Georges,

Merci des précisions.

Je voulais dire par ma question, à quelle date les tuniques de chasseurs, BILA, légion étrangère, infanterie coloniale, zouaves et tirailleurs sont passées de 7 à 9 boutons.

Concernant les dates des autres armes (génie, train, artillerie), dans le J.M de 1895 1er semestre, je n'ai trouvé que la nouvelle tunique donnée aux officiers
en retraite attachés aux tribunaux militaires en qualité de commissaire du gouvernement ou de rapporteur. (DM n° 188 page 1026)

Dans le 2ème semestre de 1895, est décrit l'uniforme des tirailleurs et spahis sahariens.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
avatar

Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

MessageSujet: Re: Tunique ample Mod.1893.   Jeu 24 Fév - 19:02:05

Bonsoir,

Très intéressant Georges, merci !

Allez hop, j'illustre un peu ton post pour les officiers de chasseurs alpins !

Je vous présente la tunique 1893 du sous-lieutenant Paul Emile Louis NAVE, du 27e BCA. Il est mort pour la France le 20 août 1914 à Dieuze.
La tunique est datée du 15 octobre 1911 sur l'étiquette intérieure et comporte 9 boutons.

Il manque les pattes de col, à vot' bon coeur si vous en avez du bon modèle à me proposer... je sais, je crois au père noël, mais bon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gros plan sur les parements de manche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique ample Mod.1893.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma permiere tunique
» Accouchement des plus difficiles (tunique jersey)
» Une petite tunique pour l'été
» Lilian Gish (1893-1993)
» UNE TUNIQUE 1 HEURE CHRONO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: