Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

pour seb et asdhel : protection individuelle

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 5 Oct - 4:15:30

bonjour messieurs,

deux photos exhumées de l'ordi pour vous montrer cette protection thoracique, ou du moins les plaques de fonte qui constituent le "blindage".
cet exemplaire, véritable intermédiaire entre l'armure de plates et le gilet pare-éclats, ne protége pas seulement le torse du soldat, comme celui de l'illustration bien connue, mais aussi son abdomen (quoi que, on dit que le soldat à un bidon, le sous-off un ventre, et que l'abdomen ça commence à Lieutenant...).
j'ai déja vu des protections en bon état, avec leur toile cachou, mais seulement du modéle à plaque unique. si quelqu'un à des images ou des infos sur le type que je présente, elles sont trés bienvenues
l'adrian n'est là que pour le plaisir. je l'aime celui là. t'as vu, je l'ai pas touché
manquerais plus que ça!

ces plaques viendraient de la Somme, d'aprés ce que m'en a dit l'ami toms, qui doit les reconnaitre.

bonne journée à tous,et toute 🇧🇴
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 5 Oct - 8:04:35

Merci Sidounet..
Bel ensemble.
Et joli petit casque de chasseur bien jus.
SebG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 5 Oct - 9:10:28

salut à toi,

tu as raison de ne pas toucher le chasseur, jsute un petit coup de chiffon contre la poussiere.

la plaque me dit quelque chose :D

+++ thomas
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 5 Oct - 9:18:45

Hello Sid,

Merci pour la photo.

Effectivement, on trouve aussi des plaques avec la partie basse.
Mais cela ne semble pas une generalite.

On trouve egalement des grandes plaques, qui font plus ou moins la longueur des deux morceuax que tu presentes, mais en une seule piece.

J'en ai pas, mais je vais tacher de faire une photo la prohaine fois que je passe au memorial a Vauquois, et je la poste.

Asdhel
http://alexdhelmet.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 26 Oct - 8:25:37

Salut à tous

Voila des photos de la plaque dont parle Asdhel, celle d'un seul morceau. C'est la même que celle de Vauquois, mais en moins bon état!!

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 26 Oct - 9:25:05

merci à vous deux pour ces photos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Jeu 26 Oct - 22:38:27

:sourir16: Azor55

a+
coutach
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Ven 27 Oct - 9:53:44

Salut Azor55,

Merci pour la photo.

Il va falloir que tu la nettoyes un peu :-)

A bientot,

Asdhel
http://alexdhelmet.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour seb et asdhel : protection individuelle   Ven 27 Oct - 10:35:15

Bonjour,

Ci dessous 2 modèles de "gilet pare-balles" de fabrication civile et distribués à nos Poilus pendant la grande guerre.
Des petites plaques de blindage sont glissées ou cousues à l'intérieur des poches, ce système articulé présente plus de souplesse que les modèles d'un seul tenant.

Ces 2 objets font partie des collections du "Musée de la bataille du saillant de St Mihiel" situé à Thiaucourt (54).

Cordialement.
Mjollnir.

pour seb et asdhel : protection individuelle
Page 1 sur 1