Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sabre de cavalerie legere mdle 1822?

AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

MessageSujet: Sabre de cavalerie legere mdle 1822?   Ven 11 Mar - 19:47:16

Bonjour les chasseurs!

Je possede ce sabre depuis quelques temps deja sans pouvoir l' identifier correctement. Il ne comporte aucun marquage ni poincon. Il ressemble beaucoup a un 1822 de cavalerie legere, passe parfaitement dans le fourreau du dit sabre, mais je tique au niveau de la poignee et de la garde, quelque chose me chiffonne. Pour la pointe, je pense qu'elle a du casser et etre retaillee de la sorte. J'attends vos impressions. Merci

Cdlt

Aldebaran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Soult81
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : du 1er au 2nd empire et plus particulièrement les armes blanches de cette période.

MessageSujet: 1822   Ven 11 Mar - 23:01:33

Bonsoir à tous,

Mais quel est donc ce type de sabre ?

Pour moi monture modèle 1822 de troupe sans aucun problème.
La lame par contre plus ancienne, en effet lame époque premier empire de type cavalerie légère (avec monture côte de melon). Le décochement à l'extrémité est typique des lames à l'allemande.
Surement un remontage fait pour un nostalgique de l'empire. La décalage du pommeau du sabre est dû pour moi à une mauvaise adaptation de la soie de la lame au remontage.

Cordialement

Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie legere mdle 1822?   Dim 13 Mar - 16:18:20

Bonjour et merci pour cette reponse, delicieuse a lire! Lame empire, que demande le peuple... et en plus pas cassee, avec sa pointe normale a l' allemande...
La garde est bien un 1822, j' avais en tete la 22-82 et vous avez resolu mon etonnement.

Je vais laissé le montage tel quel. Avez vous une idee de l' époque? Plutot immediat apres l' empire, Restauration? ou peut-on compter jusuq' a la monarchie de Juillet voir le seconde empire? Je doute qu' un telle montage ai ete effectue sous la IIIe Republique.

A vous lire

Cordialement

Aldebaran
Soult81
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : du 1er au 2nd empire et plus particulièrement les armes blanches de cette période.

MessageSujet: 1822   Dim 13 Mar - 20:02:59

Bonsoir Aldebaran,

En effet Je pense plutôt vers Charles X ou Louis Philippe, toujours est-il que vous avez là un remontage d'époque et qui est bien révélateur de l'esprit qui pouvait bien animer nos soldats pendant ces phases successives de changements de régimes. Dans certaines familles de militaires il était de bon ton de faire remonter par l'armurier du coin la lame du grand père ou de l'arrière grand père qui s'était couverte de gloire à Austerlitz, Wagram........pour que cette gloire profite à son nouveau propriétaire !!!
Bien cordialement

Soult 81

Sabre de cavalerie legere mdle 1822?
Page 1 sur 1