Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

QUIZZ 157

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

MessageSujet: Quizz 157   Lun Mar 14, 2011 8:46 am

Bonjour

En ce qui concerne le Cne Henry de Bournazel,je tire mes informations d'un livre de Henry Bordeaux de l'académie française sorti en 1939.Il est né à Limoges parce que son père ,Officier de cavalerie était en garnison.Comme le souligne l'auteur le Cne est né un mardi gras dcd un mardi gras ,son grand oncle martyrisé en Corée né un 28 février et c'est un 28 février que mourut le frère du grand oncle (le chanoine Christian de Brétinière,fondateur de l'école de st François de Sales à Dijon ou Henry fut élevé.)Je peux mettre à disposition ce livre.

Amitiés La SENTINELLE
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: QUIZZ 157   Lun Mar 14, 2011 8:48 am

Salut la Sentinelle et les autres.....

curieux certaines coincidences ...merci pour les infos

@+
J phy
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: QUIZZ 157   Lun Mar 14, 2011 3:42 pm

Bonjour les Chasseurs,
Bonjour les QUIZZeurs
Bonjour le Gagneur !

Bournazel était dit le "Diable rouge" car il portait en permanence l'uniforme et le burnous Rouge qui lui donnaient la "Baraka" disait-il, et ses subordonnés comme ses adversaires en étaient persuadés. Ceci au point que les dissidents se carapataient à chaque fois qu'ils voyaient arriver "l'Homme Rouge".
Bournazel fut tué lors d'une opération montée "sérieusement" et qui excluait toute superstition (dont la croyance à la "Baraka"). Le grand chef somma donc Bournazel de se vétir réglementairement de la tenue sable et du burnous de la même couleur.
Les adversaires n'étant pas au courant ... n'eurent peur de personne et firent le coup de feu qui couta la vie au capitaine intrépide déguisé en combattant !

J'ignorais totalement qu'il ait exprimé une telle phrase objet du Quizz qui m'a squizzé !!

Bravo au Gagneur, mais aussi à l'auteur qui fait parlà, preuve d'une magnifique érudition.

LCD

QUIZZ 157
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3