Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Chemisette blanche de la Marine Nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Chemisette blanche de la Marine Nationale   Lun 25 Avr - 17:37:49

Bonjour à tous, je viens d'extraire d'un carton cette magnifique chemisette blanche, plus connue me semble-t-il sous l'appellation de "chemisette coloniale".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si les initiés l'auront remarqué mais cette chemisette n'est pas de confection règlementaire, elle provient d'une des nombreuses boutiques de confection qui foisonnaient dans les années 60/70 notamment autour de la porte principale de l'arsenal de Toulon. Elle est en tissu nylon, ultra légère et d'un séchage rapide après lavage. Ce type d'effet était d'usage courant à l'époque (je pense que les anciens marins ne me contrediront pas....) et le port largement toléré par la hiérarchie, c'est du moins l'impression que j'en ai gardé.
Pour les "biffins" peu au courant des us et coutumes de la Marine, les deux barrettes bleu sous l'ancre identifient un quartier-maître de 2ème classe

La chemisette en situation à Toulon 1967/1968
Revenir en haut Aller en bas
Cuirs
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

MessageSujet: Re: Chemisette blanche de la Marine Nationale   Lun 25 Avr - 19:49:22

Salut la Marine,
Et c'est quoi un Quartier Maitre de 2e classe?? un Maréchal des Logis Chef?
A bientôt
jm
http://www.2emecuirassiers.com
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : MARINE

MessageSujet: Re: Chemisette blanche de la Marine Nationale   Sam 30 Avr - 19:41:04

Bonsoir
Un sujet sympa, sur un des plus anciens effets de la marine encore porté et surtout peu modifié.
Il doit avoir un post ancien sur le sujet, je n'ai pas les textes sous la main mais elle est apparu au début des années 30, tout d'abord avec ancres rouges croisées sur la poitrine. Pour des raisons de "délavement" au cours des lavages fréquents elles ont été remplacées par une ancre simple non cablée assez rapidement.
A noter que cette chemisette s'est déclinée en couleur kaki, sable, bleu, grise...

Chemisette blanche de la Marine Nationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1