Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sabre à identifier

AuteurMessage
souzix
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : remplissage de cartons

MessageSujet: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 9:03:36

Bonjour
En m'excusant par avance si ce post paraît être de trop vu le nomre de post consacré à ce sabre,mais je patauge entre les modèles, les variantes, et c'est pourquoi je solliçite votre aide...
Je n' ai vu aucun marquage sur celui-çi,et je suis en tain de me demander si ce n'est pas une vieille copie...
voiçi les photos
Cordialement
Souzix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 9:44:46

Bonjour
Vu comme cela, je dirai sabre 1822/99 d'officier d'artillerie, fabrication privée.
Seb
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 12:34:57

Bonjour les Chasseurs,

Que voici un joli sabre d'officier de cavalerie de ligne de fabrication privée .

La présence d'un seul anneau de bélière le date post 1882.

L'usure du dard montre qu'il a appartenu à un "joyeux" traîneur de sabre ! il est fort probable que son propriétaire l'acheta à sa sortie de St CYR et l'utilisa comme sabre d'usage courant.

Une bonne dose d'huile de coude associée à du chiffon et du dégripoil lui redonnera sans aucun doute son lustre d'antan !

cordialement

LCD
souzix
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : remplissage de cartons

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 13:28:31

merci pour vos réponses,l' ayant récupéré Lundi,avant la levée du jour sur un v.greniers,j' ai eu franchement peur d'avoir confondu vitesse et préçipitation...il va donc figurer en bonne place dans une panoplie...
Souzix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 13:51:00

Bonjour
En fait, le modèle de ce sabre est au départ un 1822/82 d'officier de cavalerie légère.
Mais en 1899, il devient sabre d'officier d'artillerie (allez savoir pourquoi).
D'après la doc, la forme du motif qui est sur le quillon à l'affecter à l'artillerie ou la cavalerie.

Pour la cavalerie, c'est :

et pour l'artillerie, celui qui est présenté.

Voici quelques vues d'un des miens (de cavalerie) :

et d'un autre en attente de nettoyage :

Seb
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 15:07:23

Bonjour les Chasseurs,

Je suis bien d'accord avec 12° Escadre,
Cependant le sabre ici présenté a 4 branches (1 principale et 3 secondaires), par ailleurs il ne semble pas que les branches soient travaillées à l'intérieur. C'est pourquoi avec l'aide de "ARIES" je le dis de cavalerie de ligne fabrication privée.
Maintenant on peut affiner en demandant la longueur de la lame, mais il en existe 3 tailles pour un modèle ! et on peut encore plus affiner en demandant la flèche (mais je ne sais pas si elle se mesure "hors tout garde montée", ou "de la pointe à la coquille"!!!)

Pour moi l'Artillerie a hérité le sabre de la cavalerie légère (Trois branches )

Cordialement

LCD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sabre à identifier   Mar 26 Avr - 15:11:08

EUH
J'avais pas compté les branches ...
Je suis hyper confus.
Seb
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: sabre   Dim 17 Juil - 12:57:46

bonjour à tous,

après une très longue absence, je me connecte à nouveau et je decouvre un post sur mon sujet de prédilection!!

Pour répondre à la question principale, il s'agit effectivement dun sabre d'officier et comme il se doit, il s'agit d'un sabre de fantaisie. En dans ce domaine, il faut reconnaitre que les officiers seront très friants de fantaisie...

L'unique anneau de bracelet du fourreau le date effectivement après 1882.

Les officiers de la belle Epoque devant s'équiper à leurs frais, une très large tolérance leur était accordée quant au choix du sabre qu ils devaient porter au quotidien une grande partie de la journée. Officiellement, cette tolérance était due à d'éventuelles pénuries de modèles réglemetaires chez les fourbisseurs présent dans toutes les villes de garnison. En réalité, la coquetterie naturelle (et presque pathologique) des officiers de cavalerie est sans doute une explication plus vraisemblable.

Le nombre de branches pour les officiers sous la IIIème République ne permet pas d'être formel sur le type de cavalier car si la garde est à l'évidence à 4 branches (type cavalarie de réserve) le plateau de garde est étroit (type cavalerie légère).
EN réalité, la majorité des blessures des cavaliers étant à la main, une garde à quatre branches (voire plus) offre une meilleure protection. Aussi, beaucoup de fourbisseurs proposaient avec succès de type de monture même aux officiers de cavalerie légère.

En fait, la lame courbe associée à ce type de décor, à la fusée en corne et au plateau lisse me feraient penser à une fabrication immédiatement après 1882 et plutôt pour un officier d'artillerie. En effet, à cette époque, la mode dans la cavalerie légère est aux sabres à lame droite mais ce n'est qu'une hypothèse.

Quant à l'appélation "sabre Mle 1822/99 d'officier d'artillerie", elle est due au fait qu' à compter de cette date, cemodèle n'était plus guère porté par les officiers de cavalerie, les sabres 1883 et surtout 1896 étant pratiquement portés par tous les officiers de cavalerie. Une instruction ministérielle a donc consacré cet état de fait en rebaptisant le sabre 1822...
pour le
TRB48
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : sabres francais 1814-1940, photos de studio avec sabre

MessageSujet: sabre fantaisie allégé, fabrication de fourbisseur   Mar 8 Mar - 10:53:38

Bjr,
Tout est dit dans le titre, je ne vois aucun marquage sur l'envers du plateau de garde. Y en a-t-il sur le talon ou le dos de la lame.
Les sabres à 4 branches de garde dont 3 secondaires étaient également en usage dans le train. En principe ces derniers sont de fabrication légère par rapport à ceux de la cavalerie lourde et de plus comme l'artillerie ils ont gardé la lame courbe.
Au plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sabre à identifier   

sabre à identifier
Page 1 sur 1