Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Médailles à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

MessageSujet: Médailles à identifier    Lun 2 Mai - 0:01:59

Bonjour à tous,

J'ai récupéré quelques photographies du commandant Gangloff, un ancien du Kerfent (ligne Maginot) en 1940, pour mes recherches.

J'ai des soucis à identifier les décorations qu'il porte, peut-être des Chasseurs pourront-ils m'aider ?

J'ai eu quelques pistes via ses archives perso et une partie de son dossier militaire (SHD) de Vincennes mais tout n'est pas noté dedans.

Bref.

Photo de mars 1980 avec le Gal VAILLANT (ancien commandant du PO de l'Einseling) ; vue générale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cadrage sur les décorations, dont j'ai pu (je pense) identifier une partie). J'espère que j'ai tout placé dans l'ordre.
1 Légion d'Honneur (Officier)
2 Ordre National du Mérite (Officier)
3 Croix de Guerre 39-45
4 Croix des Services Militaires Volontaires
5 Croix du Combattant
6 Médaille Commémorative 39-45
7 Médaille des Défenseurs de la Ligne Maginot (associative?)
8 ?

Autre photo prise en novembre 1980 ; le nombre de décorations a augmenté et je n'arrive pas à faire mieux au niveau du zoom

Un papier signalait vaguement que le commandant était également :

Officier du Mérite Militaire
Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (déco civile).

Je n'arrive pas à les identifier de visu.

Avez vous des pistes ?? Pouvez vous "confirmer" celles que j'ai déjà eu ?

Merci les copains !!

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Médailles à identifier    Lun 2 Mai - 7:45:37

Bonjour à tous, bonjour Fred,

La n° 8 est très certainement la Croix du Combattant Européen, Médaille de la Confédération Européenne des Anciens Combattants.

Le classement dans les associatives est confirmé de par son positionnement.

Un très bon site pour tenter de s'en sortir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bca/bcp
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

MessageSujet: Re: Médailles à identifier    Lun 2 Mai - 9:09:01

Effectivement ça y ressemble fort

Je ne connaissais pas du tout !

Merci pour cette piste mon cher !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La croix du combattant de l'Europe est une médaille associative dont le port est interdit lors des manifestations patriotique ou les tenues. Elle ne peut être portée que lors de manifestations de l'association mais en aucun cas avec les décorations réglementaires.

Bien amicalement,

Frédéric
http://www.kerfent.com
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Médailles à identifier    Lun 2 Mai - 9:53:24

Re à tous, re Fred,

Chronologiquement il n'y a pas d'anomalie... le décret qui a fait le grand ménage concernant la prolifération et le port des insignes et distinctions honorifiques distribués par les associations dites privées date de fin 1981.

bca/bcp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Médailles à identifier    Lun 2 Mai - 16:46:44

Bonjour à tous

voici le décret en question :

Décret n°81–1103 du 04 décembre 1981 modifiant le code de la Légion d’ Honneur et de la Médaille Militaire en ce qui concerne l création, la collation et le port de certaines décorations et grades honorifiques.

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier Ministre et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

Sur la proposition du grand chancelier de la Légion d’ Honneur,

Vu le code de la Légion d’ Honneur et de la Médaille Militaire ;

Vu le code pénal et notamment son article R.25;

Le conseil d’ État ( section de l’intérieur ) entendu;

Décrète :

Art 1, - Il est ajouté au code de la Légion d’ Honneur et de la Médaille Militaire un livre IV intitulé : « Dispositions pénales », comprenant les articles R.171, R.172 et R.173 ci-dessous :

Art R.171

Est interdite la création ou la collation par des personnes physiques ou morales privées ou par des personnes morales publiques autres que l’état de décorations ou insignes de distinctions honorifiques présentant une ressemblance soit avec des décorations ou des insignes conférés par l’état français, soit avec des décorations ou insignes conférés par une puissance étrangère souveraine.

Est également interdite la création ou l’attribution de grades ou de dignités dont la dénomination présente une ressemblance avec les grades et dignités conférés par l’ État français ou par une puissance étrangère souveraine.

Les infractions aux dispositions qui précèdent sont punies par des peines prévues pour les contraventions de 5°classe.

Art.R.172

Sera puni d’une amende prévue pour les contraventions de 4° classe quiconque aura porté en public des insignes, rubans ou rosettes présentant une ressemblance avec ceux des décorations conférées par l’ État français ou qui aura fait usage de grades ou de dignités dont la dénomination présente une ressemblance avec les grades et dignités conférés par l’ État

Art.R.173

Sera puni d’une amende prévue pour les contraventions de 2° classe tout français qui aura porté sans avoir obtenu l’autorisation prévue par l’article R.161 une décoration conférée par une puissance souveraine étrangère.

Sera punie d’une amende prévue pour les contraventions de 3° classe toute personne qui aura porté une décoration étrangère qui n’aurait pas été conférée par une puissance souveraine.

Art.2– L’alinéa 3 de l’article R.40 du code pénal ainsi que l’article 8 du décret du 6 novembre 1920 réglementant le port des décorations sont abrogés.

Art.3– Le Premier Ministre, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le Grand Chancelier de la Légion d’ Honneur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au journal Officiel de la République Française.

Fait à Paris, le 4 décembre 1981

FRANÇOIS MITTERRAND Par le Président de la République:

Le Premier Ministre. PIERRE MAUROY.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ROBERT BADINTER.

Vu pour l’exécution
Le Grand Chancelier de la Légion d’ Honneur,
ANDRÉ BIARD

L'article 2 ci dessus est , il me semble, quelque peu ambigu, abrogeant une interdiction, il donnerait à penser qu'il autorise le port des décorations associatives.
D'ailleurs vu le laxisme contemporain sur des délits autrement plus graves je pense qu'une condamnation pour port d'une médaille de cette catégorie serait scandaleux..
Cordialement
Norbert

Médailles à identifier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1