Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

vareuse officier 403e RA DCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

MessageSujet: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 10:21:38

Bonjour,

Je rentre cette vareuse d'un officier du 403e régiment d'artillerie de défense contre les aéronefs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle suscite se nombreuses interrogations de ma part... Pour être clair, je soupçonne une bonne base qui a été accessoirisée un peu n'importe comment, mais j’aimerai vos avis avant de changer quoi que ce soit dessus et ainsi éviter de faire d'éventuelles bêtises

1/ 1er sujet d'interrogation : l'adéquation entre le grade et le placard de décos !

Les marques de grade sont vraiment très particulières, bricolage à mon avis d'époque et lié aux circonstances : un morceau de tissus avec du galon de képi, recouvre l'ancien grade, et nous indique un sous-lieutenant (un adjudant promu officier sur le terrain ? ou pendant une éventuelle captivité en Allemagne ? Pure hypothèse) :

Et maintenant le placard : digne, à mon avis, d'un colonel proche de la retraite !! S'il s'agit d'un ancien adjudant, je dis chapeau bas pour le parcours (officier de la Légion d'honneur !, pas la Médaille militaire....), carrément impossible s'il s'agit d'un jeune sous-lieutenant sortant de d'école.

Bref, pour moi il s'agit probablement d'un remontage d'un placard de décos inapproprié, mais....sait-on jamais ? J'attends l'avis des pros des décos.

2/ deuxième questionnement : la fourragère.

Il s'agit d'un tout bon modèle avec morceau de tissus kaki, mais mes recherches sur le 403e RADCA ne m'ont pas permis d'établir si celui-ci était bien titulaire de la fourragère verte ? Question aux pros de l'artillerie.... le régiment est issus de deux ou trois RA numérotés dans la série des 60 en 14-18, mais a t-il repris les traditions de l'un d'eux qui aurait obtenu au moins 4 citations pendant la grande guerre ?

3/ Troisième interrogation : l'insigne. Je me serais attendu à celui du 403e RADCA, mais pas du tout, il s'agit d'un insigne de la ligne Maginot : "Ardennes, tiens ferme". Est-ce qu'une batterie ou un élément du 403e RADCA a été positionné dans ce secteur la ligne Maginot en 39-40 ? Bref, est-ce plausible qu'un officier porte cet insigne à la place de celui de son régiment ou de sa batterie ? Question aux pros des insignes 1940....

Enfin, en question bonus :

Vareuse datée du 27 octobre 1939, avec l'étiquette d'un tailleur de Besançon, et au nom de Meignier. Seulement, problème, notre homme qui est censé être officier de la légion d'honneur ne figure pas dans la base de données Léonore (je sais qu'elle n'ai pas complète, mais bon...). J'ai cependant deux réponses plausibles avec le patronyme Megnier, mais bien entendu ce sont les deux seuls dossiers qui ne sont pas numérisés.....

Bref, qu'en pensez vous ? Je me pose trop de questions ou bien les "accessoires" de cette vareuse sont incohérents ?

A vous lire,

Cédric

Dernière édition par yvanbratovich le Ven 15 Juil - 13:33:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Les tenues modèle 1931

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 13:06:55

Salut Cédric,

Curieux en effet.
Pour les décos, regarde la mode de fixation du tissu noir sur la veste.
C'est digne d'un ancien de 14-18 qui a roulé sa bosse en TOE.
2 interalliées + 2 insignes des blessés. Il y a du bégaiement.
Laurent
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 13:19:18

Bonjour Laurent !

Merci de cette première réponse !

Quelques photos :

En plus tu as raison, il y a des doublons sur ce placard !!!

Amitiés,

Cédric
alaviat
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Uniformes Français

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA    Mar 12 Juil - 13:37:41

Bonjour.
Même remarque que (tenue31) ,
Cdt.
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 14:52:34

Merci alaviat !

Mon opinion se précise : il va finir au feu ce placard de décos !

Amicalement,

Cédric

Dernière édition par yvanbratovich le Mar 12 Juil - 15:09:45, édité 1 fois
alaviat
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Uniformes Français

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 15:01:44

Re.
De plus une LH avec rosette , deux médailles des blessés ,deux interalliées , pas une seule citation sur la CG 14 18, rien pour la période 39 45 ,
bien étrange
la vareuse est belle .
A+
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 20:54:57

Mince ton Meignier ne figure pas non plus dans les listes de prisonniers de guerre en Allemagne. Mais bon, les gradés n'aimaient pas y être ... la plupart refusaient 'y être inscrits.

Mais elle est jolie la vareuse !

Bravo !

Frédéric
http://www.kerfent.com
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mar 12 Juil - 21:53:08

Bonsoir à tous,
je pense également que le placard n'est pas bon; en revanche j'ai une question supplémentaire : une vareuse confectionnée en 1939 avec un col genre aiglon? Bizarre, quand même, les cols ouverts étaient très à la mode depuis plusieurs années ...

Cordialement,
Jean-Marc
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mer 13 Juil - 2:52:11

Bonjour,

Côté insigne, il fallait pour que ça passe sans l'aide d'Optiiiic 2000, un insigne rond pour faire "403 RADCA", ce vu de loin et dans une pénombre assurée.
A donc été choisi l'insigne d'Infanterie du Secteur Fortifié des Ardennes à la place de celui du régiment :

En fait, il suffit de plier un peu la carte d'Etat-major pour que ça corresponde...

Très cordialement.
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mer 13 Juil - 5:08:56

Bonjour

Résultat des courses..

une petite vareuse sympa passée dans les mains d'un "margoulin" qui a voulu lui donner une " histoire qui va bien " mais aussi une 'plus-value' évidente sans avoir de grandes notions ni d'uniformologie ni d'histoire militaire!

Il serait interessant de savoir l'origine de cet achat ' net " ou broc ?

et si cela était possible le montant de celui ci ?

Je pense qu'il ne reste plus qu'à proceder au démontage de l'insigne, de la fourragére qui restent des piéces sympathiques mais de passer le placard à la trappe!!!

bref.. de quoi alimenter notre rubrique " Faux et Copie"

désolé !!

cordialement

Joel

PS une derniére question sur la fixation des pattes de col ?
fil utilisé et points de couture ?

captainbop
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mer 13 Juil - 10:07:24

Bonjour,

Margoulin... pas forcément, car l'insigne du SF des Ardennes (AB P) a approximativement la même valeur, 40 Euros, que celui du 403ème RA DCA.

Charles LETRAIT, dans son ouvrage, ne parle pas de fourragère à propos du 403...

Cordialement.
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mer 13 Juil - 15:53:28

Bonjour à tous, cette vareuse appelle en effet plusieurs questions ? A mon avis, il y a du "remontage/bidouillage" pour lui donner plus de valeur
Le galon pourrait faire penser à un aspirant.
Comme le précise CESABC, en 1939 le col ouvert devient quasiment obligatoire pour les officiers de l'active (par contre ceux de la réserve ne sont pas soumis à cette obligation). Les adjudants-chefs, adjudants et élèves officiers peuvent porter des vareuses à col ouvert, mais le port n'en sera obligatoire qu'à partir du 1 janvier 1942.
Je rejoins l'avis de Joel, démonter la plupart des éléments (insignes, décorations, fourragère) et cette vareuse présentera alors une plus grande authenticité.

@ + Christian
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Mer 13 Juil - 22:01:50

Bonsoir à tous!
Christian, je suis d'accord avec toi sur le fait que pour les réservistes le col ouvert n'était pas obligatoire en 1939 (ça leur permettait de ne pas faire de frais en noiuvelle tenue), mais si tu avais à faire confectionner aujourd'hui un pantalon, le ferais-tu "pattes d'eph"? Non, bien sûr, ce n'est plus la mode! De même, si un réserviste fait confectionner sa vareuse en 1939, pourquoi choisir le style de 1920 / 1930?

Bizarre!

Cordialement,
Jean-Marc
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Ven 15 Juil - 13:29:48

De retour de quelques jours en famille, je prend connaissance de vos messages, un grand merci à tous !

A mon sens, la vareuse est toute bonne, malgré le col aiglon il est vrai tardif. Je ne crois pas que mon vendeur ai essayé de faire monter le prix en l'accessoirisant, la vareuse est restée 30 ans chez un collectionneur privé, qui a mon avis n'avait aucune connaissances historiques et militaires assez poussées, et l'a "accessoirisée" en dépit du bon sens.

Je vire donc la fourragère, le placard, et l'insigne.

A propos de ce dernier, capitainbop indique :
Citation :
Margoulin... pas forcément, car l'insigne du SF des Ardennes (AB P) a approximativement la même valeur, 40 Euros, que celui du 403ème RA DCA.

Si tu en as un du 403e RADCA a vendre 40 €, je prend ! Par ce que le seul que j'ai trouvé sur le net est sur eb... et il coûte....74 € !

Je suis donc tout à fait partant pour échanger cet insigne "Ardennes" contre un du 403e RADCA, s'il y a des amateurs...

On m'a aussi je crois demandé un gros plan sur les pattes de col, le voici :

Bien amicalement,

Cédric
captainbop
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Ven 15 Juil - 14:07:54

Bonjour,

'Tite info:

La Maison Lavocat en propose un ex. :
403° R.A. de Défense Contre Avions,
A.B.P.D. épingle à boléro + poinçon,
Référence : ar14031350
Prix 40.00 €

Cordialement.
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Ven 15 Juil - 15:38:16

Bonjour à tous, juste un petit détail, je qualifierai le col de cette vareuse plutôt "demi-saxe" que "aiglon". Le col "demi-saxe" est adopté le 25 août 1929 en remplacement du col "saxe" lui rendu règlementaire le 10 juillet 1920. La mode fera en sorte que les pointes du col "demi-saxe" s'allonge, ce qui donne naissance au col "aiglon, qui je le rappelle n'est pas règlementaire.... mais très largement utilisé et bien évidemment toléré.

Cdlt Christian
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Ven 15 Juil - 15:42:52

Bonjour

a mon humble avis le col aiglon était bien plus " pointu"

amicalement

Joel
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Sam 16 Juil - 8:19:29

Bonjour à tous,

Vos remarques au sujet du col et de la date de la vareuse m'ont mis le doute, alors je suis allé vérifier sur l'étiquette. il y a une sorte de gribouilli sur le 3, qui pourrait en fait bien être un 2...

Partant de cette hypothèse, vareuse fabriquée en 1929, je regarde dans mon annuaire des officiers de réserve de 1928, et là, qu'est ce que je trouve dans les sous-lieutenants de l'arme de l'artillerie ? U nommé "MEINIER Roger" habitant à Paris (16e) !

Tout cela me paraît déjà bien plus cohérent !

Bien amicalement,

Cédric
captainbop
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Sam 16 Juil - 10:40:58

Bonjour,

Voir aussi sur ce lien une vareuse du 401 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'insigne du 403 a été réalisé en 1939.

Cordialement.
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Sam 16 Juil - 11:08:57

Merci pour les infos capitainbop !

Cédric

PS : les SMILEY ne fonctionnent plus ? je n'arrive plus à en ajouter....
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Sam 16 Juil - 11:22:22

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Bien,bien!Sauf que...la conclusion est loin de me satisfaire.
Pour moi,cette Vareuse est bien confectionnée le 27 octobre 1939.On comparera le"2"et le"3".
Un Sous-Lieutenant de Réserve en 1928 pouvait toujours avoir le même Grade en octobre 1939,l'Avancement ne se faisant pas par Ancienneté comme pour les Officiers d'Active.
Le col de la Vareuse est pour moi à mi-chemin entre le Mod.1929"demi-saxe"(Réglementaire dés le 25 août 1929)et le genre"aiglon"(Non-Réglementaire,vers 1937-38).
S'il existe des cols de Vareuses d'Officiers Mod.1929 Typiques"demi-saxe"et"aiglon",entre 1929 et 1939 le col"demi-saxe"ne cesse de s'allonger pour donner le col genre"aiglon"qui est une finalité en lui-même.Tout celà n'est qu'une question de Mode Militaire et de temps.
Le 13 mai 1938 est enfin adoptée la Vareuse d'Officier Mod.1938 dite"à revers",la 1ère.Vareuse Réglementaire en drap à col ouvert,suivie de la Vareuse d'Officier Mod.1939(13 février 1939)dite aussi"à revers".
Je ne suis pas sans vous rappeler que la charge de l'habillement et de l'équipement revient intégralement à l'Officier.Pour cette unique raison(il n'y a qu'à se mettre à leur place!)avant la Mobilisation de septembre 1939,la quantité de Vareuses d'Officiers Mod.1938 et Mod.1939 sont insignifiantes dans les Corps de Troupes,exeption cependant pour les Troupes de Forteresse qui sont"sous les feux de la rampe"...et encore.Dans certains Corps elles sont encore inconnues juste avant la Mobilisation.
L'examen des photographies d'époque montre que se sont les jeunes Sous-Lieutenants sortant des Ecoles Militaires(toujours préoccupés par leur apparence vestimentaire!)et les Officiers Supérieurs(dont la solde est conséquente!)qui ont commencé à se mettre au diapason;les Officiers Subalternes leur emboitant le pas.
Dés fin 1939,par contre,le processus inverse se produit et début 1940,la Vareuse Mod.1938 ou 1939 Réglementaire en drap à col ouvert détrône définitivement la Vareuse Mod.1929,bien qu'il y ait encore nombre d'irréductibles.
Tout celà est valable pour les Officiers d'Active.Pour les Officiers de Réserve,s'ils suivent les grandes lignes indiqués supra,force est de constater qu'elles sont nettement nuancées,considérant leur état.En effet,le budget de ces derniers alloué pour la question vestimentaire est des plus restreint et la nouveauté n'est pas leur fort car plus demandée donc plus coûteuse.Concernant les Tenues,ils auront donc toujours un temps de retard.
Pour celà,je ne suis pas du tout surpris de la confection en octobre 1939 d'une Vareuse Mod.1929 pour un Officier Subalterne de Réserve.
Cordialement.
Georges.
PS.:Je voudrais revenir sur les marques de Grade qui me semblent bien particulières.On dirait que les marques originales(sûrement en galon"à trait côtelé")ont été camouflées par une bande de drap laquelle comporte une soutache.Celà indiquerait que la Vareuse destinée à la Tenue de Sortie a été employée en tant que vêtement de Campagne.
Qu'y-a-t'il sous la bande de drap?

Dernière édition par Ortet Georges le Dim 17 Juil - 0:13:30, édité 2 fois
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Les tenues modèle 1931

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Sam 16 Juil - 15:11:30

Bonjour,

Autre remarque a posteriori. En général, les pontets de fil pour fixer les rubans ou les placards étaient plutôt de la couleur de la veste. Je n'en ai jamais vu en fil blanc.
Cédric, pas de trace de cet homme dans l'annuaire des officiers d'active de 1933.
Cordialement
yvanbratovich
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: vareuse officier 403e RA DCA   Dim 17 Juil - 16:03:04

Merci de vos nouvelles remarques !

D'accord avec Georges, ce type de col est tout à fait possible en 1939, surtout que la piste de l'officier de réserve semble se préciser.

Merci d'avoir regardé dans ton annuaire de 1933 Laurent, cela confirme que mon bonhomme n'est pas un officier d'active.

Quand à savoir ce qu'il y a sous la bande de drap.... désolé Georges mais je me refuse à une opération chirurgicale pour le savoir. En tâtant le tissus il me semble sentir un truc plat et long style galon de grade en trait côtelé, effectivement. En tout cas modification très intéressante, qui ajoute encore au charme de l'objet

Bien amicalement,

Cédric

vareuse officier 403e RA DCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1