Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Quelques objets en rapport avec l'aviation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Lun 25 Juil - 5:25:43

Bonjour à tous,

j'ai rassemblé dans cette vitrine la quasi-totalité de mes objets en rapport avec l'Armée de l'Air - bien sûr, mes casque de vol ne rentrent pas ;-)

Cherchez l'intrus ...

A gauche, un groupe d'objets qui ne sont pas de l'aviation : montre, plaque d'identité, décorations et insignes évoquent la mémoire de Papa.

Bonne journée à tous!

Cordialement,
Jean-Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Lun 25 Juil - 6:03:21

Bonjour Jean- Marc;;

En effet, en dehors des souvenirs paternels il y a quelques souvenirs étrangers dont cette jolie dague d'outre-rhin!!!

un petit lot d'insignes des troupes d'Afrique meriterait aussi que l'on s'y attarde !!

amicalement

Joel
SPA140
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Insignes air

MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Lun 25 Juil - 10:04:03

Bonjour,

Voilà une bien jolie vitrine, pour un ancien de l' AA comme moi, cela mériterai quelques gros plans.

@+
http://air-insignes.waibe.fr
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Mar 26 Juil - 6:19:43

Bonjour à tous,

voici donc quelques gros plans de cette vitrine un peu "fouillis" je vous l'accorde.
1) Souvenirs de Papa, EOR au 22ème RTA, s/lt puis Lt en 39-40 au 29 RI puis au 170 RI :
les insignes évoquant ses affectations successives, sa montre portée au combat, ses décorations
Remarquez l'insigne de membre d'équipage en bas à droite (aucun rapport avec Papa) numéroté GB xxx M)

2) Insignes pilote et observateur fantaisie, dont 2 numérotés, insignes d'escadrille :

3) Insignes pilote et observateur époque 14-18; à noter un observateur N° B36 et un pilote N°1226, et également pilote et observateur de l'aéronavale, tous deux numérotés. Poignards époque 1935 - 1940

4) Deux poignards modernes, insignes d'aérostier (non numérotés,hélas! ) insignes de coiffure (le FAFL est une refrappe)

5) Poignards époque 35-40, dont 2 variantes à fourreau ovale, évocation de l'ennemi, divers :

6) Plaques d'identité, insignes époque 1920 - 1940 : pilote, observateur et élève-pilote (celui-ci daté du 15 juin 1940!), divers France libre

7) Objets ayant appartenu à mon Oncle, EV 1940, pilote formé aux USA en 1944, passage en Indo, mort en Service Aérien Commandé sur Fouga en 1958 :

8) Souvenirs d'un pilote anonyme 14-18

9) souvenirs d'un pilote des FAFL malheureusement anonyme (je cherche toujours la signification de la barrette rouge avec un aigle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]*

10) pour finir, non présents dans la vitrine, mes insignes de membre d'équipage (à noter le joli fabrication artisanale, numéroté au dos) :

Voilà! J'espère vous avoir intéressés!
Cordialement,
Jean-Marc
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Mar 26 Juil - 15:18:41

Bonjour à tous !
Bonjour Jean-Marc

tout d'abord merci pour ces belles illustrations de ta superbe collection, j'aimerai juste te poser
une question concernant l'une des cigognes (qui semble pourvue d'une épingle au dos), je possède
la même et l'on m'a toujours dit qu'il s'agissait de l'emblème "civil" des voitures Hispano-Suiza, du
coup je l'ai "ecarté".
N'as tu aucun doute sur l'authenticité de ta pièce comme étant insigne d'Escadrille ?
j'en serai le premier heureux.
cordialement
FP
voici la mienne
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation   Mar 26 Juil - 19:04:33

Bonsoir Firepuppy,
je suis d'accord avec toi, cet insigne est plus certainement l'insigne d'Hispano-Suiza (voitures mais avant tout moteurs d'avions). Je l'ai laissé là parce qu'il est sympa.
Bien cordialement,
Jean-Marc
alaviat
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Uniformes Français

MessageSujet: MessageSujet: Re: Quelques objets en rapport avec l'aviation    Mar 26 Juil - 22:08:28

Bonsoir.
Merci pour cette superbe présentation , un vrai régal pour les yeux , cela mérite de prendre le temps
de "scruter " chaque pièce , l'AA un thème trop peu souvent abordé. Dommage .
Cdt.

Quelques objets en rapport avec l'aviation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1