Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 10:04:28

Salut

en visite chez un ami j'ai pu photographier cette petite mine faite d'une boule en bronze et de cheminées de pistolet
diamétre externe environ 8 cm

texte gravé :

Republique française 1870
Capitaine Honnoré ALLIER souvenir de son ami LALLIER
et une jolie "liberté guidant le peuple"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
J phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Dernière édition par jeanphy le Mer 27 Juil - 12:05:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 11:25:19

Salut Jeanphy !
Jolie pièce mais je doute qu'il s'agisse d'une maquette ou un modèle réduit de mine marine.
J'ai déja eu en main il y a très longtemps (au moins une trentaine d'années) le même type d'arme car il s'agit bien d'une arme.
Personnellement, celle que j'ai tenue m'avait été présentée comme une "grenade d'anarchiste". Le fait est que si tu bourres le corps de poudre noire et que tu garnis chaque cheminée d'une amorce pour fusil, je te raconte pas le résultat si tu balances l'objet au milieu d'une foule.
De là à envisager des fabrications isolées dans certains ateliers régimentaires lors de la guerre de 1870/71, pourquoi pas ?
En tout cas, je le répète, c'est un bien bel objet, très décoratif.
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 12:10:03

Salut GG

interressant ce que tu dis là

Mis dis moi les amorces ne risque t'elles pas de se barrer lorsqu'on lance cette grenade???, qui est de fabrication tres soignée.....

@+
J phy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 13:43:29

Bonjour les Chasseurs,

Mis à part que cette mine est décorée d'une charmante gravure naïve, elle n'en est pas moins une mine ! non pas sou-marine, mais anti-personnelle .

Celles que je connais sont au musée du BCSL à Lille, et m'ont été présentées pour être semées dans les fossés, les routes ... pour gêner le déplacement des cavaliers (un cheval qui marche dessus est détruit et son cavalier neutralisé)
Certains les présentent comme étant utilisées par les manifestants pour tempérer l'ardeur des charges de cavalerie .

Pour rassurer Jean_phy, les amorces tiennent relativement bien sur les cheminées, à l'époque elles étaient "calculées pour" !!!

Cordialement

LCD
jeanphy
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 13:47:37

Ok mais de quand date ce modéle de mine? et jusqu'a quand a t'il eté utilisé???
y'a t'il une doc la dessus?????

Merci par avance

@+

Jean-Phy

DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 13:55:23

Bonjour les Chasseurs,

Sans aucune référence, ni aucune garantie, je dirais qu'elle date de l'époque où les cheminées de pistolets/fusils emplissaient les tiroirs et boîtes des maîtres armuriers de tout poil , cela donne une fourchette 1820 - 1870 (cette dernière année ayant probablement contribué à vider les dites boîtes et tiroirs !

Cordialement

LCD
jeanphy
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Lun 25 Juil - 14:04:53

ok merci pour ces infos

une piéce sympa donc et peu commune alors......

@+
J phy

bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Mar 26 Juil - 15:45:05

Bonjour à tous,

Ce type d'engin est répertorié sous le nom de "Bombe ORSINI" et a été utilisé lors de l'attentat contre Napoléon III le 14 janvier 1858.

Un message récent sur un forum ami (MC III) a abordé le sujet :

Il faut préciser que des versions "souvenir" ont été réalisées en grand nombre à compter de 1870 et la IIIème République... dans le même registre que les monnaies "satiriques"...

Je pense qu'il faut classer ce modèle dans cette catégorie.

bca/bcp

Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Mar 26 Juil - 17:50:29

Bonjour

le lien n'est actif que pour les inscrits sur ce forum ami !!!!!!!!

peux tu nous en faire un résumé?

cordialement

Joel
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Mar 26 Juil - 19:07:34

Re à tous, salut LS,

Pour le résumé... tu auras plus vite fait de t'y inscrire !

Foi de "speedy" bca/bcp !

Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini   Mar 26 Juil - 19:34:39

Salut

non merci , je melange pas les genres!!

amicalement

Joel

Une mine antipersonnel 1870 dite bombe Orsini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1