Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Léon,Gendarme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Léon,Gendarme.   Jeu 25 Aoû - 23:21:44

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire!
2 photographies d'un même Gendarme:

Château-Thierry,le 27 juillet 1915.
"Bonjour et cordiale poignée de main à toute la Famille."
Votre neveu et cousin qui vous embrasse bien fort.
Léon.
"Je pars,le 10 août prochain,à la 3e.Division de Cavalerie,Prévôté,S.P.31."

Adressée à Mr.,Mme.Bataillard,
et leurs Enfants,
Rentier,
à Arbois(Jura).

-Gros plan:

Le 10 mars 1918.
"Bonjour à toute la Famille."
Votre neveu et cousin qui vous embrasse bien fort.
Léon.
"S.C.1914-1915-1916-1917-1918."

Adressée à Mr.,Mme.Bataillard,
à Arbois(Jura.).

Cordialement.
Georges.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Léon,Gendarme.   Ven 26 Aoû - 14:29:37

Bonjour Georges, merci de nous faire partager ces magnifiques clichés Sur la première photo, j'aime bien l'installation du panneau qui sert de fond .... quelle ingéniosité de la part du photographe, néanmoins si ce panneau avait été un peu plus grand, le résultat n'en aurait été que mieux.

La tenue en drap bleu clair de notre gendarme de la prévôté de la 3ème Division de Cavalerie n'est pas mal, surtout avec la mise en place de boutons en cuir semble-t-il, cela ne paraît pas très règlementaire....... Petite remarque, le képi en drap bleu clair ne comporte pas le galon d'Arme (galon d'élite) qui doit normalement être en place sur ce type de coiffure depuis le 15 juin 1915, par contre il est orné de la jugulaire en galon d'argent à trait côtelé, ce qui est normal car depuis le 21 février 1918 les gendarmes ont pris rang de sous-officiers rengagés et désormais les képis sont ornés de la jugulaire en galon argent comme les képis des gradés.
Sur ces deux clichés, notre gendarme arbore sur la manche gauche un brassard de deuil. Au départ j'ai été intrigué sur la photo en tenue bleu clair de la présence de deux petits traits clair sur ce brassard. J'émets l'hypothèse qu'il s'agit peut être de la marque de grade à savoir un galon argent surmonté de la soutache des S/0 rengagés, en effet aucune marque de grade n'apparaissant sur les manches de la vareuse. Qu'en penses-tu ?

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Léon,Gendarme.   Ven 26 Aoû - 18:53:41

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour Christian!
Je savais bien que le 2e.cliché te ferait intervenir,notre Gendarme portant une Tenue peu...conventionnelle.
J'ai regardé au compte-fil,la jugulaire du képi est en drap,le képi étant lui-même un article du commerce.La grenade argent est métallique.
Vu la proximité des 2 dates(21 février 1918 et 10 mars 1918),le changement des marques de Grade n'a certainement pas encore eu le temps de se faire sur notre homme.La photographie étant manuscrite du 10 mars 1918,elle a été prise peu de temps avant,peut-être même avant le 21 février 1918.
Pour les"marques"sur le brassard de deuil,j'ai une petite théorie toute personnelle,bien qu'encore non étayée jusqu'à ce jour:
http://www.chasseurs-de-memoire.com/t7694-112eme-d-artillerie-lourde-et-port-du-brassard-de-deuil
Je pense que ces marques indiquent le nombre de Militaires de la Famille proche du porteur du brassard de deuil,Décédés pendant la Campagne.
Cordialement.
Georges.
PS.:Un CdM.n'a pas un tel brassard dans sa collection?
J'aimerais savoir de quoi sont constituées ces"marques blanches"...

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Léon,Gendarme.   Dim 28 Aoû - 11:13:39

Bonjour Georges, je pense que ta vue est bien meilleure que la mienne je n'avais même pas remarqué que la jugulaire était en drap, c'est surtout les boutons en cuir qui m'ont interpellé.
Après réflexion, j'en conviens, je ne vois pas pourquoi il aurait été coudre des galons sur un brassard de deuil? Par contre, je pense qu' effectivement il peut s'agir de la représentation du nombre de militaires décédés proches du porteur. Toutes informations sur le sujet sont donc les bienvenues.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas

Léon,Gendarme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1