Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Patte de collet... quelle couleur de fond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Lun 5 Sep - 22:08:27

Bonjour,

Comme j'ai aperçu plusieurs "pointures" parmi les Chasseurs de Mémoire (et une en particulier), je voudrais montrer ici une patte de collet pour laquelle je n'ai pas été capable de déterminer la teinte du drap de fond...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Thierry moné

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : casques

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 4:22:04

Bonjour
Sur cette photo noir et blanc, elle est..................................noire

je retourne me coucher
jacky
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 6:21:38

Merci Jacky !

M'frez quand même quat' jours !!!

Cordialement,

Thierry Moné
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 6:53:23

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour Thierry et Jacky!
Trés difficile à dire car sur une photographie en noir et blanc de l'époque,on ne peut faire la différence entre l'écarlate et le bleu foncé.
D'autant plus que les couleurs varient suivant la luminosité,le contraste,etc...Prendre en compte aussi l'usure des effets qui apparaissent plus clairs,ainsi que le phénomène bien connu des photographies anciennes non panchromatiques(je me répète!)qui a son importance pour le spectre des couleurs.
En tout cas,ce n'est pas du velours noir,cette matière montrant toujours un noir profond avec des reflets bien spécifiques.
A mon avis:bleu foncé,mais ce n'est que mon avis...
Cordialement.
Georges.
PS.:Militaire vêtu de kaki(moutarde?),ayant appartenu ou appartenant à une Unité Combattante:Fourragère,Croix de Guerre 1914-1918(?).L'écusson comporte l'étoile chérifienne(?)ou le"sceau de Salomon"surmontant le croissant,le tout brodé sûrement en cannetille or;pas de soutaches des Unités Combattantes,mais celà se rencontre assez souvent dans les Unités d'Afrique du Nord.
RMSM.,2e.partie de la 1ère.Guerre Mondiale ou juste aprés?
Je serais curieux de voir la photographie dans son intégralité...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 8:54:16

Bonjour Georges,

Je savais bien que cette question vous intéresserait...

Tout d'abord, bravo pour l'identification du régiment car ce n'était pas évident. Il s'agit en effet du Régiment de Marche de Spahis Marocains (RMSM). Par contre, l'année est 1915, en France. Il est vrai que le même homme est photographié ensuite sur le Front d'Orient en 1917 et qu'il porte toujours la même vareuse avec ces écussons au "sceau de Salomon" dans un croissant (les deux or) sur un fond de drap... et là j'ai un doute car je me demande si ce drap n'aurait pas pu être écarlate ?

Voici un autre extrait montrant la même problématique sur le Front d'Orient en 1917 (même unité, le 2e Escadron du RMSM).

Cordialement,

Thierry Moné

PS : je ne peux pas mettre en ligne les clichés complets car en l'occurrence les droits ne m'appartiennent pas.

[img][/img]
Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 13:14:11

Aucun problème pour la couleur de l'écusson.Si effectivement le ton de gris peut faire penser à l'écarlate,il peut tout aussi bien être bleu foncé,surtout sur des clichés pris en pleine lumière du jour comme c'est le cas ici.
Cordialement.
Georges.
PS.:Le 1er.cliché est obligatoirement pris aprés le 21 avril 1916,d'où la présence de la Fourragère.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 13:30:26

Bonjour Georges,

Je ne sais pas à quoi correspond la date du 21 avril 1916 puisque, sauf erreur de ma part, le RMSM n'a réçu sa première fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre que le 7 novembre 1917, suite à la prise de Pogradèts et à l'attribution d'une deuxième citation à l'ordre de l'armée.

Cordialement,

Thierry Moné
Ortet Georges
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Patte de collet... quelle couleur de fond ?   Mar 6 Sep - 13:35:05

Oups!
C'est la date de Création de la Fourragère pour les Armées Françaises.Avant,elle n'existait pas.
Si notre homme obtient la Fourragère au titre du RMSM.,le cliché sera postérieur au 7 novembre 1917.Maintenant,il peut trés bien porter une Fourragère à titre personnel avant cette dernière date.
Cordialement.
Georges.
PS.:A titre d'exemple pour les couleurs des pattes de collet et leur rendu sur une même photographie:
-Un groupe de Signaleurs Optiques du 2e.Régiment de Chasseurs d'Afrique,2e.partie de la 1ère.Guerre Mondiale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'homme de gauche porte bien un écusson de collet en drap fin du Mod.Réglementaire qui,à l'origine bleu foncé et suite aux intempéries,aux lavages successifs et trés certainement aussi à un manque de fixité de couleur est devenu pratiquement de la nuance du kaki moutarde de sa Vareuse sur une photographie noir et blanc.Sur les photographies non panchromatiques de l'époque,on voit aussi le rendu des soutaches et chiffres jonquille à l'état neuf qui apparaissent bien plus foncés qu'ils ne le sont en réalité.La plupart des Chasseurs portent cependant des chiffres métalliques argent imitant la cannetille.
Les couleurs sont trés changeantes sur ces vieux clichés,il faut essayer d'en éviter les pièges,c'est assez compliqué,celà demande pas mal de recherches et de comparaisons,mais c'est ce qui en fait leur charme.

Patte de collet... quelle couleur de fond ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1