Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Effets spéciaux destinés aux "disciplinaires".....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 3949
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Effets spéciaux destinés aux "disciplinaires".....   Ven 30 Sep - 9:53:17

Bonjour à tous, dans la rubrique Coiffures ont été décrits et présentés des képis portés par une certaines catégories de personnels militaires ayant eu quelques problèmes avec la Justice. Afin de compléter le sujet, je me propose de vous décrire quelques pièces d'habillements et d'équipements répertoriées dans le BO n° 105/1 - Description des uniformes - volume arrêté à la date du 1er septembre 1923. Cette description ne porte que sur les grandes lignes.
Effets spéciaux aux militaires détenus dans les ateliers de travaux publics et dans les pénitenciers militaires et aux exclus à la mobilisation.
Habillement
Article 206 - Capot (et non capote).

1° pénitenciers militaires.
Confectionné en drap gris beige, se boutonnant droit sur la poitrine au moyen de cinq gros boutons d'uniforme également espacés entre eux de 100mm, cousus au devant de droite et de boutonnières correspondantes au devant de gauche. Le capot se compose d'un corps et d'un capuchon. L'homme étant debout, les devants tombent à environ 330 mm de terre.Les manches sont en deux pièces, sans parements. Le corsage et les manches sont doublés en toile de lin. Le capuchon, cousu à demeure à l'encolure, est composé de deux pièces : un fond présentant la forme d'un demi-cercle, d'un dessus formé de deux côtés présentant une fois assemblés la forme d'un segment de cercle. Les boutons sont en étain du modèle général. Un filet uni règne sur leur bord. Ils portent en légende les mots "Pénitencier militaire".

2° Ateliers de travaux publics.
Comme celui des pénitenciers, sauf qu'il est confectionné en entier en drap marron foncé et que ses boutons sont en os noirci au lieu d'être en métal.

3° Exclus à la mobilisation.
Comme celui des ateliers de travaux publics, mais avec boutons en corozo noir.

Article 207 - Pantalon.

1° Pénitenciers militaires.
Confectionné en drap gris beige, sans poche de cuisse. La ceinture porte six boutons pour l'attache des bretelles. Martingales en drap du fond cousues au -dessous à l'endroit des reins. Un gousset de montre en toile de coton est placé sur le devant droite de la ceinture. Son ouverture, horizontale, est garnie d'une petite patte rectangulaire en drap du fond.

2° Ateliers de travaux publics.
Comme ci-dessus , mais en drap marron.

3°Exclus à la mobilisation.
Comme celui des pénitenciers ; les coutures latérales externes sont ornées d'un passepoil en drap jonquille.

Article 208 - Vareuse.

1° Pénitenciers militaires.
Confectionnée en drap gris beige, le devant et le dos sont d'un seul morceau, le devant est ouvert sur la poitrine par une fente de 350mm environ de longueur avec une boutonnière en drap au milieu et un petit bouton d'uniforme correspondant. Deux martingales en drap du fond, sont cousues dans l'assemblage du dos avec les devants, à une hauteur telle que leur bord supérieur se trouve sur la ligne qui marque la hauteur de la taille, la martingale de gauche est percée de deux boutonnières, celle de droite porte deux petits boutons d'uniforme. Le collet est en drap jonquille de sous-officier, il est rabattu et légèrement arrondi à ses angles. Les manches sont coupées en deux morceaux, elles n'ont ni fente, ni parements. La vareuse est garnie de deux poches placées sous le devant de l'effet de chaque côté de la gente et à hauteur des aisselles, ces poches s'ouvrent horizontalement à l'extérieur de la vareuse. L'ouverture des poches est garnie d'une patte en drap du fond qui ne comporte ni bouton ni boutonnière.

2° Ateliers de travaux publics.
Semblable à celle des pénitenciers, sauf qu'elle est entièrement confectionnée en drap marron foncé et que les boutons sont en os noir.

3° Exclus à la mobilisation.
Semblable à celle des ateliers de travaux publics mais avec un collet jonquille ; les boutons sont en corozo noir et les angles du collet portent un écusson en drap jonquille sur lequel est appliquée la lettre E, suivie du numéro de la section, découpé en drap marron foncé.

Article 210 - Couvre-nuque.
Du modèle adopté spécialement pour les troupes stationnées en Algérie.

Article 211 - Couteau de détenu.
Se compose d'une lame mobile en acier fondu à pointe ronde dont la soie, longue de 10mm environ, vient s'articuler sur un manche rond formé d'une garniture intérieure, de deux plaques de recouvrement et d'un ressort.

Article 212 - Sac à effets pour détenus (pénitenciers militaires seulement).
En toile de coton. Se compose de deux grands et de deux petits côtés et d'un fond. Le bord inférieur du sac forme un pli creux en soufflet.

Article 213 - Exclus à la mobilisation.
Les exclus reçoivent des effets de linge et chaussures du modèle général; toutefois le pantalon de treillis et le bourgeron sont remplacés par un pantalon et une veste croisé de coton bleu; le collet de la veste est garni, à chacun de ses angles, d'une patte en drap jonquille sur laquelle sont appliqués la lettre E et le numéro de la section découpés en drap marron (hauteur des chiffres et des lettres, 15 mm).

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr
Major " C.d.M "
Major
avatar

Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Chimoux
COLLECTION : 1872-1914

MessageSujet: Re: Effets spéciaux destinés aux "disciplinaires".....   Ven 30 Sep - 21:43:40

Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour ce post ! Voilà de quoi trouver une bonne documentation et faire naître, pourquoi pas, de nouvelles "vocations"...
Maintenant, il serait judicieux d'agrémenter ce poste de photos (Georges, si tu m'entends... )



Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr
Major " C.d.M "
Major
avatar

Nombre de messages : 276
LOCALISATION : Chimoux
COLLECTION : 1872-1914

MessageSujet: Re: Effets spéciaux destinés aux "disciplinaires".....   Ven 16 Déc - 13:49:29

Bonjour à tous,

Je remonte le post.

Merci aux âmes charitables qui agrémenteront le post en objets ou autres papiers !



Cédric
Revenir en haut Aller en bas
 
Effets spéciaux destinés aux "disciplinaires".....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armageddon - Les Effets Spéciaux
» Les effets spéciaux 3d d'alien vs predator
» Effets Spéciaux
» C'est pas sorcier à Disneyland (théme les effets spéciaux)
» Générique Serie tv - FX Effets spéciaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: