Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Culotte mastic basane cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Culotte mastic basane cuir   Lun 14 Nov - 17:31:16

Salut les amis !
Je soumets à votre sagacité cette culotte de chwal en coton cotelé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est franchement de couleur mastic comme celle des officiers de cavalerie d'avant-guerre.
Voici quelques détails pour vous faire une idée :

Aucun marquage à l'intérieur, hélas.
J'aimerais avoir votre avis.
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Culotte mastic basane cuir   Mer 16 Nov - 14:54:46

Bonjour Gégé, en voilà une bien belle culotte !!!!! La culotte "mastic" n'était pas l'apanage des seuls officiers de cavalerie mais de l'ensemble des officiers (à pied ou montés). Elle est adoptée officiellement le 17 juillet 1929 mais n'est décrite officiellement que le 1° janvier 1933 sous l'appellation de "culotte en drap kaki clair" et rendue obligatoire pour tous les officiers. Règlementairement elle ne comporte ni bande, ni passepoil, ni basane. Mais ce dernier point n'est pas toujours respecté, je possède une culotte parfaitement basanée comme la tienne.
Par contre le coton côtelé m'interpelle ? En effet, ce type de tissu était plus spécialement employé et notamment dans la gendarmerie pour la confection des tenues d'été en tissu kaki clair (toile ou coton kaki clair).
Donc, j'opterai plus pour une culotte de tenue en coton kaki clair que pour une culotte en drap kaki clair ou "mastic" destinée aux officiers. Je verrai mieux cette culotte portée avec ce type de vareuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Culotte mastic basane cuir   Mer 16 Nov - 15:55:27

Salut Christian !
Je connais bien sûr le tissu des tenues gendarmerie en coton cotelé kaki clair.
Je constate dans ta réponse que ta belle vareuse aurait plutôt tendance à tirer sur la couleur cachou que sur le kaki clair qui est plutôt dans les tons de beige.
Par ailleurs, je possède une autre culotte qui correspond plus au descriptif que tu nous donnes ; malheureusement, celle-là est plutôt kaki.
Voici une photo réunissant les deux culottes pour comparaison :

Ce rapprochement des deux culottes me permet de constater que la mastic comporte des passants de ceinture et pas de boutons de bretelle tandis que la kaki porte des boutons et pas passants !
Eh ben on n'est pas au bout de nos peines !
A plus !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: culotte mastic   Jeu 17 Nov - 9:32:20

Bonjour à tous,
Je crois me rappeler aussi que les culottes mastic ( couleur) étaient fabriquées en tissu " whipcord "
Amicalement Jack
18ème Légion
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Culotte mastic basane cuir   Sam 19 Nov - 15:09:15

Bonjour à vous, je vois qu'effectivement nous ne sommes pas au bout de nos peines pour arriver à déterminer exactement l'origine de cette culotte ? A mon avis la présence de passants de ceinture ou des boutons de bretelles n'est pas un indice déterminant. De plus les photos ne rendent pas toujours les nuances exactes des pièces que nous présentons. J'ai déballé mes "culottes" afin d'essayer d'éclaircir l'énigme.

En premier lieu, je présente une vue rapprochée de la vareuse en tissu côtelé, la couleur n'est déjà plus la même que sur la photo précédente compte tenu de l'éclairage du moment, etc ....

La culotte "mastic" basanée que je possède :

La culotte en coton côtelé et la culotte mastic :

Vue rapprochée des tissus dans lesquels sont confectionnées ces culottes. Comme le précise Jack, ma culotte mastic est confectionnée dans un tissu type gabardine genre Whipcord ??

Il est donc fort possible en définitive que tu sois en possession d'une culotte "mastic".

@ + Christian

wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Culotte mastic basane cuir   Sam 19 Nov - 16:27:48

Salut !
Et merci pour vos réponses.
Tiens je viens de faire un assemblage "à l'arrache" d'une veste Mle 38 d'officier et de cette fameuse culotte :

Avouez que si je me donnais la peine de rhabiller la vareuse + képi + guêtres/brodequins ou bottes + éperons + cravache ++++ etc ... Ca aurait de la gueule, non ?
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: Culotte mastic basane cuir   Sam 19 Nov - 18:54:39

Bonsoir Gégé, sans plus aucun doute, il s'agit bien d'une culotte en drap kaki clair dite "mastic" règlementaire pour les officiers (mais interdite aux adjudants-chefs et adjudants ) ............

@ + Christian

Culotte mastic basane cuir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1