Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

J'étais pilote de chasse au-dessus des tranchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: J'étais pilote de chasse au-dessus des tranchées   Lun 2 Jan - 21:11:07

Bonsoir,

Faisant suite à mon message dans la rubrique armée de l'air, je vous présente mon coup de coeur de ce début d'année. Cet ouvrage de 168 pages en parution régionale (pour mon cas en Saône et Loire) et un témoignage directement rédigé par le pilote en question (Henri Trémeau). Qui plus est, l’ouvrage est illustré par les dizaines de photographies qu’Henri Trémeau a prises lui-même sur place, ce qui en accroît encore l’intérêt (Artillerie lourde, Artillerie Spéciale puis aviation).

« J’étais pilote de chasse au-dessus des tranchées » est un livre qui rassemble les souvenirs d’Henri Trémeau (1898-1981), engagé volontaire en 1916, alors qu’il n’a que 18 ans. Ce jeune Français part à la guerre avec une seule idée en tête : devenir pilote de chasse. Il y parvient très rapidement après un bref passage par l’artillerie lourde, puis une affectation dans l'Artillerie Spéciale ce qui lui donne au passage l’occasion de participer à la mise au point des premiers chars d’assaut français. Souhaitant réaliser son rêve, il profite de l'opportunité qui lui est offerte de pouvoir s'engager dans l'aviation.

Il apprend ensuite à piloter à Dijon, Chartres, Bourges et Pau. Puis, en février 1918, il effectue sa première patrouille aérienne sur le front. Jusqu’au 11 novembre 1918, il effectuera un total de 128 sorties. Plein de fougue et d’espoir, il va rencontrer la réalité du terrain et devenir l’un des plus jeunes pilotes de sa génération, alors que l’aviation de guerre n’en est encore qu’à ses balbutiements. Au 11 novembre 1918, il est adjudant, vole sur Spad à la SPA 83 et titulaire de 2 victoires en combat aérien.

Le 4 juillet 1919, en occupation en Allemagne, l’avion qu’il pilote heurte une ligne de tramway et prend feu. Très grièvement brûlé, Henri Trémeau retrouve la vie civile en Bourgogne après plusieurs mois d’hôpital en Allemagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A toute fin utile je vous joint le mail de l'éditeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un beau témoignage que je recommande pour les passionnés de cette période.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/

J'étais pilote de chasse au-dessus des tranchées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1