Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.   Sam 7 Jan - 10:35:34

Bonjour à tous les Chasseurs de Mémoire,

Je vous présente ma très très récente acquisition de deux "Longes en chaîne" réglementaires.

En haut, la fameuse longe en chaîne réglementaire, utilisée par la cavalerie française de 1940 en général et par les Spahis en particulier. En bas, l'équivalent allemand frappé du sceau de la Wehrmacht en 1943.

Ces deux longes en chaîne auraient été récupérées dans une même écurie de l'armée allemande, en Normandie, en 1944.

Cordialement,

Thierry Moné

(je ne vais pas conserver la longe allemande... avis aux amateurs !)

[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.   Dim 8 Jan - 7:33:17

Splendide, les longes en chaîne ne sont pas courantes!
Cordialement,
Jean-Marc
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Re: Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.   Dim 8 Jan - 9:41:56

Bonjour à Tous
Bonjour Thierry,

Belle pièce !
Il serait plus intéressant pour les CdM de faire l'inverse, .........conserver la longe allemande et se séparer de la française !!! ''
Bien cordialement
Eric

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.   Dim 8 Jan - 10:16:51

Bonjour Jean-Marc et Eric,

Effectivement, je me doute que les amateurs ne manquent pas pour le modèle français !

Pour ce qui concerne le modèle allemand, je cherche à quoi correspondent les 3 lettres qui précèdent l'année de fabrication (VOH). Il doit s'agit du code fabricant mais jusqu'à présent je ne l'ai pas trouvé...

Cordialement,

Thierry Moné

Merci à Joël d'avoir placé ce fil au bon endroit dans le forum... je m'étais dirigé un peu trop vite vers la rubrique ABC (odeur de l'écurie ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.   Jeu 12 Jan - 16:24:35

Bonjour à tous les Chasseurs de Mémoire,

Voici un meilleur scan de la Longe en Chaîne française. Ma question : qui saurait préciser le Modèle (année) de cette longe ? Est-elle à l'origine un élément développée pour la seule artillerie hippo ?

Merci de vos précisions !

Cordialement,

Thierry Moné

[img][/img]

[img][/img]
ABUELITO
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM

MessageSujet: Longe en chaine   Dim 19 Aoû - 11:25:39

Bonjour à vous
La longe en chaîne était déjà utilisée pendant la 1ère GM .
Elle était principlament utilisée dans les régiments d'artillerie à cheval, escadrons du train des équipages, trains égimentaires d'infanterie et du génie . Elle trouvait son usage toujours en duo avec le collier d'attache et principalement pour les cheveaux lourds d'attelage . Elle n'était fixée au collier que pour attacher le cheval et le reste du temps se trouvait dans la sacoche droite du cheval de selle ou d'attelage .
A ma connaissance ( a verifier ) elle ne faisait pas directement partie de l'équipement du cavalier, hors du quartier, ( Cuirassier, Dragon, Hussard ou Chasseur à cheval ) car il disposait de la longe de poitrail directement sur le cheval .
Ces unités de cavalerie ont cependant constitué des compagnies de mitrailleuses . La mitrailleuse était transportée sur voiturette attellée à la Daumont avec cheval de tête et de sous verge et il est bien possible que la longe en châine ait trouvé un usage dans ce contexte .
Peut être d'autres Chasseurs ont ils des documents sur ce point .
Cordialement
Christian

Longe en chaîne de la Cavalerie française... et allemande.
Page 1 sur 1