Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Pantalon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : WW2

MessageSujet: Pantalon...   Mer 18 Jan - 14:13:57

...modèle 29 pour adjudants et officiers ? Pourriez-vous SVP me confirmer cela ?
Merci d'avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Troupes de montagne 1900/1962

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 14:47:43

Bonjour,
Pas de tampons ? La doublure et les poches en bias me feraient plutôt pencher pour une culotte mod.41
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 14:58:10

Karl a écrit:
Bonjour,
Pas de tampons ? La doublure et les poches en bias me feraient plutôt pencher pour une culotte mod.41

Non, hélas, pas de tampons (pas étonnant si c'est de l'officier)
Le modèle 23 à les poches en biais également ainsi que les deux boutons en bas des lacets, c'est pour cela que j'y pensais.
Je n'ai jamais eu de tenue d'armistice en mains mais je crois que le pantalon est droit.
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: pantalon   Mer 18 Jan - 15:54:07

Bonjour,
En réalité il s'agit d'une culotte de cheval,et non d' un pantalon , le manque de tampon est compréhensible vu qu'il s' agit d'une travail artisanal ( maître-tailleur par ex.) et non de confection, de plus le devant de la culotte n' a jamais de plis repassés sur le devant.pour la datation je pencherais dans les années 40, vu les boutons métal qui n'existent plus depuis longtemps.
Amicalement Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:26:20

Salut à tous !
Je crois me souvenir que les passants de ceinture de la culotte Mle 41 sont de forme trapézoïdale, non ? Ceux-ci sont bien rectangulaires.
Pour Jack, je croyais que les culottes de cheval portaient une basane en cuir.
A plus !
Gégé.

Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:27:28

Merci pour votre aide.
J'ai jeté un oeil dans l'ouvrage d'Olivier Bellec avant de vous importuner avec cette identification.
Cette culotte ressemble assez à celle de la page 94 (culotte modèle 1929) d'où ma demande de confirmation, mais des détails sont différents (doublure, tissu, couture sur l'extérieur)
Mais c'est peut être en partie explicable par le fait qu'il s'agit, comme le dit Genty Jack, d'un modèle de tailleur, donc peut être plus soigné.
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:32:28

wagram-satory a écrit:
Salut à tous !
Je crois me souvenir que les passants de ceinture de la culotte Mle 41 sont de forme trapézoïdale, non ? Ceux-ci sont bien rectangulaires.
Pour Jack, je croyais que les culottes de cheval portaient une basane en cuir.
A plus !
Gégé.

Les culottes à basane oui... mais il existe des culottes de cheval sans basanage, d'autant plus que la culotte mastic à basane, si c’est celle à laquelle tu penses, était (théoriquement en tout cas) interdite à partir de...35, non ?
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:38:50

Effectivement tu as raison, toutes mes confuses donc, d'autant que j'ai présenté il y a peut une culotte mastic à basane : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus !
Gégé.

Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:45:43

PHENIX57 a écrit:
Je n'ai jamais eu de tenue d'armistice en mains mais je crois que le pantalon est droit.

Il existe bien une culotte mod.41 pour troupes montées.

wagram-satory a écrit:

Les rares pantalons 41 que j'ai pu observer avaient des passants rectangulaires.

Sinon une photo de l'arrière pourrait nous aider ?
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:51:33

Bonjour
je confirme que toute la gamme existe bien dans la tenue 41!!
Pantalons et culottes!

Joel
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 16:57:34

Et voici une photo de l'arrière

PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 17:07:40

Lang Son a écrit:
Bonjour
je confirme que toute la gamme existe bien dans la tenue 41!!
Pantalons et culottes!

Joel

Je n'avais pas de GMR en projet, ça ne m'arrange pas ! A moins que je puisse lui mettre un Adrian 1915 repeint en noir avec un insigne de police (sans francisque) utilisé avant l’armistice…
Remarque, je peux toujours en faire un Maquisard du Maquis Aigoual-Cévennes puisqu'il était doté en uniformes 41 grâce au patron de la fabrique de Lasalle qui s'est volontairement fait cambrioler par la Résistance...
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: pantalon   Mer 18 Jan - 17:18:46

bonsoir,
Effectivement les culottes sont renforcées à l' entre-jambes par des basanes. Mais celles ci sont cousues ne fois que la culotte ai t été portée plusieurs fois defaçon à repére l' emplacement exact pour une meilleure protection.
Si comme je crois un vêtement de fabrication artisanale, la forme des passants n'est du qu'a la fantaisie du culottier, quand au boutons sur les manchettes en doublure c'est tout à fait normal, car trop légère pour supporter un laçage.
Amitiés Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 19:02:58

Donc, quel modèle ?
Je suppose que certains ont également 1940, Le Soldat Français. Jetez un oeil à l'occasion à la culotte 29 pour me dire si je me trompe.
Karl
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 19:42:34

La vue arrière me fait persister, tout est conforme au BO du 05 avril 1943 : les poches obliques sur la face avant, la poche revolver fermée par un bouton marqué « équipements militaires », la poche à gousset, deux boutons de fermeture sur le pan gauche de la braguette, cinq passant pour la ceinture (normalement largeur 19mm), l’absence de martingale sur la face arrière, il manque juste six boutons « équipements militaires » cousus sur la face interne de la ceinture autorisant le port de bretelles. A noter que cette culotte a été fabriquée jusque dans les années 50.
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Pantalon...   Mer 18 Jan - 22:05:30

Bonsoir,
d'accord avec Karl : pantalon-culotte mle 1941.

Cordialement,
Jean-Marc
18ème Légion
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Pantalon...   Jeu 19 Jan - 11:00:16

Bonjour à vous, voici quelques clichés de la culotte en ma possession (du modèle de 1941) parfaitement datée de 1943.

Je précise que cette culotte fait partie d'un ensemble (vareuse, culotte et manteau ) d'un maréchal-des-logis-chef du 3ème régiment de la Garde (Montpellier). Elle n'est pas basanée, donc il ne s'agit pas de la culotte avec basanage en drap pour troupes montées, toutes armes, modèle 1941 mais de la culotte modèle 1941 pour sous-officiers en drap cardé SOR.

A priori, il semblerait que la culotte objet du présent sujet est une culotte pour troupes montées du mle 1941 conforme à la description du BO du 5 avril 1943 mais probablement de confection plus tardive à savoir fin des années 40 voire début 50.

@ + Christian
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Jeu 19 Jan - 14:50:29

Bonjour,

Si l'on compare au modèle 41 de 18e Légion, ma culotte est tout de même assez différente (la mienne a des passants droits, pas de martigale, 2 boutons et non trois en bas, une sorte de rabat en bas) et à l'exception du tissu, je maintiens qu'elle ressemble bien davantage pour ne pas dire parfaitement au modèle 29 présenté page 94 du Soldat Français 1940.
C'est un peu délicat je pense d'en faire un scan (droits d'auteur) mais si les modos m'y autorise, je le ferai.
Entendons-nous bien, mon but est l'identification de cette pièce et non pas le fait de vouloir absolument qu'elle soit ce modèle plutôt qu'un autre car dans les deux cas je lui trouverai une utilisation.
Merci
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: pantalon   Jeu 19 Jan - 16:55:28

Bonjour à tous,
Je tenais à préciser amicalement à Cesabac que le pantalon-culotte n'existe pas..C'est soit le pantalon
soit la culotte. Cordialement Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Pantalon...   Ven 20 Jan - 6:13:13

Bonjour à tous

je tiens à préciser, amicalement bien sûr, à Genty Jack que c'est faux, le pantalon-culotte est le terme officiel utilisé pour désigner l'effet standard de l'infanterie depuis que celle-ci a perdu le pantalon ab$vec les guêtres basses pour l'effet porté avec les bandes molletières.

En revanche j'admets mon erreur, l'effet objet de cette identification est une culotte - terme réservé à la cavalerie et aux officiers.

Je pense toujours qu'il s'agit du modèle 1941 pour cavalier : une culotte mle29 pour officier n'aurait pas ces boutons "équipements militaires" , et la doublure serait différente, de même que les manchettes. Pour la forme des passants, je pense qu'elle s'explique par une fabrication d'après guerre, fabrication et utilisation largement après 1945 : un de mes frères a porté cette culotte lors de ses études à Polytechnique ... dans les années 1975! L'appellation était "tenue BD" qui était traduite par les élèves par "Bour Dravailler" ...
Je chercherai dans mes cartons ce WE pour vous trouver un exemple d'après-guerre.

Cordialement,
Jean-Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantalon...   Ven 20 Jan - 7:33:29

Bonjour les Chasseurs de Mémoire,

Je suivais ce fil très intéressant en me gardant bien d'intervenir, ne connaissant pas les subtilités de la coupe 1929, 1941, etc.

Par contre, pour apporter de l'eau au moulin de Jean-Marc, je confirme l'utilisation de cette culotte dans les Ecoles de formation. En première année à St Cyr, pour les 15 heures obligatoires d'équitation de l'époque (1974-75), nous portions cette affreuse culotte au drap très désagréable pour la peau et complétée en haut pas la veste de la tenue "viscose" et le bérêt, en bas... par les houseaux noirs !

Souvenir d'autant plus marquant pour moi qui n'étais jamais monté sur "la bête" : arrivé à la première reprise avec les houseaux à l'envers (boucles vers l'intérieur !), j'ai vraiment eu l'impression de participer à une incorporation de cavaliers de la fin du XIXe siècle... d'autant que les chevaux n'avaient pour tout harnachement qu'un simple collier de cuir !

Cordialement,

Thierry Moné
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Pantalon...   Dim 22 Jan - 17:07:08

Bonsoir les Chasseurs,

j'ai mis la main sur 2 culottes mle 41 (je dois en avoir une 3ème, mais où?); les fabrications sont sensiblement différentes l"une de l'autre, et également de celle présentée ici pour identification, mais elles sont de toute évidence de la même famille et du même modèle, qui a légèrement évolué avec le temps :

tout d'abord la plus ancienne, peut-être des années 41 - 45, ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de 18ème Légion, mais n'est pas datée.
Les points commun avec la culotte "mystère" de Phenix 57 sont la ceinture à deux boutons, la poche à montre (au dessus de la poche droite), la forme générale, la forte couture le long de la jambe soulignant la forme "culotte de cheval", ...

Si on regarde la 2ème culotte ci-après, on constate que cette culotte n'a qu'un seul bouton de ceinture, qu'elle a perdu la poche pour montre ... mais qu'elle a également comme celle de Phénix 57 des passants droits et pas de martingale :
Cette culotte est datée 1956 ...

On peut dès lors supposer que la culotte de Phénix est un "chaînon manquant" entre le pur modèle 1941 et le modèle "moderne" (dont d'ailleurs le tissus ressemble à celui des tenues de sortie en drap des années 60) : elle a encore des caractéristiques de l'une et déjà des caractéristiques de l'autre.

Mais, encore une fois, c'est bien une culotte modèle 1941.

Cordialement,
Jean-Marc
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Dim 22 Jan - 20:09:48

Il ne me reste plus qu'à trouver une veste 41 pour me faire un Maquisard cévennol.
Que peut-on monter d'autre avec cette culotte ?
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Pantalon...   Dim 22 Jan - 22:23:53

Bonsoir,
voilà ce que l'on peut faire :

Ça a quand même plus d'allure qu'un maquisard, non?
Cordialement,
Jean-Marc
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

MessageSujet: Re: Pantalon...   Dim 22 Jan - 22:27:47

CESABC a écrit:
Bonsoir,
voilà ce que l'on peut faire :

Ça a quand même plus d'allure qu'un maquisard, non?
Cordialement,
Jean-Marc

C'est un aspect que je n'ai pas évoqué dans ma collection; peux-tu me donner le détail et un prix approximatif de chaque pièce STP ?
Merci

Pantalon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant