Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fusil de bataillon scolaire

AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Fusil de bataillon scolaire   Mer 1 Fév - 6:23:18

Bonjour à tous

je vous présente ma nouvelle acquisition : un fusil Gras de bataillon scolaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malgré sa petite taille (115 cm) il a tout d'un grand :
Le guidon, non réglable, est décalé vers la gauche :
En revanche il n'y a pas de tenon de baïonnette, dommage car j'en avais une :

Le calibre semble être du 11 mm à cartouche métallique, mais le 11mm Gras réglementaire ne chambre pas (trop long). Quelqu'un a-t-il des informations sur la cartouche dédiée à cette arme?

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Fusil de bataillon scolaire   Mer 1 Fév - 8:28:02

Salut Jean-Marc !
Dès que j'ai 5 mn, je te fais un topo sur la cartouche de Gras scolaire.
Et pour te faire patienter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te préviens tout de suite, c'est introuvable !
A plus !
Gégé.

Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Fusil de bataillon scolaire   Mer 1 Fév - 10:09:24

Re Jean-Marc !
Avant toute chose, il convient de replacer le sujet dans son contexte. En effet, depuis la défaite de 1870 toute la politique française était tournée vers un seul but : la revanche. Il convenait donc de se préparer à "la prochaine" et donc de préparer la jeunesse aux futurs combats. Et c'est le gouvernement de Freycinet qui décrèta, le 14 Juillet 1882, la création de "bataillons scolaires" au sein des établissements d'enseignement public.
Ces « Bataillons » devaient dispenser aux élèves une formation pré-militaire graduée, adaptée à leur âge, dont le programme était ainsi conçu :
Au Cours Élémentaire - de 7 à 9 ans - gymnastique, exercices de présentation individuelle et évolutions collectives.
Au Cours moyen - de 9 à 11 ans - éducation physique avec éventuellement exercices aux agrès, marches, évolutions en ordre serré.
Au Cours Supérieur - de 11 à 13 ans – gymnastique, agrès, évolutions en ordre serré, marches, éléments de topographie et préparation au tir.
Pour l'instruction avec armes, on créa deux répliques allégées du fusil Gras Mle 1874, l'une avec canon en bois, ne pouvant tirer, l'autre réelle, utilisable pour le tir avec cartouche Gras de type réduit, et dotée d'un sabre-baïonnette un peu plus léger que le modèle réglementaire.
Cette cartouche connue sous le nom de Gras scolaire, est devenue très rare, son étui est fabriqué à partir d'un étui de cartouche Mle 1874 ou 79 dont le culot a été arasé, faisant disparaitre toute trace de marquage réglementaire. La longueur a été ramenée à 51 mm. Le projectile est une balle de plomb ronde et la charge de poudre est laissée libre dans l'étui. Les rares pièces en collection présentent souvent des amorçages déformés, ce qui peut laisser penser que les rechargements devaient s'effectuer directement sur les champs de tir.
Et pour continuer dans la rareté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute pour terminer que si la cartouche est extrèmement rare, le fusil ne court plus les rues non plus, tu as donc trouvé une fort jolie pièce, ce dont je te félicite. Et tant pis si le tenon de baïo est absent !
A plus !
Gégé.
Sources : Livre d'histoire pour la création des BS et "Les cartouches du système Gras" par Philippe Mention et Christian Ramio chez Armory Publications P.O Box 4206 Oceanside, Californie.

Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Fusil de bataillon scolaire   Mer 1 Fév - 20:49:41

Merci, Gégé, pour ces informations très intéressantes ... avec un peu de patience on devrait pouvoir refaire des cartouches à partir d'étuis Gras réglementaires .... vivement que je sois à la retraite!
Concernant la préparation à "La Revanche", j'ai quelque part un manuel de mathématiques d'avant 1914 dont tous les exercices de calcul sont basés sur des sujets militaires ... du "bourrage de crâne" intensif!

Bien cordialement,
Jean-Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusil de bataillon scolaire   

Fusil de bataillon scolaire
Page 1 sur 1