Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Insigne de poitrine 3e spahis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Insigne de poitrine 3e spahis ?   Mar 7 Fév - 14:47:46

Bonjour

Insigne dégotté ce matin!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour tenue de sport ?

3e spahis ?

Joel

18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Insigne de poitrine 3e spahis ?   Mer 8 Fév - 15:06:43

Bonjour Joel, a priori il semblerait que cet insigne est l'écusson spécial de bras pour gandourah de spahis, modèle décrit dans le BO du 7 avril 1942 dans le cadre des écussons spéciaux pour la cavalerie de l'armée d'armistice qui ont fait l'objet d'une note du 16 septembre 1941.

L'écusson garance pour gandourah soutaches, chiffres et attributs sont brodés en soie ou rayonne jonquille. Les chiffres ne doivent pas dépasser 15mm de haut, le croissant 20mm et le sceau de Salomon 10mm. Les trois soutaches brodées forment un angle de 120° environ, sur une base de 45mm. Les marques de grade ne remplacent plus les soutaches mais occupent la partie inférieure de l'écusson. Ce dernier , de formant 70X90mm, est cousu sur une patte de drap à la couleur de l'escadron formant passepoil d'environ 1,5mm tout autour de l'écusson.

Donc écusson destiné au 3ème RSA, étant à l'état neuf il n'a pas été cousu sur la patte de drap de la couleur de l'escadron. A vérifier les dimensions pour confirmer le tout. Bonne pioche

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne de poitrine 3e spahis ?   Mer 8 Fév - 16:51:00

Bonjour Joël et Christian,

Cet écusson est très courant et toujours proposé à l'état neuf... Pour ma part, je n'ai jamais vu un seul cliché d'un Spahi du 3e RSA portant cet écusson sur la manche de sa gandoura ! Des écussons de ce genre ont été portés au niveau de la poitrine (je pense en particulier à celui du 1er RSM Chasseurs de Chars).

Voila tout ce que je peux en dire. Mais l'un de nos Chasseurs de Mémoire possède peut-être un cliché montrant un Spahi du 3e Algériens le portant sur sa gandoura ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Insigne de poitrine 3e spahis ?   Mer 8 Fév - 17:09:45

Thierry Moné a écrit:

Cet écusson est très courant et toujours proposé à l'état neuf...

Bonjour thierry et Christian ;;;

En effet je l'ai toujours vu sous cette forme avec un dos en tissus noir qui m'a toujours fais penser à une fabrication récente!!

un peu comme les "ecussons de tenue de sport" !!

donc pas bien cher heureusement!!

une bidouille ?

de grandes chances à mon avis

Joel

Insigne de poitrine 3e spahis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1