Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe


Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

MessageSujet: Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI   Jeu 1 Mar - 8:46:24

Bonjour à tous, encore une photo.

Le Chef d’escadron Gaston MERLHE (1884-1951)


L'adjudant Gaston MERLHE pose devant son Breguet 14A, numéro 2804, affecté à la BR229.

Gaston Merlhe est né le 24 octobre 1884 à Bannalec, dans le Finistère. Il intègre à l’âge de 12 ans l’école des enfants de troupe d’Autun. Le 24 octobre 1902, à 18 ans, il s’engage au 21e Régiment de Dragons à Nantes. Il sera nommé maréchal des logis en décembre 1903. Il est promu maréchal des logis chef le 18 juillet 1912. Le 5 décembre 1913, Merlhe s’engage dans la gendarmerie nationale au titre de la légion de garde républicaine avec le grade de maréchal des logis chef. Il sera affecté au régiment de cavalerie du quartier des célestins à Paris. Dés la déclaration de guerre, il est volontaire pour partir au front, mais il ne part qu’en 1916.
L’aviation militaire qui se développe recherche des volontaires. Merlhe postule pour cette nouvelle arme. Il est détaché de la garde républicaine et affecté au centre d’aviation de Dijon le 6 mars 1916. Après une première formation, il intègre l’école de pilote de Tours. Le 4 avril 1916, il effectue son premier vol. En juillet 1916, avec plus de 30 heures de vol, Gaston Merlhe reçoit son brevet « d’aviateur militaire ». Il est cité à l’ordre de l’école d’aviation de Tours le 3 août 1916 pour son bon comportement pendant la formation. Il poursuit son instruction à l’école de perfectionnement de Châteauroux sur différents appareils, il effectuera ses premiers vols sur les biplans Farman HF7 et des Caudron G4 bimoteurs. A l’issue il est affecté à l’escadrille C105. Le 4 novembre, il fait son premier vol au dessus des lignes ennemies. Une semaine après son arrivée, il engage son premier combat aérien et gagne sa première victoire. Le 1 novembre, Merlhe est nommé adjudant-pilote des troupes de l’aéronautique. En février1917, il rejoint l’escadrille C106 puis l’escadrille BR229. Le 12 avril, il exécute un réglage d’artillerie au cours d’une violente tempête, cette action lui vaudra une citation à l’ordre du Corps d’armée. Après un nouveau combat, son appareil touché de nombreuses fois, il est obligé de faire un atterrissage forcé. Par arrêté ministériel du 21avril 1917, il reçoit la médaille militaire. Il recevra en tout 4 citations à l’ordre de l’armée et du corps d’armée. Le 8 juillet 1917 il est promu sous-lieutenant. Totalisant 422 heures de vol et plus de 130 missions aériennes dont dix combats aériens, Merlhe atteint d’une phlébite à la jambe droite, le force de quitter l’aviation.
Merlhe réintègre la 1 ère Légion de gendarmerie ou il est envoyé à l’école des officiers et des élèves officiers de Versailles, pour y suivre les cours de formation des officiers de gendarmerie. Le 8 juillet 1919, il est promu lieutenant et part commander la section de gendarmerie d’Hazebrouck. Le 14 octobre 1920, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Il se porte dans le même temps volontaire pour servir en Afrique. Le 21 octobre 1921, il est désigné pour commander le détachement de gendarmerie du Sénégal.
Merlhe arrive à Dakar et impose le modèle de la gendarmerie française. Il confie à ses hommes de nouvelles fonctions, ils deviennent officiers d’état-civil, huissier de justice, régisseurs de prison, collecteurs des halles et marchés.
Promu au grade de capitaine le 25 juin 1926 et conserve son commandement. Durant la même période il crée le Groupe de Gendarmerie Mobile de Dakar composé de deux pelotons d’auxiliaires à cheval destinés à maintenir l’ordre et assurer des services d’honneur. Ce Groupe de Gendarmerie Mobile est chargé de la garde personnelle et d’honneur de Monsieur le Haut-commissaire, Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale.
De retour en permission en métropole il entend dire par un de ses camarades que son séjour africain se terminait et qu’il devait être affecté sur le continent.
Merlhe repart à Dakar quelques jours plus tard en évitant de fréquenter les sites militaires.
Il conserve son cher détachement, quelques années de plus. Par la reconnaissance de son travail, le gouverneur général va faciliter son maintien au Sénégal.
Le 7 août 1935, à la suite de l’évasion d’une panthère du zoo de Hann en périphérie de Dakar, Merlhe organise une battue pour capturer le fauve. Au cours de l’opération il est grièvement blessé par la bête. Il doit son salut de deux gendarmes auxiliaires indigènes qui abattent l’animal. Le capitaine Merlhe est élevé à la dignité d’Officier de la légion d’honneur, et promu Chef d’escadron le 25 septembre 1936.
A la déclaration de guerre, il demande à revenir sur le territoire métropolitain et à être intégré dans une unité combattante. Agé de cinquante quatre ans et souffrant de quelques blessures contractées en service, il est jugé plus utile au Sénégal. Dès le début du conflit, la marine et l’aviation Anglaise bombardent la ville. A cette occasion, Merlhe n’hésite pas sous les bombardements à organiser les évacuations. Son comportement exemplaire est cité en exemple et il sera décoré à la fin du second conflit mondial, de la croix de guerre 1939-1940 avec une citation. Le 28 mai 1941, atteint par la limite d’âge de son grade, le Chef d’escadron Merlhe démobilisé.
Ne voulant quitter l’Afrique, il reprend donc aussitôt du service comme Inspecteur principal des Gardes cercles qu’il organise et commande jusqu’en 1948. Il est nommé juge de paix à Kolda en Casamance dés 1948. Il s’éteint le 12 septembre 1951 à l’âge de 67 ans en présence du commandant de la brigade de Kolda.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 11767
LOCALISATION : Vallée des Rois
COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI   Jeu 1 Mar - 11:16:26

Bonjour

Merci pour cette biographie..

un petit complément;..











Joel


Dernière édition par Lang Son le Jeu 1 Mar - 11:36:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe


Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

MessageSujet: Gaston MERLHE   Jeu 1 Mar - 11:32:46

Merci pour ce compléments d'informations. Cela va me servir à compléter la biographie.
Hindi
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
avatar

Nombre de messages : 11767
LOCALISATION : Vallée des Rois
COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI   Jeu 1 Mar - 11:34:35

Bonjour

Il faudrait verifier. Certaines dates sont différentes !!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
avatar

Nombre de messages : 1964
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI   Jeu 1 Mar - 18:39:12

Bonsoir,
Il a fait l'objet d'une exposition ce gendarme en 2011 au Château de Vincennes.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

MessageSujet: Re: Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI   Jeu 1 Mar - 23:55:42

Bonsoir à tous

Très belle présentation de la carrière de ce "Militaire" auquel il fût donné la possibilité de s'élever dans le rang en raison de ses qualités et de ses mérites

Une carrière exemplaire

Très belle évocation de cet officier qu'Hindi nous a permis de partager sur CDM

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
 
Photo : Gaston Merlhe pilote sur Breguet 14 pendant la WWI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival international de la photo animalière et nature à Montier en Der (du 19 au 22 11 09)
» Bellewaerde en Belgique
» Kotobukiya - Tie fighter pilot (2008)
» Photo du Titanic pendant la construction ?
» Premier marathon photo Fnac - Canon pendant Paris Plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: