Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Nouvelles de l'EPG de Moulins en 1919

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Nouvelles de l'EPG de Moulins en 1919   Ven 2 Mar - 20:40:35

Bonsoir à tous, j'ai le plaisir de vous soumettre cette carte postale qui présente l'entrée de l'Ecole Préparatoire de Gendarmerie de Moulins, sise dans l'ancien séminaire. Elle a la particularité d'avoir été écrite par un gradé instructeur, détaché dans cet établissement. Par décision ministérielle du 16 mars 1918 sont créés les Centres d'instruction de la Gendarmerie, en 1919 ces centres deviennent les Ecoles Préparatoires de la Gendarmerie, implantées à Toul, Mamers, Strasbourg et Moulins. qui fonctionneront jusqu'en 1925/26.

Moulins le 21-9-1919 Greunar chef de brigade instructeur EPG 3ème peloton

Etant parti si brusquement pour l'EPG je n'ai pas pu vous voir avant mon départ, aussi je profite d'un petit instant pour me rappeler à votre bon souvenir. Mon séjour à l'Ecole est assez bon, bien que ce ne soit pas un lieu de repos. Car l'instruction y est très intense et les élèves n'ayant aucun livre, il faut tout leur apprendre verbalement et pratiquement, ce qui est assez dûr d'autant plus que chez beaucoup l'intelligence est peu développée et l'instruction très faible. Certains font au début jusqu'à 40 fautes dans une dictée de 20 lignes. Néanmoins avec la méthode employée, on arrive en deux mois à leur apprendre beaucoup de chose et l'on est même surpris du résultat obtenu en peu de jours. Je dois vous dire aussi qu'ayant été affecté à Moissey (Jura) je ne rejoindrai la brigade de Treffort que pour déménager et cela à mon grand regret. Veuillez présenter tous mes respects à Mme Perdrix et croire à mon entier dévouement.
Greunar

@ + Christian

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de l'EPG de Moulins en 1919
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1