Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Insigne gendarmerie d'avant guerre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flocky2
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : photocartes

MessageSujet: Insigne gendarmerie d'avant guerre ?   Lun 12 Mar - 19:25:04

Bonjour,

Je vous montre cet insigne "gendarmerie" chiné en Bretagne durant les vacances de février chez un brocanteur qui avait récupéré les affaires d'un ancien gendarme décédé il y a peu .
Il restait ses vareuses et manteaux, un sac de correspondance , des piastres indochinoises (il avait fait l'indochine...) et ce petit insigne que j'ai acheté car je le trouve magnifique....

D'habitude, je fais les cartes photos mais là , j'ai craqué .....

Toute info complémentaire : datation, rareté etc..... sera la bienvenue.

Au dos, la mention "DRAGO PARIS - 25 R BERANGER - DEPOSE"

merci.
Cordialement

Flocky

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne gendarmerie d'avant guerre ?   Lun 12 Mar - 19:50:35

Bonsoir Flocky,

Il s'agit de l'insigne de la XIe Légion de Gendarmerie (Départementale).

Cordialement,

Thierry Moné

http://symbmilgend.over-blog.com/70-index.html

Tiré de ce Blog, l'extrait suivant :

Le terme « départementale » n'est pas ajouté à l'intitulé car à cette époque la légion de gendarmerie est toujours départementale, les autres légions sont maritime ou de garde républicaine.

L'état-major de cette formation est implanté à Nantes et a autorité sur toutes les unités de la Loire et du grand ouest (la Bretagne entière est incorporée à la 11èmelégion). Cet insigne fut fabriqué par la société Drago et a été porté dès X??X. Il n'est, à ce jour, pas possible d'affirmer qu'il fut diffusé et porté à l'ensemble des personnels de la légion.

Cette pièce est une composition équilibrée qui, en l'absence de règles établies, respectait pourtant les canons symboliques de l'art. Le choix d'une forme d'écu associée à des symboles militaires et à de vrais attributs symboliques est méritoire.

Le casque dénommé Adrian est celui porté par les gendarmes, il positionne le statut de la gendarmerie associé à la couronne civique de chêne et de laurier qui entoure la grenade de l'institution timbrée du chiffre romain XI de la 11èmelégion.

La zone d'implantation est évoquée par les symboles territoriaux qui ont l'autre particularité de délivrer aussi un message.

L'hermine, tant l'animal que la bande, rappelle la vieille légende de Bretagne1 de cet animal qui préfère se battre que de fuir à travers un marais. Cette fuite aurait souillée sa robe immaculée et la chouette qui tout en évoquant la Vendée souligne la vigilance de la gendarmerie et son activité nyctécéphale.

En pointe du tout apparaît la devise de la 11ème légion de gendarmerie « mobiles sed firmi »

La devise des Ducs de Bretagne est « potius mori quam foedari » plutôt la mort que la souillure. La principale légende annonce qu'Anne de Bretagne témoin de la scène où l'animal fit preuve de combativité et de courage obtint la grâce de l'Hermine et en fit son emblème. La Bretagne reste terre de légendes...

Cet insigne a sans doute été fabriqué vers 1933/1935 je suis encore à la recherche d'informations.
flocky2
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : photocartes

MessageSujet: Re: Insigne gendarmerie d'avant guerre ?   Lun 12 Mar - 20:24:26

Bonsoir,

merci beaucoup Thierry pour ces infos.

j'avais trouvé l'info concernant la 11e légion de NANTES mais je n'avais pas eu autant de précisions sur ce bel insigne et sa symbolique.

Si cet insigne date vraiment de 1933/1935, il doit s'agir d'un des 1ers insignes gendarmerie.....

Cordialemnt

Flocky
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Insigne gendarmerie d'avant guerre ?   Lun 12 Mar - 23:26:02

Bonsoir

bel insigne que voila qui est bien parmi les premiers gendarmeries même s'il reste assez fréquent sur les marchés.
bel exposé sur cet insigne quant à le dater de 1933 à 35 !!!!!!!!!!!!

je pense plus à une pièce avant guerre 1936 -1938

de plus il me semble que DRAGO entre 1932 et 1935 était au 35 rue de Gioffredo à NICE et de 1936 à 1940 au 25 rue Beranger paris - nice

Cdlt
andré

Insigne gendarmerie d'avant guerre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1