Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940   Dim 25 Mar - 17:25:26

Bonsoir
Tout est dans le titre, mais je suis content de ma trouvaille.
Notre hommes (spahis) a suivi le cours des transmissions au 3° Zouaves entre avril et juin 1940...

J'adore les petites morceaux d'aluminium sur l'héliographe...
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940   Lun 26 Mar - 0:25:49

Bonjour Seb,

C'est en effet une très belle trouvaille et j'adore également les morceaux d'aluminium sur les deux miroirs de l'héliographe Mle 1909 ! C'est vraiment la marque du pragmatisme de l'armée française...

Dans le même ordre d'idée, en 1974 notre sous-officier de section à Coët, lors de l'une de nos premières sorties dans la lande bretonne de nuit, nous avait fait en un rien de temps un cours que je n'oublierai jamais sur l'étoile polaire et la Grande Ourse : au dessus de nous, le ciel étoilé et notre homme prenant le grand carton de la boite de rations collectives, y perçant quelques trous avec son couteau et plaçant derrière sa lampe TL122... la section assise en demi-cercle avait alors devant elle une représentation lumineuse de la Grande Ourse avec la méthode pour prolonger 5 fois le segment du bord extérieur de la "casserole" afin de trouver l'étoile polaire indiquant le Nord !!! Il suffisait de lever les yeux vers le ciel pour comprendre... Quelle pédagogie !

Cordialement,

Thierry Moné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940   Lun 26 Mar - 9:15:58

Bonjour
Merci pour cette réponse et l'anecdote.
Et en cadeau, la seule illustration non technique dans ce cahier, notre spahi avait un certain talent :

Seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940   Lun 26 Mar - 9:26:06

Merci beaucoup Seb de nous faire partager ce dessin à l'encre de notre Spahi de Médéa (Algérois) en stage de transmissions à Constantine !

Cordialement,

Thierry Moné

Cahier d'instruction d'un Spahis en 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1