Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Bois des Caures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo46
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Très large mais surtout Français

MessageSujet: Bois des Caures   Sam 14 Avr - 22:46:15

Bonjour,

Retrouvé dans mes papiers ce diplôme daté du 8 mars 1920 et citant à l'ordre du régiment le Sergent Victorique LEMAIRE du 165ème RI pour son courage, notamment le 21 février 1916 au Bois des Caures.

L'ensemble n'est pas en très bon état mais la date et le lieu ne sont pas des moins "connus".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Bois des Caures   Dim 15 Avr - 7:43:23

Bonjour

Si il est vrai que les " Chasseurs de Driant " furent les héros du Bois des Caures

Il faut consulter le JMO du 165e RI pour constater que ce regiment fut engagé en compagnie de ces derniers dans les terribles bombardements et combats qui marquèrent le debut de la bataille de Verdun !

Il est souvent oublié dans les récits concernant ces jours terribles pourtant lui aussi y avait perdu son chef le Colonel Vaulet le 23 avril mais aussi 1486 hommes (tués , blessés et disparus !!), soit presque un tiers du regiment ,en 3 jours!

Journée du 22 février 1916, attaque allemande sur la rive droite.
Témoignage d'Alfred LIEVRE, soldat au 165e R.I:

" Que dire des actes d'héroïsme accomplis ! Chacun fait son devoir, mais contre le nombre il n'y avait rien à faire. Jusqu'à 3 heures, la lutte continue, âpre. On se fusille à bout portant et point n'est besoin de faire de grands efforts pour lancer au but les grenades. A 3 heures, il ne reste plus d'officiers ; le lieutenant Haidouin a les deux jambes brisées et est fait prisonnier ; le capitaine Héry, le poignet droit littéralement coupé, est fait prisonnier également, mais il s'échappera dans la nuit après avoir tué deux de ses gardiens et rentrera dans nos lignes guidé par son chien qui ne le quitte jamais.
C'est alors que j'ai vécu des moments les plus tragiques de la guerre. Baïonnette en avant, nous nous élançons à travers l'ennemi pour essayer de gagner la route descendant vers Vacherauville. Je me souviendrai toujours d'un Boche, un gamin (il n'avait certainement pas plus de 18 ans) qui, me voyant bondir, se mit à genoux pour demander grâce. Trop tard, mon arme s'enfonça et je n'oublierai jamais ses yeux hagards qui me fixaient.
Lorsque nous fûmes sortis du bois et qu'abrités par le talus de la route nous empêchions à coups de fusil les Boches de sortir, nous n'étions plus que 14. C'est là que j'ai vu mon camarade Hayon, en tireur émérite, debout sur le talus, faire le coup de feu avec un sang-froid admirable. La rage au cœur (il avait appris peu de temps avant la mort de son frère, adjudant au 94e), il descendait son Boche à chaque coup.

Joel
Fredo46
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : Très large mais surtout Français

MessageSujet: Re: Bois des Caures   Dim 15 Avr - 11:19:49

Bonjour Joël,

Je me souviens avoir lu ce témoignage qui m'avait énormément marqué dans le livre de Péricard "Verdun".

Trop tard, mon arme s'enfonça et je n'oublierai jamais ses yeux hagards qui me fixaient. Hors de la simple narration du fait, ce soldat marque là le traumatisme qui le hantera une longue partie (ou toute ?) de sa vie...

Et merci pour ces informations

Fred

Bois des Caures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1