Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 17:20:58

Salut a tous
chiné ce WE a St Georges ce beau cadre d'un ancien de la 2éme DB
tous commentaires seront les bienvenus et si quelqu'un peut dire ce que signifient les lettres avant "Angleterre"
Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Jphy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Revenir en haut Aller en bas
ssbm
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Militaria

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....    Mar 8 Mai - 18:08:50

Bonsoir,

Très certainement la même personne.

Cordialement.
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 18:14:18

Superbe cadre que j'ai pu admirer lors de ta derniére visite

Je ne pense pas qu'il s'agisse du méme homme car Paul Guyot était de la classe 35 comme indiqué sur le diplome souvenir

de plus son parcours est typique colonne Leclerc , 2e DB, !!

pour la petite histoire , jeanmpy pourrait bien nous raconter l'histoire liée a son acquisition qui montre, une fois de plus que le " marché du militaria reserve bien des surprises et nous fait rencontrer de sinistres coquins!

Joel

DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 19:01:07

Bonsoir les Chasseurs,

Tout d'abord les lettres "A.N.F." ne signifieraient-elles pas "Afrique du Nord Française" ? sachant que la 2° DB a été formé techniquement au Maroc . Manière discrète de dire que le personnage a traversé l'Algérie et le Maroc avant l'Angleterre.

Cependant il y a un détail qui me turlupine ... les anciens de la DB ont plus à coeur d'afficher l'insigne de la DB plus que celui du CEFI ! mais je peux me tromper !
Sinon sur le site de la 2° DB il y a un document en ligne qui donne l'état nominatif de toutes les unités de la DB.

Cordialement

LCD
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 19:08:36

Bonjour

Anéfé... la colonne Leclerc avant de se retrouver en Angleterre, est passé par le Maroc

ANF est donc bien plausible!!!

pour l'insigne du CEFI, il l'a sans doute recupéré pendant la période Vosges, Alsace voir allemagne de la 2e DB!!

pour info, mon pére en avait un dans ses affaires alors qu'il avait passé toute la seconde guerre en Indochine!!!

mystére!!! mais le symbole avait du plaire et il avait du le recupérer en 46 avant d'aller vers Madagascar!!!

Joel
cantal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 20:02:24

Cadre magnifique..
8 citations 3 blessures. Chapeau bas.

marc
jeanphy
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 20:28:58

en effet ce cadre qui nous parle de l'Histoire a sa petite histoire.....
je plante le décor :

En notre beau pays de France din ch'nord il y a un amateur de la 2éme DB que j'appellerai B
Dans le centre il y a un posseseur d'un beau cadre evoquant un parcours typique de cette division, appelons le J
et pour finir il y a entre la Capitale et la vallée des rois de France vos serviteurs : Jeanphy et Lang Son

En Janvier le cadre est mis en vente par J sur un site d'enchéres et l'enchériseur final est B
B contacte J pour les modalités de paiement et d'envoi mais J lui dit qu'il n'a plus ce cadre.......visiblement affaire close pour les deux...

J devait exposer samedi dernier a la bourse de St georges sur Cher (sud du 41) mais un triste evenement l'en empéche bien qu'il ai déja installé son stand le vendredi aprés midi...donc un "ami" tient le stand avec les consignes de J.

votre serviteur repere ce cadre et, apres avoir tournoyé , inspecté, questionné, marchandé, bu un café, mangé un croissant trainassé....remarchandé craque pour ce cadre pour une somme quand même assez élevée...Mais content le Jeanphy car il sentait bien la piéce et s'est fait un ptit plaisir.
bien sur j'ignorais a cet instant ce qui s'etait passé en janvier...

toujours aussi content j'emmenais ce trophée chez Lang Son afin de "valider" ce parcours assez etonnant. Il me dit je vais en parler a B qui devrait trouver des renseignements complémentaires....

Ce cadre etant assez caractéristique il a rappelé des souvenirs a B qui a envoyé le lien de la vente cloturée a Lang Son pour confirmation....autant dire que B fait des bonds...

morale de cette histoire; J trouvant que la derniére enchére n'est pas assez elevée decide de ne pas vendre son cadre et le propose plus cher sur bourse....et ca a marché.....
il n'avait pas compté sur le fait que le monde des collectionneurs de militaria n'est pas si grand que cela et que tout fini par se savoir....

@+
JPhy

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 20:49:25

Bonsoir

un petit element que jeanphy a oublié de preciser

sur le site d'enchére utilisé il n'y a pas de prix de réserve!!

donc le vendeur a du juger a la fin des encheres remportées par B qu'il n'avait pas assez gagné!!!

donc il a annoncé a B qu'il ne l'avait plus!!

et l'a remis en vente (le double d'ailleurs du resultat obtenu par l'enchére!!) en bourse prés de chez lui!!!

moralité,

Un triste sire!!! et un fieffé coquin!!

amitiés a B et à Jeanphy !!
ainsi qu'a l'assemblée des chasseurs de memoire!!

Joel

Dernière édition par Lang Son le Mar 8 Mai - 22:14:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....   Mar 8 Mai - 21:10:58

Bonsoir,

Eh bien j'ai qu'une phrase à dire: cet ensemble est superbe......... Chapeau.....

Amitiés, VINCE.

Un diplome d'un gars de la 2éme DB chargé d'histoire.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1