Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Il est interdit de porter le képi mou dit "Saumur" !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Il est interdit de porter le képi mou dit "Saumur" !!!   Sam 19 Mai - 14:26:10

Bonjour à tous, voici deux textes extraits du Mémorial de la Gendarmerie année 1900, qui nous interpellent sur le port du képi mou notamment à l'occasion de l'Exposition coloniale qui doit se dérouler prochainement.
Ce premier texte émane du cabinet du Ministre :
n° 65. Circulaire interdisant le port du képi mou dit "Saumur". (Bulletin officiel de la guerre, partie réglementaire, 2e semestre, page 1384.)
Paris, le 21 mai 1900
Mon cher Général, beaucoup d'officier, notamment ceux de cavalerie, font usage d'un képi dit "Saumur". Ce képi, qui n'est pas réglementaire, ressemble à tout autre chose qu'une coiffure et a l'inconvénient de singulariser ceux qui le portent. Cet inconvénient doit être évité, en tous temps, mais plus particulièrement pendant la durée de l'Exposition.
Je vous prescris donc d'interdire, sans retard aucun, le port de ce képi.
GALLIFFET.

Apparemment, il semblerait que cette circulaire n'a pas été appliquée dans les règles aussi un nouveau texte émanant toujours du cabinet du Ministre est diffusé pour faire un rappel à l'ordre :
n° 99. Circulaire rappelant l'interdiction du port du képi mou dit "Saumur". (Bulletin officiel de la guerre, partie réglementaire, 2e semestre , page 1454.)

Le Ministre de la guerre à MM. les Gouverneurs militaires de Paris et de Lyon ; les Généraux commandant les corps d'armée ; le Général commandant la division d'occupation de Tunisie.
Paris, le 20 août 1900.

Mon cher Général, mon prédécesseur, par une circulaire en date du 21 mai dernier, a interdit le port du képi mou dit "Saumur".
Il m'est rendu compte que, malgré cette interdiction, un certain nombre de jeunes officiers, et même des sous-officiers, continuent à porter cette coiffure, qui les rend ridicules.
Je vous prie de rappeler les uns et les autres à l'exécution des ordres de mon prédécesseur.
Vous n'hésiterez pas à rendre les chefs de corps et de services responsables des tolérances qui vous seraient signalées.
Gal L. ANDRE.

J'ignore la suite qui a été donnée à cette interdiction........

le général Gaston de Galliffet, se distingue à Sedan en 1870 et par la suite réprime durement la Commune. Il est ministre de la Guerre de 1899 à 1900.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas

Il est interdit de porter le képi mou dit "Saumur" !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1