Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

LOT ceinturons et cartouchières FRANCE 14 et 40?

AuteurMessage
lisaval
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : FR , US, ALL WW2

MessageSujet: LOT ceinturons et cartouchières FRANCE 14 et 40?   Mer 5 Sep - 15:08:09

Hello

je viens de rentrer ce lot composé de ceinturons, cartouchières et d'un casque Adrian 15 reconditionné en kaki dans les années 30.
Cependant je m'intérroge sur les ceinturons.
j'ai pu identifié celui du bas. Sous off gendarmerie avec la cartouchière datée 1928. Le numéro matricule est le même sur le ceinturon et la cartouchière.
Concernant le ceinturon du haut, quel est ce modéle?
L'ensemble ceinturon et cartouchière noire de gendarmerie est de quelle époque? Il semble que ce soit un montage d'époque car un fils de fer maintien le passant arrière de la cartouchière et le passant de ceinturon? voir photo 3
Enfin quelles sont ces drôles de cartouchières sur le 3eme ensemble? voir la photo 3
merci de votre aide!
Amicalement
Val
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: LOT ceinturons et cartouchières FRANCE 14 et 40?   Ven 7 Sep - 15:02:47

Bonjour Val, le ceinturon du bas est effectivement un mle sous-officier qui supporte la cartouchière mle 27 spécifique à la gendarmerie.
La cartouchière noire ornée de la grenade est en fait la giberne du modèle de 1889 qui se portait avec la banderole. La banderole est supprimée en 1904 (21 mars) et la giberne est alors transformée et devient la giberne-cartouchière qui se porte désormais sur la courroie de ceinture de l'étui de revolver mle 1892. La giberne ainsi transformée fait l'objet de quelques modifications, en effet les tenons destinés à recevoir les mousquetons de la banderole sont supprimés. Cette cartouchière est portée après 1918 jusqu'à son remplacement par le mle 27.

Cdlt Christian
lisaval
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : FR , US, ALL WW2

MessageSujet: Re: LOT ceinturons et cartouchières FRANCE 14 et 40?   Ven 7 Sep - 15:11:44

hello Christrian
Un grand merci pour toutes ces précisions!
Donc le ceinturon avec la cartouchière noire est-il cohérent avec ce montage et cette transformation arrière? Porté dans les années 20 avant de toucher une cartouchière mle27???
J'ai remarqué que le même matricule se retrouve sur l'ensemble du bas avec cartouchière mle27 et sur la passant modifié au dos de la cartouchière noire. Le tout provient à priori du même homme...
Enfin une idée sur les petites cartouchières du ceinturon 3 ????
Le ceinturon du haut est-il militaire???
MERCI par avance!
Val

LOT ceinturons et cartouchières FRANCE 14 et 40?
Page 1 sur 1