Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

L'ESCADRON - Gal Jcq BRANET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: L'ESCADRON - Gal Jcq BRANET   Dim 28 Oct - 21:23:54

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire

Il y a qque temps j'ai vu passer un post demandant de mettre des photos de Spahis, un autre demandant des "Placards", un autre demandant des prises de guerre portées en service ... recherchant ces différents posts je tombe sur la Bibliothèque.

Du coup je pense que c'est la moindre des choses que je parle du livre de celui dont je voulais glisser une photo répondant à tous ces posts !

Jacques BRANET, sous lieutenant en 40 est fait prisonnier , il s'évade par la Russie, rejoint Londres, participe à un coup de main sur Nantes, Capitaine commande une compagnie du 501° RCC de la 2° DB, participe activement à la prise de Paris... il finira Général au secrétariat particulier du Général De GAULLE, et avant d'être abattu par la maladie de Parkinson écrira "L'ESCADRON - Carnets d'un cavalier" édité chez Flammarion 1968

Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo datée du 29 / 09 / 61 Colonel BRANET commandant 6° Spahis Marocains et le secteur de Bordj Bou Arreridj, faisant ses adieux à son régiment.

Cette photo répond donc :
- à la demande de Spahis en uniforme (on peut deviner la broderie du képi "6 et étoile")
- à la demande placard ... excusez du peu : Commandeur de la LH, Compagnon de la Libération, CdG 4 palme plus ...
- à la demande d'utilisation de prise de guerre : l'étui pistolet est un étui "SS" (je l'ai eu 2 minutes dans les mains en 67),

Et elle montre en plus l'utilisation d'équipement allier non réglementaire dans l'armée Française : le ceinturon et la cartouchière PA 11.43 US (je dis 11.43, car quand j'ai tenu l'étui il contenait une arme de ce type !)

Même si cette tenue n'est pas la tenue chatoyante des Spahis, perso, je trouve qu'elle en jette, et je suis heureux de vous faire partager cette photo qui m'avait été offerte par son épouse, elle même ancienne Lieutenant Rochambelle de la 2° DB !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: L'ESCADRON - Gal Jcq BRANET   Dim 28 Oct - 21:31:18

Bonjour

Superbe photo.... et certainement superbe livre!!!

je pars à sa recherche!

amities Joel
Revenir en haut Aller en bas

L'ESCADRON - Gal Jcq BRANET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1