Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Question montage boule sur décorations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djaibi
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Question montage boule sur décorations   Mer 14 Nov - 13:28:42

Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus aux décorations françaises de 14-18 et d'avant 1940.

Même si la majorité d'entre elles ont une attache épingle, certaines présentent une fixation avec "des boules" sur les extrémités.

Pourquoi cette différence de montage? signe d'une époque différente? A quelles occasions les "fixations boules" étaient elle portées?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

MessageSujet: Re: Question montage boule sur décorations   Sam 17 Nov - 21:20:05

Bonsoir,

Les attaches à boule sont faites pour être portées sur les uniformes présentant des attentes.
Je n'a jamais vu de tenue arborant une décoration avec ses attaches en épingle ...aie aie aie ...

Bien cordialement

Xavier

1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Question montage boule sur décorations   Sam 17 Nov - 21:45:47

Salut

l'attache épingle est surtout utilisée le jour de la remise de la deco; apres soit l'uniforme porte des attentes qui permettent de fixer la barette a boules soit les decos sont montées sur un tissu pour former un placard et celui ci a de petits crochets au dos qui rentrent dans des attentes sur le veste d'uniforme

Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: montage "Boules "    Dim 18 Nov - 12:47:01

Salut à tous.
Voila un exemple d' utilisation de fixation à boules.Ce principe servait aussi bien pour les médailles ordonnances que pour les rappels.Je pense que c'est vers les années 40, que ce principe été remplacées par le " canapé pour les premières et la barrette pour le second
Amicalement Jack

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Question montage boule sur décorations   Dim 18 Nov - 13:39:19

Bonour à tous !

superbe photo que nous montre notre ami Jack !
voici un scann de la plus longue "tige à boules" que je possède dont les boules intermediaires sont amovibles de façon à placer au moins 5 décos à ruban pas trop large, je pense que
c'est le max !
en ce qui concerne les rappels, certains sont recouverts de plastique protecteur, est ce
que celà dénote une période postérieure ou un souci de protection, voire indication d'un
fabricant au verso ?
Quant au scann de la fixation épingle je pense celle ci de fabrication artisanale car elle est un peu grossière (elle était fixée sur une déco Médaille de la Mutualité Ministère de l'Intérieur)
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beuve260
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : spahis chasseurs d'afrique

MessageSujet: Re: Question montage boule sur décorations   Dim 18 Nov - 13:57:27

les systèmes évoluent avec le temps , avant (la première guerre mondiale) les décorations étaient peu nombreuses et se portaient dans toutes les occasions . le système à boules étaient plus "solide" pour porter la déco dans toutes ces occasions; le nombre important de decos (aprés 18)et surtout son port limité à certaines occasions ont développés des systèmes moins coûteux (épingle) et plus facile à mettre . voici une hypo
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: Question montage avec boule   Dim 18 Nov - 15:55:23

Rebonjour,
Actuellement les épingles sur les décorations ordonnances ne sont utilisées que pour la remise officielle ou si l'intéressé ne porte qu'une seule médaille.A partir de deux , elles sont piquées sur du drap , des agrafes en principes " CAMILS " y sont cousues pour permettre l'accrochage sur les brides confectionnées sur le vêtement, on appel cela un " canapé "
Le plastique sur les rappels est une protection L'iNUSABLE et DIXMUDE ont utilisé cette méthode , je crois qu'elle était encore utilisé dans les années 80.
Sur le grand support métallique, ce ne sont pas des boules qui font la séparation des décos , mais des anneaux coulissants.
Amicalement à tous. Jack
Djaibi
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Question montage boule sur décorations   Dim 18 Nov - 19:10:00

Bonsoir,

Merci à chacun pour toutes ces infos! ;)

Cordialement
JB

Question montage boule sur décorations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1