Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Identification SVP d'un insigne porté au 144ème RIA en 1940.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Identification SVP d'un insigne porté au 144ème RIA en 1940.   Mar 5 Fév - 12:54:09

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières pour découvrir quel est l'insigne que porte mon père.
Compte tenu de la mauvaise qualité de cette photo qui est au départ, ancienne, jaunie et de petite taille, le scan agrandi ne donne rien.
Mon père a été mobilisé au 21ème Bataillon d'Instruction du 3ème RIA à Hyères en 39 puis affecté ensuite au 144ème RIA à la CHC comme infirmier régimentaire ( et musicien).

Cette photo a été prise à JUSSEY ( Haute-Saône) en mai 1940.
Je pense que les pattes de col portent encore le N°3 du 3ème RIA.
Le 144ème RIA n'a jamais eu d'insigne régimentaire propre.
Mais alors quel est donc cet insigne en forme de losange ?
J'ai pensé un petit moment à l'insigne du 21ème Bataillon d'instruction du 3ème RIA porté tourné comme cela :

Mais pour qu'elle raison le porter ainsi ? De toutes façons, je pense qu'à cette période, cette "fantaisie" n'aurait pas été tolérée.
Alors, quel est donc cet insigne ?
Avec mes remerciements anticipés et mes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification SVP d'un insigne porté au 144ème RIA en 1940.   Sam 16 Mar - 19:20:48

Bonjour,

L'insigne que porte votre parent est bien l'insigne du 21ème bataillon d'instruction du 3ème Régiment d'Infanterie Alpine,mis sur pied à Hyères le 11/10/1939, qui formait Corps avec le 21ème bataillon d'instruction du 141ème R.I.A, mis sur pied à Camp de Carpiane le 16/10/1940 le 21ème bataillon d'instruction de la 2ème Demi-Brigade de Chasseurs, mis sur pied à Antibes et Grasse à la Mobilisation et un Etat-Major du Groupe d'Unités d'Instruction N°7 ( G.U.I 7), mis sur pied à Dole le 11/09/1939. Les 3 bataillons et l'Etat-Major formeront le 144ème R.I.A.
Le 144 Régiment d'Infanterie Alpine est affecté le 1er Juin 1940 à la 238°Division Légère d'Infanterie commandée par le Général Debeney.
Le 144ème Régiment d'Infanterie Alpine fut commandé par le Lieutenant-Colonel Courtois Victor Emmanuel.
L'Amicale du 144ème R.I a été satisfaite de vous renseigner.

Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Identification SVP d'un insigne porté au 144ème RIA en 1940.   Sam 16 Mar - 19:32:54

Bonjour "Duprat"

Un grand merci pour ce message..
Pourriez vous , toutefois, passer par la rubrique ' Bienvenue" afin de vous y présenter, afin de respecter la tradition du Forum

Cordialement

Joel

Invité
Invité

MessageSujet: MERCI   Sam 16 Mar - 20:27:01

Bonsoir DUPRAT,

Merci infiniment pour votre message et vos explications.

Très cordialement.

VDJ

Identification SVP d'un insigne porté au 144ème RIA en 1940.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1