Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Deux maréchaux sous le puy…

AuteurMessage
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : armes réglementaires

MessageSujet: Deux maréchaux sous le puy…   Mar 12 Mar - 16:53:37

J’ai commencé à déterrer les cartons d’archives familiales pour établir la bio de mon grand-père paternel.

J’ai exhumé notamment ces deux photos intéressantes qui sont légendées au dos « réunion EM 1941 » et pour l’analyse desquelles j’ai besoin de vous.

On y voit un maréchal assez âgé, seul, au pied d’un volcan éteint…

[img][/img]

Et un autre, qui ne l’est pas encore (le « roi Jean » avec déjà une ébauche d’aréopage) en train de deviser (notamment avec mon grand-père paternel de dos, alors chef d’escadron de la 13ème compagnie divisionnaire du Train à Clermont-Ferrand-)).

[img][/img]

Le képi du général De Lattre ne comporte que deux étoiles, ce qui confirme l’année (il est général de brigade depuis 1939 et est adjoint au général commandant la 13ème région militaire à Clermont Ferrand, de juillet 1940 à septembre 1941). Il ne deviendra divisionnaire qu’un peu plus tard.

De Lattre ne sait pas qu'il va finir en « tôle » (ni le grand-père d’ailleurs…) quelques temps plus tard et ils ne savent pas non plus qu’ils vont se retrouver dans « Rhin et Danube ». Mais çà, c’est une autre histoire.
Si quelqu’un possède des informations sur cette énigmatique « réunion EM 1941 » au pied du Puy de Dôme, je suis preneur.

Pour le mois, l'été semble sur la fin, chacun ayant mis " sa petite laine"!
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 12:46:20

Bonjour les Chasseurs

J'ai peut-être une solution à vous proposer :

Mai 41 à La Courtine, cérémonie d'Adieux aux armes organisée pae De LATTRE en l'honneur du Gal Régnier qui avait commandé la IV° armée à laquelle appartint la 14° Division de De LATTRE.

Si ça colle je peux vous mettre ma source ...

Cordialement

LCD
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 14:31:15

@DEBRAY a écrit:
Bonjour les Chasseurs

J'ai peut-être une solution à vous proposer :

Mai 41 à La Courtine, cérémonie d'Adieux aux armes organisée pae De LATTRE en l'honneur du Gal Régnier qui avait commandé la IV° armée à laquelle appartint la 14° Division de De LATTRE.

Si ça colle je peux vous mettre ma source ...

Cordialement

LCD

Bonjour DEBRAY et merci pour ces éclaircissements.

Je suis effectivement preneur de votre source qui débouche sur une interprétation plus cohérente.
En effet, j'ai, sans doute à tort, affecté ces deux photos au même lieu,( sous le puy de Dôme) car elles étaient dans la même enveloppe et étaient ( sommairement) légendées à l'identique ( "réunion EM 1941)
Le gal de Lattre et mon grand-père était tous les deux ensemble pendant la période (07/1940 à 09/1941) à Clermont-Ferrand, l'un adjoint du Gal commandant la 13ème région militaire, l'autre comme CE de la 13ème compagnie divisionnaire du Train.
de plus, ils s'étaient côtoyés précédemment dans la IVème armée en 1940 pendant la campagne de France sous le commandement du Gal Régnier ce qui rend totalement cohérente leur présence ensemble à la Courtine pour la cérémonie d'adieux au Gal Régnier.

La photo du maréchal Pétain sous le puy de Dôme n'aurait dans ce cas aucun rapport avec l'autre.
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 15:02:20

[quote="teite]....La photo du maréchal Pétain sous le puy de Dôme n'aurait dans ce cas aucun rapport avec l'autre.[/quote]

Salut à tous !
Je confirme ! Pour avoir effectué d'innombrables séjours à La Courtine entre 1967 et 1997, je n'ai jamais pu apercevoir le Puy de Dôme. Et pourtant j'ai cherché !
A plus !
Gégé.

Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 15:54:46

Il est vrai qu'entre la ligne bleue des Puys et celle du plateau de Millevaches...
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 16:10:36

Gégé.

Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 13 Mar - 21:01:21

Bonsoir les Chasseurs

En tant qu'ancien Artilleur, je connais/ai pratiqué Suippes, Bitche et Canjuers !

J'avoue qu'en écrivant je doutais fortement de la "co-localisation" du Puy et de la Courtine ... mais vu la date de l'évènement j'ai annulé mon envie de placer La Courtine près de Paris !!!

Je suis prêt à payer un pot à celui qui sonnera à ma porte pour demander réparation de mon erreur !!!

Pour le document je le mettrai en ligne dès que je l'aurai scanné.

Cordialement

LCD

Je vous glisse le scan de ma source.

Le rédacteur est un camarade de promotion de mon Père (POL LAPEYRE 26-28).
Sorti dans l'Infanterie, il passe dans l'Intendance en 39. Il a couché sur le papier différent souvenirs de moments marquant de sa carrière, et il a dû en donner un ex à mon Père, c'est celui qui m'est échu.

Le document est intéressant car il montre les activités autorisées par l'occupant, et aussi que les chefs avaient une capacité certaine pour l'analyse et la présentation de leurs conclusions.

Cordialement

LCD

Dernière édition par DEBRAY le Jeu 14 Mar - 8:41:44, édité 2 fois (Raison : publication de la source annoncée)
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mar 19 Mar - 14:32:11

a force de classer des photos, on va finir par y voir plus clair!

la 1ère, celle où apparaît le maréchal Pétain, a été prise au camp de la "Fontaine du Berger" en mai 1942.

Ci-après deux autres photos prises à cette occasion et issues du même labo dont une légendée:

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Celle où apparaît le général De Lattre a donc forcement été prises ailleurs et avant compte tenu notamment de son grade et des tenues et vraisemblablement en Courtine comme cela a été justement dit précédemment.
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Deux maréchaux sous le puy…   Mer 30 Oct - 11:28:06

ERRATUM et donc MEA CULPA pour la datation d'une des photos précédentes:

Cette photo ne date pas de la période précitée et l'identité concernant le général n'est pas la bonne.  

Cette photo a été prise en 1946 à HERRENALB pendant l'occupation ( la bonne!) et le général n'est pas DE LATTRE mais le général BOUCAUD, le boss du train.  

Mon grand-père est de dos (deuxième en partant de la droite) et est lieutenant-colonel.

Deux maréchaux sous le puy…
Page 1 sur 1