Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère

AuteurMessage
rompec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : Armée française

MessageSujet: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mar 21 Mai - 16:53:13

Chers Chasseurs bonjour,

On ne peut pas dire que les conditions météorologiques soient à la promenade, alors je fais un peu de rangement . C'est alors que j'ai ressorti cette cisaille portative Peugeot de 0,45 datée de 1917. Jusque là pas de soucis : c'est un classique.

Seulement, cette cisaille possède un drôle de marquage K166 . J'ai déjà rencontré des cisailles "régimentées", mais pour le coup ce marquage ne correspond selon moi à rien.

Auriez-vous une idée ? J'ai pour ma part une hypothèse : Peut-être un marquage allemand, cela impliquerait que cette cisaille aurait été usitée après capture. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Voici en image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, j'attends vos avis, et si mon hypothèse est la bonne, que pourrait bien signifié ce K166 ???

Cordialement, Romain
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mar 21 Mai - 17:30:19

Bonjour

Cela peut aussi étre un marquage civil d' Atelier !!

les caractéres utilisés ne semblant guére réglementaires!!!

ce genre d'outil ayant eu pour la plupart une nouvelle vie apres son utilisation militaire!!!

Joel
Combar
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : France 30-40

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 18:34:51

Bonjour

Un matricule.
K pour 11e Cie. et je lis 168 plutôt mais cela ne change pas grand chose.

Combar
Combar
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 18:36:24

manière courante d'indiquer le Matricule dans l'armée française j'ai oublié de préciser.
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 18:40:15

Bonjour

merci pour ces precisions

chaque compagnie aurait donc sa lettre selon l'ordre alphabétique?

ce code a été utilisé pendant quelle période ?

Joel

rompec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 19:51:24

Bonsoir,

Je connaissais cette pratique d'utiliser les lettres de l'alphabet pour désigner les compagnies dans l'armée américaine. J'ignorais que la notre avait fait de même.

En tout cas je suis bien content, ça met à bas ma théorie du marquage allemand. Cette cisaille est toujours restée du bon côté de la frontière.

Merci, Romain
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 20:20:28

Bonjour

Attendons donc les renseignements concernant ce systéme de marquage !!!

Joel
rompec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 20:34:08

Re,

C'est vrai, je m'emballe un peu , c'est mon côté enthousiaste.

J'ai trouvé un document sur le net sur l'historique du 2e régiment du génie en 14-18 où les compagnies de travailleurs indigènes étaient désignées par la lettre k (K-1, K-2, ....) , c'est tout à la fin du doc.

C'est peut-être une piste....

Le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt Romain
Combar
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 20:44:41

Bonjour,

la pratique de l'utilisation des lettres de compagnie remonte au moins à la fin du XIXe et encore utilisé en 1940, pour faire simple disons durant au moins la IIIe république, ensuite sans doute que l'on peut remonter avant. Mais à ma connaissance pas après la seconde guerre.

On trouve fréquemment une lettre suivit de 3 ou 4 chiffre sur les ceinturons, manuels d'instructions, doublures de vêtements. J'ai quelques pièces ainsi marquées, mais pas de photos à vous fournir pour justifier de mes propos s'il en est besoin.

Dans la Tome 1 1940 le soldat Français, O. Bellec le rappel en page 137.

Combar
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 20:48:38

Bonjour Combar

merci pour ces renseignements!!!

Joel
rompec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: 1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère   Mer 22 Mai - 21:21:31

Re,

Merci beaucoup combar pour ses précisions

Bonne soirée

1 Cisaille Peugeot : Un classique & un mystère
Page 1 sur 1