Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Numérotation du 07/15M34

AuteurMessage
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: Numérotation du 07/15M34   Lun 17 Juin - 15:06:22

bonjour à tous,

amateur de la famille Berthier et du 07/15M34 en particulier, j'ai tendance à lire tout ce qui a été écrit sur le sujet. S'agissant du p'tit dernier de la famille  (le M34) , il faut bien admettre que la littérature est succinte et tous les auteurs s'accordent à envisager une production de 50000 unités environ.
Me basant sur les numéros de série des deux que j'ai possédé, je doutais de ce chiffre car ces deux armes portaient des numéros supérieurs à F58XXX.

Récemment, je suis tombé sur un article d'Henri Vuillemin dans une gazette des armes de 1992, dans lequel l'auteur cite une plage de numérotation entre F18134 et F61241. Comme souvent, l'auteur ne cite pas ses sources. Il est donc difficile de se forger une opinion.

Ma question est donc double:
1/ si on part de l'idée que le 07/15M34 a reçu une numérotation qui lui est propre, à quoi correspondent les numéros allant de F001 à F18133 ? cela me semble beaucoup pour une "présérie"...
2/ avez vous rencontré des armes portant des numéros inférieurs à F18134 ou supérieur à F61241 ???

par avance merci pour toutes avancées des connaissances

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas

Numérotation du 07/15M34
Page 1 sur 1