Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

renover un ceinturon en buffleterie

AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: renover un ceinturon en buffleterie   Dim 7 Juil - 13:46:17

Bonjour à tous les CDM  

j'ai récupéré un ceinturon en buffleterie blanc que l'on m'a présenté comme étant de la Garde Républicaine (sans plaque malheureusement) que je voudrais remettre à neuf, comment procéder ?

j'ai tout d'abord gratté doucement puis fini à la paille 000 pour faire partir les écailles
de blanc - le ceinturon étant tellement sec qu'on pouvait à peine le rouler sans risque de le casser - la majorité étant désormais quasi revenue à la couleur chair. (il reste quelques zones blanchâtres mais très légères)

La suite s'il vous plait avec vos conseils (type : dois je acheter de la teinture blanche pour cuir ? dois je graisser l'interieur ? etc...)

A vous lire !

bonne fin de week end pour les uns et bonnes vacances pour les autres !!!!!!!!
cordialement
FP
ps : Si dès fois une boucle .........suis acheteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renover un ceinturon en buffleterie   Jeu 11 Juil - 17:58:03

Bonsoir
J'ai eu droit un jour à une démonstration sur le sujet (il y a 30 ans).
Les gardes achetaient dans le commerce une immonde teinture blanche liquide pour le cuir, qu'ils badigeonnaient sur le ceinturon (il existait la même en noir pour les équipements de service).
Une fois la cire sèche, passage d'une lame fine et non coupante dans les fentes pour virer ce qui a séché.
Puis avec une mine de criterium on marque les fentes pour que ce soit plus joli -là faut pas se planter-
Sincèrement, quand j'ai vu le résultat, je me suis dit que cette méthode était pour faire joli de loin ... mais était loin d'être jolie.
Seb
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: renover un ceinturon en buffleterie   Jeu 11 Juil - 19:04:05

Bonsoir Seb  

je suis allé discuter le bout de gras avec un G.R. (de la Caserne MONGE à Paris) et bien que ceux
de ce Quartier soit équipé en noir (avec liseré rouge) il m'a dit que des potes à lui qui se trouvaient
à Verines (Place de la République) et qui s'occupent de l'équipement en général (notamment ceux de
Celestins) avaient eu l'occasion de parler avec lui de ce type de préparation.
Ils ont toujours une teinture pour cuir (blanche ou noire) de base et charge au destinataire d'entretenir le cuir avec un crème-cirage qui a outre le pouvoir de rénover la teinte mais aussi de
nourrir le cuir.
La graisse (type "de phoque") est egalement d'actualité mais pour l'interieur du cuir ce qui le
rend plus souple.
j'ai trouvé ce cirage blanc dans le commerce (pas donné d'ailleurs, 6,50 E le petit pot) et j'ai déjà
passé une première couche, effectivement çà teinte mais apparemment le contact avec un objet
ou un doigt laisse tout de suite une trace, je me demande si tout compte fait j'aurai pas du me
contenter de rénovateur pour baskets !!!

encore merci à toi pour ta réponse,
bonne soirée
cordialement
FP

renover un ceinturon en buffleterie
Page 1 sur 1