Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Le sabre-baïonnette de l'US17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le sabre-baïonnette de l'US17   Mer 17 Mai - 15:59:09

bonjour messieurs,

une petite description sommaire du sabre-baïonnette du fusil dit "US17", utilisée par l'Armée Française, notamment par le CEF en Italie :

-Longueur totale : 55,4cm
-Longueur de lame : 43cm
-Largeur de lame au talon : 2,5cm
-Epaisseur de la lame au talon : 7mm
-Diamètre intérieur de la douille : 1,53cm

La lame est droite, à pan creux de chaque côté, et à pointe vers le dos. La croisiére est sans quillon, avec la douille ecartée de la poignée. Cette derniére a un pommeau à bec, et ses plaquettes en bois sont fixées par deux vis et écrous.

On trouve trois types de marquages, tous sur le talon de lame :
-1913 ; mois et année de fabrication (ici octobre 1917) et Remington dans un cercle ou W de Winchester. De l'autre côté, les marquages de réception anglais barrés et aigle plus bombe d'ordonnance (absents ici?), US en dessous.
-Les mêmes marquages, mais sans les marques de réception anglaises.
-1917 (rarement 1918); Remington dans un cercle ou W, et de l'autre côté les marquages US seuls.

il existe également trois fourreaux (hélas, je n'en ai aucun à vous présenter) :
-fourreau cuir avec bouterolle et chape d'acier, double crochet sur patte de cuir rivée au dos de la chape.
-fourreau cuir avec bouterolle et chape d'acier, double crochet fixé par une équerre au dos de la chape.
-fourreau en toile plastifiée avec chape à double crochet.
Tous sont peints en vert.

le fusil de destination est le modéle P14 d'Enfield en 7,62mm, dit modéle17 ou US17.

comme d'hab, si vous avez de belles piéces ou des fourreaux, je vous serez reconnaissant de poster des images à la suite de ce petit topo. :D

a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sabre-baïonnette de l'US17   Lun 17 Juil - 13:41:01

Bon, je vais mettre en photo mes baios us 17. Je fais les photos ce soir.

@++
cochonou
Revenir en haut Aller en bas

Le sabre-baïonnette de l'US17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1