Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un chassepot en 1914?

AuteurMessage
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Les photos 14/18

MessageSujet: Un chassepot en 1914?   Sam 17 Aoû - 13:52:11

Bonjour

Le fusil m'interpelle, si je ne me trompe pas c'est un chassepot.
y en avait t'il beaucoup en dotation en 1914.

cdt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 17 Aoû - 14:53:42

Salut Laurent !
A mon humble avis, nous sommes en présence d'un territorial chargé de la surveillance de prisonniers allemands.
Si l'arme est bien un Chassepot Mle 1866, il est cependant certain qu'il a subi la modificiation de 1874 lui permettant de tirer la cartouche Gras, autrement plus pratique et résistante aux agressions extérieures.
Ce brave pioupiou affiche quelques heures de vol et doit faire partie de la 3ème ou quatrième réserve. D'ailleurs, c'est bientôt l'heure de la soupe et je pense que c'est pour ça qu'il s'est rapproché et qu'il figure sur la photo.
Photo très sympa au demeurant.
A plus !
Gégé.

Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 17 Aoû - 16:18:03

Salut Gégé

Je suis d'accord mais mais s'il a subi la modification de 1874, ce n'est pas la bonne baïonnette?

Laurent
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 17 Aoû - 18:47:02

J'ai souvenir d'une photo postée par moi il y a quelques années et où l'on voyait un groupe de pioupiou armés de carabines Chassepot arborant fièrement la baïonnette à lame yatagan.
Et la question avait été de savoir si tous les Mle 1866 modifiés avaient reçu une baïo du modèle Gras.
Personnellement, je n'en suis pas certain.
Par ailleurs, il est impensable que ce brave homme ait pu percevoir des cartouches combustibles sachant qu'en 1914, il avait bien 30 ans que ces dernières n'étaient plus fabriquées et que même s'il s'en trouvait encore dans les arsenaux, il y a belle lurette qu'elles n'étaient plus "bonnes de guerre".
Pour moi, c'est un Chassepot modifié qui a conservé ses tenons de baïonnette d'origine.
Mais cet avis n'engage que moi.
A plus !
Gégé.

Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Lun 19 Aoû - 20:55:32

Bonsoir

merci pour ton avis, personnellement je n'ai encore jamais vu de 1866-74 avec une baionnette chassepot mais je n'ai pas tout vu:pwxfq: 

cdt

laurent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Mar 20 Aoû - 20:39:25

Bonsoir
Il me semble que le mousqueton d'artillerie Gras garde la baïonnette 1866.
Du moins jusque dans les années 30, car j'ai un règlement de l'armée de l'air de 1939 qui indique qu'un gras court à garniture en laitons présente une baïonnette à lame droite et poignée en bois (donc 1874).
Pas évident, mais je ne pense pas que des Chassepot soient restés en stock avec leurs cartouche non métalliques.
Après pas sur qu'on ai fabriqué des baïonnettes pour tous les Chassepot transformés 1874 ...
Pour moi pas impossible compte tenue des pénuries de l'époque (entre rien et une baïonnette 1866.)
Seb
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Mer 21 Aoû - 11:38:20

Bonjour

merci à tous pour vos précisions, après recherche notre gardien est certainement equipé du fusil GRAS en calibre 11mm, arme souvent mise a la disposition des territoriaux, avec au mieux la baionnette Mle 1874 ( dit Gras) et parfois la baionnette Chassepot ( mL 1866) tout a fait adaptable a ce fusil ....

cdt

laurent
ALVF
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : documents artillerie

MessageSujet: Chassepot en 1914?   Mer 21 Aoû - 12:03:52

Bonjour,

Il n'y a aucun doute sur le maintien en service du sabre-baïonnette modèle 1866 sur les fusils d'infanterie modèle 1866-74 modifiés pour le tir de la cartouche métallique de 11 mm.
Le Règlement relatif aux "Armes portatives et mitrailleuses en service" du 10 décembre 1915 illustre la formidable diversité des armes portatives en service à cette date.Il est bien précisé à la rubrique "Fusil Mle 1874, Fusil Mle1866-74, Fusil Mle 1874-M.80 et Fusil Mle 1866-74-M.80" dans la colonne "modèle de l'épée baïonnette ou du sabre baïonnette": Epée-baïonnette Mle 1874 ou Sabre-baïonnette Mle 1866".
A noter que ce Règlement indique la bagatelle de 25 modèles français et 9 modèles étrangers en service (chiffres tenant compte des modèles modifiés et non modifiés) et 9 calibres différents (sans compter les mitrailleuses)!
J'ai commencé dans le numéro n° 105 de la revue "GBM" de juillet 2013 à défricher le "maquis" de la réalité des armes affectées aux Armées françaises de 1914-1918.Pour ce premier article, j'ai décrit et illustré la légendaire "Winchester 94" dite dans l'Armée française "Mousqueton Winchester" calibre 30 WCF (connu de nos jours sous l'appellation unique de 30X30).Le plus dur fut de trouver deux bonnes photographies de cette arme légendaire aux mains des poilus.Il m'a quand même fallu près de quarante années de recherches pour trouver des documents, chiffres et photographies indiscutables de cette question car on lit un peu partout des...âneries (pour rester poli) car il faut aller aux sources d'archives pour démêler la question et ceci prend beaucoup de temps...
Cordialement,
Guy François.

Dernière édition par ALVF le Mer 21 Aoû - 19:04:31, édité 1 fois
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Mer 21 Aoû - 18:52:45

Bonjour

Merci Guy pour ce réglement.

Cdt

laurent
cromagnon 07
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : armes anciennes ,médailles ,monnaies

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Jeu 12 Déc - 13:22:34

hello
c'est un très beau et rare document que cette photo . on pourrait en discuter pendant des heures . en temps de guerre on fait feu de tout bois et des chassepots il y'en avait encore probablement dans des stocks . alors pourquoi pas un chassepot .mais je reste raisonnable en pensant aussi a un chassepot modifié 1874 . la baïonnette reste adaptable . 
amicalement
cro
ALVF
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : documents artillerie

MessageSujet: Un Chassepot   Ven 13 Déc - 16:54:44

Bonjour,

Il est hors de doute que le fusil de ce soldat soit bien un fusil modèle 1866-74 pour une raison très simple.
En effet, dès avant 1900, les cartouches "combustibles" du Chassepot n'existent plus dans les approvisionnements car celles-ci se conservaient très mal.
Tous les états conservés dans les archives concernant l'armement existant en 1914 ne font état que de fusils modèle 1866-74 et jamais de fusils modèle 1866 non modifiés alors que ces mêmes états énumèrent les quantités de fusils modèles 1874 et 1886 n'ayant pas subi les modifications pourtant réglementaires depuis plusieurs années (M 80 pour le modèle 1874 et M 93 pour le fusil modèle 1886).
Cordialement,
Guy François.
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : armes réglementaires

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Ven 13 Déc - 21:54:53

Pour avoir fabriqué des centaines de ces laborieuses cartouches destinées à cette merveilleuse arme qu'est le Chassepot ( et en avoir tiré tout autant), je confirme que ces merveilles se conservent très, très mal. La poudre noire est particulièrement hydrophile et, quelle que soit l'enveloppe, papier,etc., celle-ci "pompe" l'humidité ambiante et gonfle. Tant est si bien que la cartouches ne chambre plus ou mal. C'est gênant sur un pas de tir. Sur un champ de bataille humide et sous les coloniales tropiques, c'est...la fin.
Des ingénieurs se sont penchés intensément pour essayer de résoudre cette problématique, jusqu'à l'adoption finale de la cartouche métallique, certes plus chère ( les ministres ont un peu tiqué à l'époque)

quelques tentatives vaines pour tenter de résoudre le problème...

de cette vénérable mais très éphémère munition de transition.

de toute évidence l'arme de ce brave ancien est donc un Mle 1866-74 ou une de ses évolutions ou même un pur Mle 1874.

j'ai eu les 3, un Chassepot, un Mle 1866-74 M.80 et un 74 "pur". Sur les 3 la baïonnette yatagan s'adaptait fort bien.
Les trois armes, bien rechargées, sont d'une précision redoutable; j'en atteste.

et pour ceux qui sont intéressés par l'alchimie nécessaire à mettre en œuvre pour faire revivre ces beautés, le site d'un ami et maître en la matière:

http://jp.sedent.free.fr/
cromagnon 07
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 14 Déc - 10:01:24

bonjour teite
excellent ce lien ,je l'ai mis dans mes favoris . le système gras figure en bonne place dans ma collection
amicalement
cro
teite
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : armes réglementaires

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 14 Déc - 11:44:05

Darwin à la sauce armement règlementaire français au XIX:

la carabine de Vincennes ( arme +/- expérimentale, encore à chargement par la bouche qui permit l'élaboration de la balle de 11mm du Chassepot)
le Chassepot: première arme réglementaire à verrou à chargement par la culasse avec une cartouche papier.
le " GRAS" , évolution du Chassepot autour d'une cartouche métallique.

la triplette:

le "Chassepot au stand"

un Mle 1866-74 (non modifié 80)

Un pur Mle 1874 (modifié 80 mais non marqué comme tel!!!)

et tout ce petit matériel tire très droit ( cocorico pour l'industrie armurière de l'époque). Tir à 100 mètres- tests de charges "au groupement" ( avec les bonnes "recettes"!)

cromagnon 07
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Sam 14 Déc - 11:57:09

Hello
on ne s'en lasse pas .
ma collection est bien plus modeste .
j'ai un gras de gendarme a pieds ,un gras d'artillerie ,un gras de cadet(ces trois la sont d'origine ,dans leur jus et au numéro )  ,un gras scolaire inerte ,un gras en calibre 16 de chasse ,un gras en calibre 24 de chasse et un chassepot de fabrication civile (d'origine dans son jus) .
amicalement
cro
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?   Mar 17 Déc - 12:02:34

http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un chassepot en 1914?