Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

7è Artillerie ?

AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: 7è Artillerie ?   Ven 23 Aoû - 22:12:01

Bonsoir les Chasseurs !

j'aurai aimé connaitre l'Arme (7 au képi et aux collets) de ce militaire en dolman,
pour me permettre de compléter un "souvenir de mon service" un peu original que
je vous présenterai ensuite.
merci d'avance.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Ven 23 Aoû - 22:22:10

Bonjour

pour ma part je verrais plutot un artilleur du 7e regiment d'Artillerie a Pied ...!! ( Besançon - Reims) vers 1900

Joel
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Ven 23 Aoû - 22:25:19

@Lang Son a écrit:
Bonjour

pour ma part  je verrais plutot un artilleur  du 7e regiment d'Artillerie  a Pied ...!!  ( Besançon - Reims) vers 1900

Joel
Bonsoir et merci Joël, c'est un peu ce que je pensais mais je voulais en être sûr.
je vais donc présenter le "souvenir" sous cette appellation.

amicalement
FP
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 8:29:53

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! 
Bonjour Firepuppy et Joël! 
D'aprés moi,on doit être en présence d'un Maréchal-des-Logis(certainement Rengagé,difficile de voir la soutache)du 7e.Bataillon d'Artillerie à Pied(Besançon-Reims),circa 1900-1905.
Dans les Bataillons d'Artillerie de Forteresse(1883);puis à Pied(1893)et enfin Régiments d'Artillerie à Pied(1909),les Sous-Officiers sont Montés ou non.
En vertu de la Loi du 24 juillet 1909,le 7e.BAF.devenant 7e.RAP.,voit son Etat-Major à Besançon et ira peu aprés tenir Garnison à Nice.
Cordialement.
Georges.

Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 12:17:24

Bonjour à tous,
bonjour Georges  et grand merci pour ce complément d'informations
confirmant ainsi l'identification faite par Joël, que je salue également.

amicalement
FP
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 15:19:07

Bonjour,
tu pourras même presque retrouver son nom sur la photographie.
en recherchant dans des listes à trouver sur le 7e d'Artillerie a Pied.
Je m'explique, en suivant la piste du photographe Victor Courleux à Reims sur internet, je trouve ceci : http://laphotoduxix.canalblog.com/archives/2011/04/23/20962060.html
en suivant la piste du dernier propriétaire énoncé dans l'article : Jean Diblick, je tombe ici : http://www.reims.fr/culture-patrimoine/archives-municipales-et-communautaires/instruments-de-recherche-en-ligne/fonds-prives/fonds-de-photographes/jean-diblik.htm

puis il ya un pdf avec les noms : http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Culture_et_Patrimoine/Archives_municipales_et_communautaires/noms_du_fonds_Diblik-mars_2012.pdf

les fonds photographiques historique sont d'une importance extraordinaire, les mairies tenteront au maximum de les conserver.
je ne dis que cela sera facile, j'indique juste qu'il est possible de croiser 2 données différentes.
une source militaire 7e d'Artillerie a Pied ( à trouver) et une liste civile (la liste du photographe)...
cordialement
frédéric
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 17:01:01

Hello Frédéric  

Tu sembles bien optimiste sur ce coup là, mais à mon avis c'est mission impossible, comment veux tu
déjà retrouver les sources militaires du 7è ? et même si tu avais une description physique comme on
peut trouver type : menton rond, traces de vérole ou autres sourcils abondants, va appliquer ce
signalement à l'un des clients (en l'occurence notre quidam) avec les clients du photographe ? qui
doivent quand même être un certain nombre, c'est une grande ville. 

Merci quand même pour les éléments que tu nous as fourni, s'il ne connaissait pas ce type de
recherches celà pourra donner des idées à notre ami Georges.

cordialement
FP

firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 17:05:34

Message pour l'un des Modos dont je salue toute l'équipe,

l'un d'entre vous peut il modifier l'intitulé de ce post et lui donner le titre qui lui convient en
tenant compte de l'identification maintenant certaine (Artilleur en lieu et place d'Infanterie ?)
çà aide pour la rubrique : recherches.

merci d'avance
cordialement
FP
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Sam 24 Aoû - 18:26:56

@firepuppy a écrit:
Hello Frédéric  

Tu sembles bien optimiste sur ce coup là, mais à mon avis c'est mission impossible, comment veux tu
déjà retrouver les sources militaires du 7è ? et même si tu avais une description physique comme on
peut trouver type : menton rond, traces de vérole ou autres sourcils abondants, va appliquer ce
signalement à l'un des clients (en l'occurence notre quidam) avec les clients du photographe ? qui
doivent quand même être un certain nombre, c'est une grande ville. 

Merci quand même pour les éléments que tu nous as fourni, s'il ne connaissait pas ce type de
recherches celà pourra donner des idées à notre ami Georges.

cordialement
FP
oki, je ne comprend pas ton approche mais pourquoi pas   

Sinon Georges, j'ai trouvé ceci pour 1905 et le 7 eme Bataillon d'artillerie à Pied.
je comprend pas le 7e corps à Besançon et 6e corps à Reims?

edit : j'ai trouvé pour ma question avec la carte de la Répartition et emplacement des troupes de l'armée française 1901 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530298988/f1.item
on voit pour Besançon avec le zoom : 7e Bon art. à pied donc dans la région militaire du 7eme Corps d'Armée
mais rien pour Reims en 1901. (mais ça ne veut rien dire), situé dans la région militaire du 6eme Corps d'Armée

sympa la CPA n°31 et 51 : http://www.cpa25-collectionbesanconhistorique.com/galerie-photos/militaire/#a33-7%c3%a8me-bataillon-d%27artillerie-man%c5%93uvre-de-force-jpg
je l'ai vu sur Delcampe avec un tampon de la poste de 1908
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Mer 28 Aoû - 12:02:21

Bonjour,
je précise ma pensée,
suite à cet article sur ce forum : http://www.chasseurs-de-memoire.com/t31984-boutonnage#201942
Ben , met un lien très interressant : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Representer/RImg02ao.html
l'internaute explique que sur les plaques de verres à droite ici dans l'exemple, le nom du sujet est écrit. Ainsi chaque photo est identifiable par le photographe et donc il explique que les A.D de Haute-Loire possède un fonds photographique.

et donc les archives de la Ville de Reims, aussi possède un fonds photographique de Victor Courleux.
"Le fonds Diblik est composé de plus de 80000 clichés,  plaques de verre ou négatifs plastique, pris entre 1924 et la fin des années 1960.
Il s'agit essentiellement de portraits, mais aussi de clichés correspondant à des commandes précises : quartiers en construction, usines, etc.
Une petite partie d'entre eux peut être légendée (travail toujours en cours) grâce aux livres de pose, qui font partie du don.
En effet les informations qui figurent dans ces livres de pose, numéro de cliché, date, nom et adresse de la personne qui passe la commande, apportent des informations précieuses qui peuvent être associées aux photographies. Très souvent, la personne qui a laissé son adresse et la personne photographiée ne font qu'une.
Nous vous proposons l'accès à une liste des patronymes recensés.

L'orthographe des patronymes peut être dans certains cas erronée"
par exemple, a l'aide de la liste des officiers ci dessus et en comparant avec la liste de L'A.M de Reims.
il ressort le patronyme : WALTER  ( photographe) - Walter (chef d'escadron commandant)
Bourguignon (photographe) - Bourgoignon ( Capitaine-Major)
PARUIT (photographe) - PARUIT (capitaine, n°2)
(de) LAGABLE (photographe) - (de) LAGABRE ( capitaine, n°6)

je ne dis pas que c'est absolument certain, j'évoque une hypothèse. Ainsi si un jour, vous trouvez des photos d'officiers de ce bataillon, dans la même période et même photographe.
il ya moyen de vérifier cette hypothèse car la ville de Reims possède la MêMe photographie et avec un NOM associé, en envoyant votre photo et une liste de noms supposés, ils pourront comparer et indiquer lequel est le bon.
Tel était l'idée de base pour identifier Maréchal-des-Logis du 7e bataillon d'artillerie à Pied. Mais ils manquent une liste de MDL pour cette période. Cela ressortira un jour, avec les numérisations qui avancent en volume et dans le temps.
a+
Frédéric
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Mer 28 Aoû - 12:16:39

Bonjour à tous,
bonjour Frédéric  

je tiens à te remercier de tant t'investir avec passion sur ce sujet (et tant d'autres)
et ceci en mon nom mais aussi en celui de tous les Chasseurs de ce Forum !
nul doute que certains tireront profit de tes conseils.

bien amicalement
FP
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 7è Artillerie ?   Mer 28 Aoû - 14:00:20

@firepuppy a écrit:
Bonjour à tous,
bonjour Frédéric  

je tiens à te remercier de tant t'investir avec passion sur ce sujet (et tant d'autres)
et ceci en mon nom mais aussi en celui de tous les Chasseurs de ce Forum !
nul doute que certains tireront profit de tes conseils.

bien amicalement
FP
Merci beaucoup pour votre message. J'ai plaisir à chercher avec vous, chacun dans son domaine, les indices menant à ces soldats. J'apprend beaucoup à votre contact. Grâce à vous, j'ai découvert les annuaires de l'armée française, époque républicaine puis cela m'a mené vers les annuaires époque empire.
les fonds photographiques et la possibilité d'une exploitation dans certains cas ( très rare), les journaux des prisonniers de 14-18 et 39-45 (que j'avais perdu de mémoire) que j'ai redécouvert avec vous et mille autres choses...

Ce monsieur Courleux devait être quelqu'un de bien : source : http://www.editionsfradet.com/c-etait-la-marne-en-1912.html
SEPTEMBRE 1912

6 septembre. – Courcy. – ......
   Annuaire Matot-Braine 1913.

18 septembre. – Reims. – Obsèques de M. V. Courleux, ancien photographe, membre du comité de la société patriotique Les soldats de 1870-71.
et voici comment retomber par le + grand des hasards sur son thème.

Sinon c'est dommage, le premier lien (dans mon premier message) est en rade. Mais il expliquait que le magazin de Victor Courleux avait été acheté par Christian Strohm, autre photographe de Reims, d'on vous avez peut être des photographies, puis de nouveau le magazin a été racheté par Jean Diblik.
le lien suivant : http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx-23b1-20090531-daf-pleade-2/pl/doc-tdm.xsp?id=FRDAFAPH_AD051_ph3733&fmt=tab&base=fa
précise que "Le fonds photographique Jean Diblik est entré aux Archives grâce au don de son fils Jean Emmanuel Diblik en 2003" qu'il en soit remercié de ce généreux dons.
Il y a un biographie indiquant les relations entre Courleux et Strohm.
et la richesse du fonds : 6767 plaques de verres et 1213 fims souples + des broutilles...
et tout cela en consultable sur place, si un chasseur est de Reims  .... qu'il jette un ou 2 yeux sur WALTER -  Bourguignon - PARUIT - (de) LAGABLE voir déjà si il s'agit de photographie de militaire. et si oui ^^ qu'il nous raconte le choc des images qui ressortent d'un coup ^^
a+
Frédéric

7è Artillerie ?
Page 1 sur 1