Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Culotte d'officier médecin??

AuteurMessage
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Culotte d'officier médecin??   Sam 24 Aoû - 16:18:40

Bonjour à Tous,

J'ai dans ma photothèque quelques clichés du médecin auxiliaire Chabanier, santard au moment de la mobilisation, affecté  à un groupe de brancardiers, qui porte ici une superbe vareuse modèle treize avec des galons en forme de trèfle. Ce qui m'interpelle (et je ne suis pas le seul) est le port de cette culotte BH avec bande bleu foncé ou noire???
Est ce un effet réglementaire ??? Et pourquoi notre auxiliaire (garde équivalent à adjudant) arbore t'il cet effet??

Merci pour vos éventuelles réponses

Marc

Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Culotte d'officier médecin??   Dim 25 Aoû - 9:32:45

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! 
Bonjour Marc! 
Quelques précisions:
La D.M.du 16 mai 1910 attribue aux Elèves-Officiers des Ecoles de Sous-Officiers et aux Elèves des Grandes Ecoles Militaires ayant accompli une année de Service,le Grade d'Aspirant.
Ce Grade se situe entre celui de Sergent-Major/Maréchal-des-Logis Chef et celui d'Adjudant(dans le contexte de l'époque de la photographie!).Il est représenté par une soutache de Grade d'Adjudant posée en alpha.
Le Médecin Auxiliaire Chabanier est donc Aspirant d'Active.A ne pas confondre avec le Grade d'Aspirant de Réserve(Créé en 1913).
Le 28 janvier 1915,c'est le Grade d'Aspirant de Réserve(soutache d'Adjudant posée en V renversé)qui devient seul Réglementaire pour indiquer le Grade d'Aspirant.En tant que tel,ce Grade sera supprimé le 1er.octobre 1921.
La photographie est assez précoce dans la Guerre,je dirais circa début 1915.
La bande est trés certainement celle en drap fin bleu foncé(45 mms.de largeur)portée sur le pantalon/culotte d'Ordonnance,en drap fin garance par les Officiers du Service de Santé Militaire.
Cette bande masquant les coutures est l'un des apanage des seuls Officiers Français.Les Sous-Officiers(Adjudants/Adjudants-Chefs compris)n'y ont pas droit Réglementairement,ainsi que notre Médecin Auxiliaire,mais en pratique et en temps de Guerre...
Si l'on en revient au Règlement,la Description du 9 décembre 1914 indique le port d'un passepoil de couleur garance sur les Culottes et Pantalons des seuls Officiers du Service de Santé Militaire.Le 21 avril 1915,cette mesure est étendue à la Troupe(donc aux Sous-Officiers).Sur la culotte en drap bleu clair,notre homme ne devrait donc rien porter ou seulement le passepoil garance à partir du 21 avril 1915.
Ce n'est pas trés fréquent,mais on peut en observer toutefois:

-Gros plan:

Cordialement.
Georges.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: Culotte d'officier médecin??   Dim 25 Aoû - 19:22:29

Salut Georges,

encore une fois tu te poses comme mon sauveur, et je t'en remercie, ta grande connaissance de l'uniforme me laisse sans voix!!!!

Je pousse un peu le bouchon plus loin, peux tu me dire quand le liseré est supprimé sur les culottes et pantalons des officiers du SSA. Pour le pantalon je suppose que le règlement de 21 y met un terme définitif, du moins pour les officiers, mais quand est il de la culotte et des ous-officiers.

Merci par avance

Marc

Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Culotte d'officier médecin??   Lun 26 Aoû - 7:48:20

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! 
Bonjour Marc! 
Pour la Troupe et les Sous-Officiers(Tenue en drap bleu clair et kaki),Décision de portée générale:
-10 juillet 1920:Les passepoils de couleurs distinctives sont remplacés par un passepoil bleu foncé non distinctif,passepoil kaki foncé pour la Tenue kaki.
-31 mars 1921:Les passepoils portés sur le pantalon-culotte sont supprimés.Ils seront portés jusqu'à extinction.Les nouvelles fabrications n'en comportent plus(Pantalon-Culotte Mod.1922.).
Cordialement.
Georges.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: Re: Culotte d'officier médecin??   Lun 26 Aoû - 9:47:27

Bonjour Georges,

Merci pour ta réponse.

Au plaisir de te lire.

Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culotte d'officier médecin??   

Culotte d'officier médecin??
Page 1 sur 1