Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Encore un beau capitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Encore un beau capitaine   Sam 24 Aoû - 17:59:13

Bonjour à tous,  j'ai aussi le plaisir de vous présenter le portrait d'un capitaine de la gendarmerie. Le cliché est l'oeuvre de Charles Cuvelier, portraitiste , rue de Paris à Lens.
Ceci peut laisser supposer que cet officier est affecté à la 1° légion de gendarmerie - compagnie du Pas-de-Calais - Arrondissement de Béthune et qu'il commande la 2ème section sise à Lens.
Il est probablement revêtu de la tunique du mle de 1923 et il arbore pas moins de sept chevrons de présence dans la zone des armées soit quatre ans. Il est décoré de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre 14/18 avec une étoile.

Cliché des années 20/30.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
gabelou
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Encore un beau capitaine   Sam 24 Aoû - 21:18:56

Heureusement la photo est d' excellente qualité aussi ,car je trouve dommage ,que sur ce site on voit des photos anciennes scannérisées ,qui sont posées brut sur le net avec les défauts pliures et déchirures ,je pense que ces photos mériteraient d' être retouchées avec respect avec adobe photoshop
et par manque de temps ou bien par l' utilisation pas accessible à tous ,on les voit ainsi!
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Encore un beau capitaine   Sam 24 Aoû - 21:24:21

Bonjour

Pour ma part je pense que les défauts, pliures et déchirures ont aussi leur charme et leur authenticité  !!!  et je me passe volontiers du ' photoshopping !!!!
les retouches " avec respect" me font penser à ce chapitre d'un livre de Dorgelés où un gradé demande au maitre tailleur      de réparer le drapeau du Régiment blessé par les combats !!!!!!

Joel
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

MessageSujet: Re: Encore un beau capitaine   Lun 26 Aoû - 15:24:42

Bonjour
j'ai essayé la recherche par le photographe, comme pour le 7e bataillon d'artillerie à Pied.
Mais les résultats google sont parasités par Jean-charles Cuvelier, photographe à notre époque. Sans doute le petit-fils.
J'ai tenté de vérifier aux archives déparmentales du Pas-de-Calais, le seul élément qui ressort est : Les solitaires du Cap, photographie Cuvelier, 1900- 1903. Archives départementales du Pas de Calais ,5 Fi 054 / 23.
je ne trouve pas sur le web de Fonds photographique Cuvelier aux A.D :-/
Et encore, le patronyme Cuvelier et la photographie sont assez liés : il y a la présence d'Eugène Cuvelier, peut être de la famille de Charles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Cuvelier

Frédéric

Encore un beau capitaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1