Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Un L majuscule sur les écussons de col ?????

AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Un L majuscule sur les écussons de col ?????   Sam 19 Oct - 15:38:20

Bonjour à tous  malgré quelques recherches ou alors je n'ai pas fureté au bon endroit   
Je soumets aux chasseurs perspicaces ce cliché. Il est à dater à mon avis des années 20. Le sujet est revêtue de la typique vareuse prêtée par le photographe. Les boutons sont ornés d'une grenade. Les écussons de col sont en drap foncé, présence de deux soutaches et d'un L majuscule qui semble métallique. Qu'elle peut être sa signification ?

@ + Christian  
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Un L majuscule sur les écussons de col ?????   Sam 26 Oct - 11:43:39

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! 
Bonjour Christian! 
Certainement un Militaire faisant partie du Détachement de Lorraine(lettre"L"sur écussons de collet),implanté à Metz,de la fin de la 1ère.GM.jusqu'en 1923.
Ce qui correspond bien à la datation de la photographie.
Il existe 2 autres Détachements:
-Détachement d'Alsace(lettre"A"sur écussons de collet),implanté à Strasbourg,de la fin de la 1ère.GM.jusqu'en 1921;
-Détachement de la Sarre(lettre"S"sur écussons de collet),implanté à Sarrebrück,de la fin de la 1ère.GM.jusqu'en 1926.
Cordialement.
Georges.

Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Un L majuscule sur les écussons de col ?????   Sam 26 Oct - 14:49:54

Bonjour Georges et bonjour les chasseurs  un très grand merci pour cette réponse   J'imagine que ces détachements comprenaient des militaires de diverses armes et services qui étaient identifiés par la couleur des écussons et des soutaches mais sans motif central.
Plus de mystère  
Encore merci
@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Un L majuscule sur les écussons de col ?????   Sam 26 Oct - 19:15:46

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! 
Bonjour Christian! 
Pas tout à fait Christian.
Ces Détachements,principalement constitués de Militaires des Services mais aussi de quelques Militaires Détachés des Armes portaient l'écusson Réglementaire de l'Unité mais le N°(ou l'attribut)est remplacé par la lettre spécifique à chaque Détachement.Pour la Troupe,la lettre est en drap découpé(de la couleur du N°).
Je suppose que les Sous-Officiers portaient les lettres métalliques.
Cordialement.
Georges.
PS.:Je dois avoir quelques Militaires du Détachement de la Sarre,faudra que je remette la main dessus,c'est pas gagné...

Un L majuscule sur les écussons de col ?????
Page 1 sur 1