Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

insigne AA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PHILIPPE-57
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : INSIGNES AA

MessageSujet: insigne AA   Dim 10 Nov - 22:25:39

Bonjour à tous,

J'ai rentré ce modèle de la BR45/VR543. Pour moi il s'agit de celui de la 1-ESC du GB 2/61 période 40-43.
Mais, vu qu'il existe au moins 3 modèles différents (matter-fraisse-augis) pour cette escadrille, époque GB et EOM 86 confondues, j'ai un petit doute.
Merci d'avance pour vos avis.   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CDLT
PHILIPPE-57
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insigne AA   Mar 12 Nov - 17:56:19

Bonsoir,
Voilà ce qu'il est possible de dire ,  relayée par un de mes Amis et " mentor "

45 et 543.
En bref, l'escadrille de 14 est la 543 qui conserve cette appellation jusque dans les années 30.
En 1920 elle est 3e escadrille du 36e RA, d'où le 3 de certains insignes. Il n'est pas évident qu'il y ait eu un 1 ou un 3 sur l'insigne en 14. Je crois même le contraire.
En 1923 le régiment est dissous et l'escadrille devient 1ère escadrille du 2e groupe d'aviation d'Afrique (en 1929 selon Atlas, mais bien 23 pour le SHD). Les insignes avec le 1 doivent commencer à apparaître à cette époque.
1934 : elle deviendrait, selon Atlas, 3e escadrille de la 1ère escadre d'Algérie. Retour probablement au "3".
Dans les années 30 il y a une remise en ordre des traditions d'escadrille. On attribue à plusieurs d'entre elles des traditions d'escadrille de 14. Je pense que c'est à cette époque que la 543 devient 45, escadrille qui avait été dissoute en 19. La 45/543 semble cependant conserver son insigne.
1936 ; elle devient 1ère escadrille du GB II/61. Appellation qu'elle conserve jusqu'en 1943. Retour probable au "1".

Datation de l'insigne :
On voit qu'il y a deux périodes pendant lesquelles le "1" correspond à quelque chose. 1923-1934 et 1936-1943.
Pendant la période 1939-40 Fraisse Demey produit un certain nombre d'insignes pour l'armée de l'air. Sur une liste se référant à cette période on trouve l'intitulé suivant "aviation escadrille I". Je n'avais pas réussi à identifier l'insigne mais le descriptif collerait assez bien à celui-ci.
Il est possible que certains insignes de la liste en question remonte à avant 1939, mais je penserais volontiers que l'insigne au "1" remonte à la période 1936-1939 de l'escadrille. Je dirais donc 1939 pour la datation, après septembre. Au début de la guerre le groupe entame une remontée en puissance et une réorganisation qui ont pu être associées à la réalisation d'un nouvel insigne.
Cordialement
PHILIPPE-57
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: MERCI   Mar 12 Nov - 23:29:23

Bonsoir,

Merci RICARD pour cette réponse qui m'apporte des infos que je ne possédais pas.
J'étais surtout fixé sur la période GB 2/61 avec la renumérotation de la 3 en 1 suite à la disparition du niveau Escadre vu que les escadrilles étaient numérotées à ce niveau avant 40. Je ne pensais pas à la période 36 RA/2GAA.

Fraisse a donc arrêté sa production en 40 ? Est-il possible de découvrir cette liste FD ?

CDLT
PHILIPPE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: insigne AA   Mer 13 Nov - 14:52:43

Bonjour,
-quelques bribes de listes existent encore chez les fabricants; mais ayant déjà essayé de les consulter, je me suis heurté à des murs ( leur intérêt n'ayant pas la même résonnance )
-Mon Ami posséde quelques données fabricants ; mais ne donne pas la matière brute , avouant  à juste titre ne plus avoir confiance en l'espèce humaine.
Cordialement
PHILIPPE-57
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: suite   Sam 23 Nov - 14:54:28

Bonjour,

Merci RICARD pour la participation à ce sujet. Je comprends et je partage l'opinion de ton ''mentor'' sur la nature humaine.

Je complète avec une photo mettant en évidence la différence de taille avec le modèle AUGIS chiffre 1.     
Ce modèle existe aussi en fabrication MATTER mais je n'ai pas la photo. 

CDLT

insigne AA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1