Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Hirondelle parisienne

AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Hirondelle parisienne   Lun 18 Nov - 11:58:39

Bonjour à tous !

si l'hirondelle ne fait pas le printemps, dans le cas présent elle fait mon bonheur sur cette superbe CP qui nous
présente la tenue réglo avec son insigne de manche, son cycle de marque "hirondelle" (d'où le surnom qui leur
a été attribué) et de plus notre agent est décoré de la Médaille d'Honneur du Courage et du Dévouement.
chiffre romain V sur collet, insigne de casquette aux armes de Paris.
mention au verso : Oncle Robert frère de Papy
sans mention de photographe - CP

je situe ce cliché entre 1910 et 1920

toute reflexion sera appréciée.
cordialement
FP

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Hirondelle parisienne   Lun 18 Nov - 15:44:35

Bonjour FP, très beau et intéressant cliché   En ce qui me concerne je le situerai plutôt dans le courant des années 20.
Après avoir parcouru un très ancien n° de la Gazette des armes (n° 41 septembre 1976) j'ai relevé les renseignements suivants dans un article intitulé : Cent ans d'armement de la police parisienne :
La guerre 14-18 : " Au début de la Grande Guerre, le revolver en dotation est toujours le Saint-Etienne modèle 1873, parfois le 74. Pas de pistolet automatique pour les gardiens de la Paix.
Les années 20 : Le pistolet automatique fait son apparition massive dans la police parisienne au lendemain de la guerre. 14000 exemplaires sont livrés à la préfecture de police par le ministère de la guerre. Il s'agit de pistolets 7,65 de type Ruby. Les gardiens cyclistes ont un ceinturon avec "banderole" : entendons par là que l'étui est retenu par une bandoulière.
     Il me semble donc que notre "hirondelle" présente un étui qui est notamment retenu par une "banderole" que je qualifierai plutôt de baudrier. Qu'en penses-tu ?

@ + Christian
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Hirondelle parisienne   Lun 18 Nov - 16:21:29

firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Hirondelle parisienne   Lun 18 Nov - 16:46:04

Bonsoir à vous tous,
bonsoir Christian et Joël, merci pour vos interventions. En ce qui concerne la date du cliché rien
ne permet de le situer dans le temps, il peut largement dépasser les années 20 également, je
supputais la période simplement.
J'aurai aimé trouver au dos le pourquoi de la déco Sauvetage et Dévouement, il aurait été plus plausible que cette dernière soit celle attribuée à la Police Municipale (là le ruban ne laisse aucun doute il est
bien B.B.R. et non à rayures) mais on n'en saura jamais rien hélas.

Je reviens sur une affirmation erronée de ma part quant au photographe, en scrutant le verso, on
distingue le nom de ce dernier (encrage très faible) sous reserve : E. Valet ..rue des Mignottes à
Paris..  une piste pour la datation.
Encore merci à vous deux,
amicalement
FP
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Décorations et diplômes

MessageSujet: Re: Hirondelle parisienne   Lun 18 Nov - 17:53:12

Bonsoir à tous.
Ce qui est étrange c'est qu'à cette période (années  1920) notre agent n'ai même pas une commémorative 14/18.
Salutations.
Michel.

Hirondelle parisienne
Page 1 sur 1