Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Monument Chateau Renault 1870-1871

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

MessageSujet: Monument Chateau Renault 1870-1871   Mer 20 Nov - 17:41:34

Bonjour,

j'avais photographié le monument de château-Renault, il y longtemps :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce à l'exemple de Joël et ses recherches sur le monument de Menars : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils nous a montré qu'il était possible d'identifier tout ou en partie les soldats inhumés sous le monument.

Le monument de Château-Renault indique :
CE MONUMENT A ÉTÉ ÉLEVÉ POUR RECEVOIR LA DÉPOUILLE MORTELLE DES MILITAIRES DÉCÉDÉS
AUX AMBULANCES ET A L'HOPITAL DE CHÂTEAU RENAULT PENDANT LA CAMPAGNE
1870 -1871
Juin 1872
et le rapport de Emile Dehayes de MARCERE indique :
Les corps de 67 soldats français, disséminés dans le cimetière, ont été réunis dans une concession de 6 mètres sous un monument funéraire élevé par la Société française de secours aux blessés.

Ainsi commence les élément de la recherche pour l'identification des soldats :
Je me suis rendu au presbytère de Château-Renault, j'ai expliqué ma démarche et gentiment j'ai pu accéder aux registres paroissiaux pour les années 1870-1871.
il y a rien pour 1870 et tout est concentré sur janvier 1871:  le registre paroissial est ordonné de façon classique, baptême, mariage, sépulture, les actes sont mis dans l'ordre chronologique. Il n'y a pas registre spécifique pour les sépultures.
Ainsi il apparait 35 décès, beaucoup de soldats sans nom.
Les décès ont eu lieu dans différents endroits :
- ambulance de la Boisnière
- ambulance du Petit Paris
- ambulance du château ( de Château-Renault)
- à l'hôpital
Ainsi commence mes premiers pas sur la recherche des soldats inhumés à Château-Renault

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Monument Chateau Renault 1870-1871   Mer 20 Nov - 17:52:30

Bonjour

début d'une nouvelle  aventure   CDM!!!

je te souhaite bon courage pour ces recherches  et suis a ta disposition pour tout coup de main éventuel!!

bien amicalement

Joel 

Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

MessageSujet: Re: Monument Chateau Renault 1870-1871   Mer 20 Nov - 18:13:15

Merci,
en tout cas, au vu des premiers éléments, l'histoire des 2 monuments semblent similaire.

des inhumations des soldats décédés dans les ambulances ou à l'hôpital civil dispersé dans le cimetière de la commune de château-Renault. Puis création en 1872 (date inscrite sur le monument) d'un caveau unique et regroupement des sépultures.
puis l'enquête de Emile Dehayes de MARCERE en 1878. il reste à retrouver les documents aux archives de l'indre et Loire.
Mais grâce à toi Joël, on sait que c'est possible ^^

autre point, tu doutais Joel des 650 lits de l'ambulance du Château de Menars créée par la princesse de Chimay, finalement cela me parait tres possible pour 54 soldats décédés à l'ambulance de Menars pour 1 seul site
et 67 soldats décédés sur 4 sites différents à Château-Renault. (capacité lits inconnu à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas

Monument Chateau Renault 1870-1871
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1