Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Porte carte 1er RDP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
503
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

MessageSujet: Porte carte 1er RDP   Sam 15 Mar - 9:59:08

Bonjour,

Je suis très heureux de vous présenter ma dernière récupération : le porte carte de mon grand père (j'ai posté dans retour de chine, mais je ne suis pas sur que cela soit bien adapté) qui a servi au 1er RDP de mars 37 à novembre 1940. Je suis très content de cette belle récupération, avec un bel insigne peint. Mon grand père appartenait au 9ème escadron de fusilliers-mitrailleurs au sein du 2ème bataillon, je suppose donc que l'insigne correspond à celui du 9ème escadron ?

Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 1er Dragons Portés. Photos Campagne de France mai-juin 1940

MessageSujet: Re: Porte carte 1er RDP   Lun 17 Mar - 16:34:14

Bonjour,
Très sympa ce porte-carte! Je ne pense pas que l'insigne reprenne celui du 9ème escadron (je ne pense d'ailleurs pas qu'il en avait un contrairement au 10ème) mais plus l'insigne du régiment avec le drapeau français en arrière plan. Je rechercherai cependant dans ma doc.
Mon grand-père était également au 1er RDP (1938-1940) au 5ème escadron puis à la sécurité de l'EM du 2ème Bataillon.
Votre grand-père était sous-off ou officier?
Cordialement,
Sébastien
503
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Porte carte 1er RDP   Lun 17 Mar - 18:57:18

Bonsoir,

Pour l'insigne, j'ai avancé l'hypothèse d'un insigne du 9ème escadron car l'insigne du 1er RDP a été peint avec un fond jaune (couleur de l'escadron ?) sans reprendre la devise, et une mitrailleuse en lieu et place de la 2ème hampe.
Mon grand-père était sous-officier.
Nous avons déjà échangé des informations et vous m'aviez très gentiment envoyé le journal de marche du 1er RDP (je pourrai repréciser le nom en MP)
Cordialement
Bertrand
viteazul
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 1er Dragons Portés. Photos Campagne de France mai-juin 1940

MessageSujet: Re: Porte carte 1er RDP   Mar 18 Mar - 19:46:14

Bonsoir,
Je me souviens effectivement vous avoir envoyé le JMO. Si je ne fais pas erreur sur le nom, il me semble que votre grand-père était plus au 3ème escadron (du moins d'après l'ordre de bataille du régiment que je possède).
Quoiqu'il en soit, 3ème ou 9ème escadrons sont tous les deux Fusiliers-Voltigeurs (et non mitrailleurs). Seul le 9ème possède un insigne propre mais il ne reprend pas du tout la symbolique du régiment (il représente un morpion).
Je pense vraiment que l'insigne peint sur le porte-document est en partie fantaisie. Il se peut effectivement que le jaune reprenne la couleur du bataillon, je ne me rappelle plus la symbolique des couleurs.
Cordialement,
Sébastien
503
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Porte carte 1er RDP   Mar 18 Mar - 22:45:18

Bonsoir,
J'ai effectivement fait pas mal de confusions. Mon grand-père était bien au 3ème escadron en tant que chef de peloton de mitrailleuses. Donc peut être l'insigne de ce peloton ?
Cordialement
Bertrand

Porte carte 1er RDP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1