Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

COLLECTION : Insignes et Médailles

MessageSujet: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 6 Juil - 9:36:06

Bonjour à tous,

Je vous présente en deux parties distinctes l'histoire d'une unité et les insignes qu'elle a portés. Cette unité, le 4e Groupe de Tabors Marocains (4e G.T.M.), malgré sa courte existence, s'est montrée digne de sa bravoure exemplaire, c'est donc par sa partie historique que j'ai choisi de vous la présenter, j'enchainerai par la suite avec la présentation des insignes de cette unité. Ce bref rappel historique provient des archives du S.H.D., si certains d'entre-vous souhaitent obtenir d'autres renseignements, c'est avec plaisir que je leur communiquerai, dans la mesure de mes possibilités.

Le chant des goums marocains

Zidou l'goudem, Zidou l'goudem
Ecoutez le chant des Tabors.
Marchez toujours, marchez quand même
Jusqu'à la fin, jusqu'à la mort
Tout en hurlant "Zidou l'goudem!"
C'est la dure loi du Tabor.

Vêtus de nos robes de laine,
Nous avons laissé nos troupeaux,
Notre montagne ou notre plaine
Pour ne connaître qu'un drapeau,
C'est le fanion d'un capitaine.
Notre destin est le plus beau.

Regardez les goums qui passent
L'œil brûlant comme des loups.
Quoi qu'on dise, ou quoi qu'on fasse
Il faut bien compter sur nous.
Ne sont plus qu'un bruit très lointain.

Nous avons promené nos bandes
De l'Atlas par-delà le Rhin
Dans le rang des GTM.
A l'appel du grand Auroch,
Retentit "Zidou l'goudem!"
Pour la France ! Pour le Maroc

Rappelle-toi la Tunisie
Au temps de nos premiers assauts,
Rappelle-toi la frénésie
Qui s'empara de notre peau
Lorsqu'au Zaghanan - adieu la vie.
Nous nous battîmes au couteau.

Sur le sol de la voie Appienne,
Nous avons traîné nos pieds nus.
Puis ce fut la course vers Sienne
L'ennemi fuyait éperdu.
Des baisers des belles romaines
Petit goumiers, te souviens-tu ?

Le beau 15 Août, ce fut la France
Qui nous reçut, les bras tendus,
Nous apportant la récompense
Du bonheur enfin revenu.
Marseille et toute la Provence
Ont chanté quand ils nous ont vu.

Coureurs de bled, coureurs d'espace,
Bien serrés dans nos djellabas,
Il fallut poursuivre la chasse
Pendant l'hiver ô sombres mois
Mais nous entrâmes en Alsace
Teintant de rouge le verglas.

Après le Rhin, la Forêt Noire,
Nous vit surgir tels des démons.
On se ruait vers la victoire.
Par un soir d'avril, nous plantions,
Ah! Le beau soir d'or de gloire,
Dans le Danube nos fanions.

On chantera, la chose est sûre,
Pendant 100 ans et beaucoup plus,
Les exploits et les aventures
De ceux qui se sont tant battus.
Goumier à la robe de bure,
Tu peux rentrer dans ta tribu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Campagne d'Italie - Bataille de Rome (1944)

Avant la Campagne d'Allemagne

2e partie avec la présentation des insignes. Cette représentation n'est pas entièrement complète, d'autres variantes existent qui ne sont pas représentées ici.
Voici les modèles connus, en commençant par le modèle en laiton, fabriqué par Moker, quand l'unité stationnait en Foret Noire. Celui-ci a un manque de peinture mais reste une pièce intéressante... (pour l'anecdote, Drago, lors de correspondances échangées à cette époque avec les Chefs de Corps des unités stationnées en Allemagne, se plaignait de la connaissance du port par les militaires d'insignes réalisés en Allemagne et soulignait bien que lui seul pouvait prétendre à fournir à l'unité une belle réalisation d'insignes émaillés, souhaitant évidemment avant tout emporter le marché...)
Ce fabricant a réalisé un nombre important de coffrets, coffrets destinés à etre offerts bien souvent aux Chefs de Corps des unités. Ici un exemple de la 1ère Armée Française.

Les quelques autres fabricants ayant réalisé un insigne pour l'unité.

Merci de m'avoir lu, en espérant que ce sujet vous aura plu.
Cordialement

Dernière édition par Gwened le Dim 13 Juil - 14:15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 6 Juil - 10:42:09

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Gwened pour ce bel article parfaitement documenté et illustré.

Avec de nouveau tous mes remerciements et mes cordiales salutations.

VDJ
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 6 Juil - 11:07:15

Bonjour voiledejonque,

Content de vous lire! Amicales salutations   
ghat
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : goums

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 18:37:40

Merci Gwened pour ce très intéressant article. Le 4ème G.T.M. est le seul à ne pas avoir participé à la campagne de France, contrairement aux trois autres G.T.M. débarqués en Provence. Il a effectivement été regroupé dans les Vosges en forêt de Remiremont, préalablement à la campagne d'Allemagne.
Quelques petites précisions pour les insignes : en fabrication allemande, en plus de la version Moker, il existe aussi une fabrication Klein & Qunser (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas celle-ci qui est représentée dans l'article). Sur l'insigne le goumier ne porte pas vraiment un chèche noir, le chèche étant une pièce de toile rectangulaire enroulée en turban, plutôt typique des tirailleurs ; il s'agit là d'un khiout noir, la coiffure traditionnelle des goumiers marocains, qui est un écheveau de laine torsadé qui fait le tour de la tête mais sans couvrir le dessus du crâne. De même le goumier sur cet insigne ne porte pas un burnous, mais une djellaba à rayures rouge bordeaux et noires ; ce modèle est particulièrement typique du 4ème G.T.M.
La version Arthus Bertrand de l'insigne a été réalisée en 1945 ; c'est le capitaine Robert JENNY du 8ème Tabor Marocain qui a posé en djellaba chez le fabricant, pour le dessin de l'insigne.
A bientôt, bonnes vacances à tous !
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 20:59:03

Bonsoir Ghat,

Merci pour ces corrections, en effet j'ai recopié "betement" sans m'en apercevoir le descriptif de l'insigne tiré d'un bulletin. Bien entendu pas de burnous chez les goumiers   
Une note de service du 4e G.T.M. datant du 28 avril 1946 précise qu'une délégation du Groupe avec le fanion défilera à l'occasion des victoirs d'Italie le 10 mai à Mayence.
Tenue pour les cérémonies : jellaba, tenue Mehalla, calot Mehalla, khiout noir pour les goumiers, tarhiounes pour le Caporal-Chef et les goumiers, ceinturon américain avec les bretelles, pistolet pour l'Officier Supérieur, mousqueton pour le Caporal-Chef (porte-fanion) et les goumiers.
Par contre je ne suis pas sur que la fabrication de l'insigne corresponde à KuQ, en règle générale les insignes de ce fabricant étaient signés au dos...
Merci pour l'anecdote concernant la fabricationArthus, je ne connaissais pas l'histoire, avez-vous des documents en rapport?
Cordialement, et bonnes vacances également   
ghat
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 22:52:05

Je n'ai pas directement de documents, mais j'ai eu l'info en rentrant les insignes de cet officier qui étaient en possession de son fils. De votre côté, avec-vous cette note de service pour la tenue de défilé en 1946 ?
Ceci dit le burnous a bien existé pour les goumiers cavaliers, en plus de la djellaba, mais on le voit assez peu porté sur les photos d'époque.
Pour Klein und Quenser, vérifiez quand même, il me semble que la fabrication Moker est plus légère, en tôle ou aluminium, avec le fond d'un bleu ciel de teinte plus claire ; mais je ne suis pas sûr.
Bonne soirée, à bientôt,
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 23:04:06

Merci de votre réponse, je vais quand meme vérifier mais Moker avait cette particularité de fabriquer les insignes troués, de façon à les coudre.
Je possède cette note de service, non pas l'original mais la photocopie bien sur. Quant à cet officier, je vais regarder si je ne trouve pas trace de lui.
Cordialement.
PS : vous avez peut-etre raison pour l'insigne, j'ai trouvé cette photo sur le net de l'insigne en question. Vous parlez probablement de ce modèle!! Je le recherche d'ailleurs...
ghat
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 23:09:41

Oui, je parlais bien de cet insigne, il me semble que c'est celui-là le Moker.
Pour le capitaine JENNY, si vous trouvez quelque chose, ça m'intéresse, alors merci d'avance !
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Ven 11 Juil - 23:11:49

Je vous tiens informé, bonne fin de soirée   
fefe
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : insignes français

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Sam 12 Juil - 8:53:06

Bonjour

Sujet trés interessant, merci à vous

Bien cordialement

Féfé
FLEURUS
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Insigne

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Sam 12 Juil - 12:07:04

Bonjour,

Voici un complément utile pour ce très beau post,la version "argent" du 4ème GTM (vendu sur ebay,il y a quelques temps):

Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 13 Juil - 12:35:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, je parlais bien de cet insigne, il me semble que c'est celui-là le Moker.
Pour le capitaine JENNY, si vous trouvez quelque chose, ça m'intéresse, alors merci d'avance !

Bonjour à tous,

Merci Fleurus pour la photo de l'insigne en argent, superbe!!!
J'ai retrouvé trace de cet officier, puisqu'à la création du Groupe en 1943, le Capitaine JENNY commandait alors le 78e Goum, l'un des quatre Goums avec le G.C.E., le 79e et 80e Goum qui composaient le 8e Tabor.
Cordialement
ghat
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 13 Juil - 13:45:36

Absolument ! Après la guerre, passé commandant, il a été chef du bureau du Cercle d'Erfoud au Maroc.
Gwened
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 13 Juil - 14:08:29

Ce cercle devait dépendre des Méhallas Chérifiennes? Cordialement.
ghat
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

MessageSujet: Re: Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes   Dim 13 Juil - 17:41:05

Oui, des Affaires Indigènes du Maroc. L'appellation Méhallas Chérifiennes est typique des années 1940, à mon avis.

Le 4e G.T.M., son histoire et ses insignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1