Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 11:25:58

Bonjour

je possède une fiche d'instruction sur l'utilisation de la STEN MARK II qui émane de l'imprimerie de la gendarmerie.
mais je n'ai pas de date sur ce document de11 pages

un membre pourrait-il me dire à qu'elle époque elle était utilisée en gendarmerie ?

je pense à l'après guerre et il me semble avoir vu un jour sur le forum une image d'un gendarme en indo qui avait uen STEN  comme arme ( mais j'ai pas retrouvé)

merci de votre aide
Cdlt
andré

Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 12:55:17

Bonjour André, et tous les CDM !

dans l'ouvrage de Jean Huon et J.C. Schlinger (dans lequel nous retrouvons avec plaisir notre ami
Gégé) 'L'Histoire des armes de la Gendarmerie" l'historique du P.M. Sten qui se retrouve dans les mains des gendarmes est évoqué (issu des parachutages aux Resistants), ce PM est resté jusqu'aux
années 60 dans les Brigades.

Espèrant t'avoir été un peu utile,
amicalement
Franck
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 13:00:30

Bonjour Franck

merci de cette info 
Je ne connais pas cet ouvrage qui doit être intéressant
- c'est celui-ci ?
*

Cdlt
andré
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 13:02:25

EXACT mon cher,
bonne lecture, c'est une mine d'or !
amicalement
Franck
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 13:23:58

si un membre à un exemplaire à vendre !!!
Cdlt
andré
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 14:05:51

Salut Dédé !
Pour avoir une idée de quand la Gendarmerie fut dotée de Sten, voici quelques vues :

Sur la dernière photo, tu as même des Sten en faisceau.
Pour ce qui concerne le bouquin de mon ami J. Huon, tu devrais voir en t'adressant directement aux Editions Crépin-Leblond. Tu dois pouvoir l'acheter directement chez eux. C'est vrai que c'est une mine et en plus, je suis dedans plusieurs fois !
Voili voila !
A plus !

Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 14:25:17

Bonjour gégé

donc utilisation surtout en Indo ?    aller je cours chez Crépin   

Cdlt
andré
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 14:47:35

Oui mon gars !
Essentiellement en Indo.
Par ailleurs, je te rappelle qu'il serait plus rapide d'établir la liste des armes qui ne furent PAS utilisées par l'armée française durant ce conflit.
Amicalement.
Gégé.

Général, modérateur

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 15:41:09

@wagram-satory a écrit:
Essentiellement en Indo....

Mais pas que !...
En réponse à moi-même.
Un ami vient de m'adresser deux photos montrant les deux modèles de Sten en dotation dans une brigade des Deux-Sèvres entre 1956 et le milieu des années 60 qui vit la perception des PM Mle 49 :

Il est donc aisé de supposer que d'autres BT en métropole avaient également des Sten dans l'armoire forte.
A plus !
Gégé.

PS : Accessoirement, il me semble que le casque Mle 26 aurait été plus indiqué pour une photo sensée nous replonger dans l'époque.

Colonel " C.d.M "
Colonel

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 18:20:35

Bonsoir à tous !
bonsoir Gégé,

Des chargeurs de Sten dans des étuis de MAT 49 çà rentre ? (question d'un néophyte je n'ai pas
de chargeurs de Sten)

amicalement
Franck

dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??   Mar 8 Juil - 18:40:07

Re

Gégé maintenant que te montre cette image ; qu'il me semble reconnaitre (on doit avoir le même ami   ) !!!!  

je me souviens qu'à la Bt on avait un chargeur que l'on ne pouvait pas utiliser car le mécanisme du verrouillage était trop haut.
il servait à "bizouter" les jeunes ou les GAles jours d'instruction brigade.
ce devait être un chargeur de STEN alors !!!! sinon il avait les même dimension que celui de la MAT .

ces STEN elles servaient à quoi dans les BT; surement pas à l'active ; peut-être pour la D.O.T ou lors des rappels pour les périodes des réservistes ????

Cdlt
andré

dotation de STEN MARK II en gendarmerie - QUAND ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1