Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)

AuteurMessage
ordreth
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : uniformes

MessageSujet: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Ven 18 Juil - 17:47:49

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une petite structure muséale associative, et j'aurais besoin de vos lanternes concernant un lot d'objets.
Il s'agit de quelques pièces d'uniformes:
- Une boucle de ceinture en laiton, avec un motif de grenade.
- Une dragonne en cuir
- Un baudrier
- Et des épaulettes avec des boutons (motif grenade)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas trop si il s'agit d'un uniforme d'apparat, d'officier, d'infanterie, de gendarmerie ... ni même vraiment de quand il date (Second Empire, 3e République, autres).
Si vous reconnaissez quoi que ce soit, ou pouvez m'aider à identifier ce dont il s'agit, vous me seriez d'une aide très précieuse !
Je n'ai malheureusement aucune information solide sur la provenance de ces objets ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ordreth
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Ven 25 Juil - 9:59:14

Désolé pour le double post ... mais vu qu'il n'y a pas eu de réponses, j'essaie de relancer un peu le sujet !

Depuis, j'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais pas grand chose qui puisse m'aider pour ces objets.
Personne n'aurait une toute petite idée ? Au moins pour savoir si c'est une tenue d'apparat de Gendarmerie, ou de l'Armée ? (même si je penche plus pour la gendarmerie)

Merci !
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Dim 27 Juil - 9:52:12

Bonjour,

le ceinturon ne me semble pas spécifique à la Gendarmerie, il a pu être porté par n'importe quel officier des débuts de la 3ème république. Une photo en le disposant mieux serait la bienvenue. Il en est de même pour la dragonne, que je verrais bien avec un sabre d'officier d'infanterie mle 1882, pour la petite tenue ou le combat.
Les épaulettes sont pour un sous-lieutenant ou un lieutenant (selon que la contre-épaulette est à droite ou à gauche); quel est le motif sur le bouton? Une grenade? Ce type d'épaulettes est porté jusqu'en 1922, et même un peu après.
La boucle de ceinturon pourrait bien être de Gendarmerie, mais ce n'est pas trop mon thème,je n'ose pas l'affirmer.

Bien cordialement,

Jean-Marc
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Dim 27 Juil - 11:18:06

Bonjour à vous   concernant la boucle de ceinturon,le ceinturon et la paire d'épaulettes rien à voir avec la gendarmerie. Entièrement en accord avec la réponse de Jean-Marc.
Il serait intéressant de voir le ceinturon sous un autre angle pour se faire une meilleure idée de l'objet.
Quant à la boucle de ceinturon, elle ressemble à celle de l'Ecole militaire de Saint-Cyr. Pourrions nous avoir les dimensions ?

@ + Christian
remulp52
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : tout et rien

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Dim 27 Juil - 12:11:08

Bonjour,
la paire d'épaulettes ressemble à celle ci dessous, époque Louis Philippe (1830-1849 ) off d'état major.
la boucle de ceinture me fait penser au 1er empire, garde impériale?

ordreth
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Mar 29 Juil - 9:17:41

Merci pour vos précieuses réponses !
J'essaie de vous donner les dimensions, et autres prises de vue dès que possible.
ordreth
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Ven 1 Aoû - 12:39:43

Bonjour,

Voici quelques photos et infos complémentaires:

- Concernant les épaulettes, j'ai en dessous une "épingle" avec inscrit : "Marque de fabrique" suivi d'un blason que je n'arrive pas à identifier

- Pour la boucle de ceinturon, elle fait environ 6.5cm de haut x 6cm de large. Voici quelques photos du revers. Comme dit précédemment par 18eLegion, elle fait vraiment penser à celles de St Cyr ...

- Enfin, la dragonne mesure environ 40cm de long (un gros plan sur le "manche")

J'espère que ces quelques précisions vous permettront de m'éclairer davantage.
Merci !
mars021
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : conflits du XIXème siècle

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Ven 1 Aoû - 13:32:53

bonjour,
dans l'ordre:
Epaulettes de sous-lieutenant ou lieutenant d'infanterie 3eme République, encore portées à la mobilisation de 1914.
Dragonne de tenue de campagne d'officier, étant de couleur noire, elle est indifférenciée toutes armes.
la plaque est un modèle portée par les sous-officiers d'infanterie au début de la troisième République.
Le cuir de ceinturon est du modèle d'officier toutes armes porté de 1854 à la modification de 1882.
Ainsi, est-il fort probablement que le lot soit homogène, sorti d'une cantine d'un officier subalterne d'infanterie aux débuts de la troisième République.
Cordialement
Guillaume
ordreth
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)   Ven 1 Aoû - 15:43:41

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Equipement (infanterie/gendarmerie/autre ?)
Page 1 sur 1