Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Baïonnette de ?

Aller en bas 
AuteurMessage
remulp52
Sergent " C.d.M "
Sergent
avatar

Nombre de messages : 73
LOCALISATION : Villiers sur Marne
COLLECTION : tout et rien

MessageSujet: Baïonnette de ?   Dim 27 Juil - 12:54:42

Bonjour,

J'ai cette baïonnette depuis longtemps, et je ne sais même pas sur quoi elle s'adapte.
non mais, franchement.
  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
avatar

Nombre de messages : 217
LOCALISATION : limousin
COLLECTION : Les photos 14/18

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 27 Juil - 13:01:22

Bonjour

Baionnette pour fusil MAS 36

cdt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Jeu 9 Aoû - 12:07:46

Bonjour, plus exactement baïonnette de Mas 36 modifiée 1951 avec le trou de dégagement.
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 781
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Sam 11 Aoû - 16:16:57

bonjour
pour compléter:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Sam 11 Aoû - 16:43:25

Un peu incomplet ce site!
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Sam 11 Aoû - 16:47:31

Un peu incomplet ce site!

Les baïonnettes de première fabrication jusqu'en 42/43 n'étaient pas phosphatées mais avaient reçu une finition de peinture noire semi mate cuite au four, ce n'est que vers le milieu de la guerre qu'elles ont été phosphatées, je n'ai pas la date d'adoption de ce changement de finition, mais cela est en cohérence avec la finition des fusils automatiques d'essai 1943 et 1944.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Sam 11 Aoû - 16:56:15

En complément cette baïonnette est issue de certains des essais menés depuis 1925 pour la création d'un nouveau fusil pour l'armée Française.

Le trou de dégagement a été adopté en 1951, comme en attestent les planches publiées pour les manufactures, et ajouté sur un grand nombre de baïonnettes déjà en service. Je n'ai pas observé d'exemplaires à finition peinte avec ce trou.
C'est aussi cette année où le marquage de la poignée comporte trois lettres code donnant l'année de fabrication, le mois et le fabricant. Par la suite certaines ont reçu sur la lame et , rarement sur la poignée, le code du fabricant seul sous forme d'initiales, quelques unes ont aussi sur la lame la lettre code de l'année. On retrouve ce dernier type de marquage sur les baïonnettes modèle 1956 et 1958.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Sam 11 Aoû - 17:14:35

Désolé j'ai été un peu rapide en jouant sur ma mémoire:

petite erreur, pour les marquages d'identification ce n'est pas 1951 mais à partir de 1955, document 10F51 de la MAS du 22-7-1955, la première lettre correspond au lot de l'acier et pas au code de fabricant, celle du milieu donne le code de l'année commençant par la lettre A en 1951 et la troisième lettre un peu écartée des autres donne le mois.

Le marquage commence par la lettre A pour 1955 et le mois par G pour juillet.
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant


Nombre de messages : 463
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 0:42:02

Bonjour ,

Le trou de dégagement sur la baïonnette a été adopté en 1939 au moment des premières modifications du Fusil Mle 1936

Bien cordialement

Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 8:50:19

Bonjour,

Faux Moselle, les documents de manufacture prouvent que c'est en 1951 qu'ils ont été adoptés! Les R39 ont aussi reçu le trou de dégagement en 51 mais comme "on ne fabriquait plus de baïonnettes leur trou est du type bords polis non phosphatés...
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 781
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 13:32:44

bonjour
avant d'étaler ta science et de me dire que mon site est incomplet commence par ne serait-ce qu'en publier 1/10ème... si tu savais le temps que j'y passe... Je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas la prétention d'arriver à la cheville de certains auteurs mais je fais ce que je peux dans la limite de mes connaissances et de ma documentation. C'est un site à vocation "généraliste" et gratuit en plus alors désolé si ca choque tes connaissances de "spécialistes" qu'il soit incomplet.
ca me gonfle d'entendre des commentaires comme ca franchement.
a+ les gars de CDM
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant


Nombre de messages : 463
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 14:08:07

Bonjour ,

     En effet, pas très sympa pour Fred alors que son site est reconnu, de qualité et largement apprécié par les collectionneurs... !

       Pour ma part, je reviens à ce trou de dégagement , j'entends bien qu'il existe une planche de fabrication de la baïonnette présentant ce trou et daté de 51.........mais qu'en est il alors de la planche de fabrication du Fusil Mle 1936 avant cette date ?

       Je confirme que cette anomalie a été détectée pendant la drôle de Guerre où les plaisantins de l'époque ont raccordé 2 fusils sur la même baïonnette obligeant une intervention d'un armurier pour séparer les fusils. Dés lors, la première modification officielle du Fusil Mle 1936 réalisée fin 1939 :

- la modification du bouchon de culasse
- Modification du curseur de hausse approfondie
- pointe du percuteur remplacée par une corde à piano
- ressort élévateur en acier inoxydable
- remplacement du ressort du poussoir de magasin
- avertisseur d'épuisement de magasin-tenon obturateur sur levier de détente
- vis de l'embouchoir allongée
- perçage du support de baïonnette

Je n'ai évidemment pas de référence d'instruction a proposer , ni de planche de fabrication .....mais comme vous n'avez jamais observé de baïonnettes à revêtement Parcolac  présentant ce trou ......Je vous en propose au moins deux ( et je dois en avoir d'autres en collection....)


Photo Fusil Mle 1936 intouché depuis 40 sorti de chez le particulier (N° sur le bouchon)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo d'une baïonnette à revêtement Parcolac ( matricule complet)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 18:53:26

Bonsoir, je viens de me plonger dans mes archives: le fusil MAS 1935 d'essais est adopté le 18 mars 1936. par lettre ministérielle n°2143-S-1/12 sous l'appellation de fusil MAS 1936

La planche 10-F "montage de la baïonnette complète" est datée du 27 octobre 1937

La planche 10 -F 54 relative aux modifications apportées à la baïonnette , modif 78 relative au levier arrêtoir, 79 relative au ressort et 53 relative au bouchon de poignée date du 4 janvier 45; il n'y est pas question d'un quelconque trou de dégagement ce qui infirme l'hypothèse de 1939 pour son adoption.

la planche 12 F-51 relative au fusil Mle 1936 CR 39, dessin d'exécution de la baïonnette date du 29 avril 1940 (elle sera annulée le 20-11-51 probablement par l'arrêt de la production, les stocks étant suffisants). Cette planche n'indique pas l'existence d'un trou de dégagement.

La planche 10 F-51 du 14-3-1947 comporte plusieurs modifications dont les modifications a1 à a4 datées du 14-12-51, la modif a2 est relative au diamètre à donner au trou de dégagement et la modif a3 à la distance entre le centre de ce trou et l'épaulement.

Enfin la Notice MAS du 20-11-51 est relative à la "modification de la poignée de baïonnette pour permettre de séparer deux armes assemblées par cette poignée", avec dessin et cotes du calibre de perçage.

Il est donc évident que ce trou de dégagement est officiellement de 1951 et pas de 1939....
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant


Nombre de messages : 463
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

MessageSujet: Re: Baïonnette de ?   Dim 12 Aoû - 20:25:39

Bonjour,

Je ne mets absolument pas en doute la documentation citée mais je pense que vous faites une erreur d'interprétation. En effet, vous vous polarisez sur la baïonnette pas sur l'arme qu'est le fusil Mle 1936.
Et pour cause, la modification de 1939 est une modification du fusil, dés lors pour ce trou de dégagement, il est soit effectué en manufacture pour les armes en cours de fabrication, soit en armurerie régimentaire par instruction interne pour les armes déjà distribuées ( c'est pour cela que l'on trouve des fusils Mle 1936 non modifié 1939 avec le trou de dégagement). Bien entendu ce percement se fait baïonnette montée pour garantir la mise en axe......

Concernant la baïonnette, il n'est donc pas anormale qu'elle soit fabriquée sans trou même tardivement, ce dernier pouvant être réalisé après appairage avec l'arme. De fait, il n'y a rien de choquant et de contradictoire d'attendre "1951" pour intégrer le trou à la fabrication de la baïonnette d'une manière séparée, a fortiori s'il y avait des ouvertures de marché et des appels à sous traitance pour la fabrication des baïonnettes. De fait, cela ne veut pas dire que 1951 est la date d'adoption officielle du "trou de dégagement" , c'est la date de fabrication de la baïonnette avec ce trou....

Quant aux explications, que l'on peut lire sur des multiples forums, que cette configuration sans trou a été spécialement retenue dans le cas d'un sabotage ou neutralisation de(s) l'arme(s) avant saisie par l'ennemi, relève de la légende et devient malheureusement persistante....

Bien cordialement
Moselle57

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette de ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objo. baïonnette micro 4/3 et micro 4/3
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Baîonnette "Rosalie"
» RAKETA au Studio STALINGRAD
» De beaux militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: