Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Tenue d'été beige année 60-70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chef christophe
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Tenue d'été beige année 60-70   Mar 2 Sep - 13:36:37

Bonjour, j'aimerais savoir si la vareuse d'été comportait des crochets pour le ceinturon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasalle
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : livres & vieux papiers, 1939/40, GRM

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Mer 24 Sep - 19:04:07

Bonsoir,

Ces vareuses ne comportaient pas de crochets pour ceinturon. Elles étaient vendues par les magasins d'habillement de l'Intendance.
Cordialement.
Lasalle
Chef christophe
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Mer 24 Sep - 19:11:31

Ok , merci de m'avoir répondu . Cordialement
Chef Christophe
tracbar21
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : GENDARMERIE ET 14 18

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Mar 30 Sep - 19:38:16

@Chef christophe a écrit:
                      Bonjour, j'aimerais savoir si la vareuse d'été comportait des crochets pour le ceinturon ?
   Bonsoir,
La tenue d'été beige de gendarmerie comportait des crochets (démontables pour le lavage) pour le ceinturon. Je n'ai pas très bien compris la réponse de la personne qui dit le contraire.
Yves                
Lasalle
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : livres & vieux papiers, 1939/40, GRM

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Mar 30 Sep - 20:17:11

Bonsoir,

J'ai porté cette tenue d'été dans la première moitié des années 1970 et elle ne comportait pas de crochet - Mais rien n'empêchait  d'en adapter - Les boutons étaient démontables pour le lavage.
Cordialement
Lasalle
Chef christophe
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Ven 3 Oct - 16:02:20

Merci à vous pour ces précisions Cordialement
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Ven 3 Oct - 19:46:27

Salut à tous !
Je confirme, pas de crochets. C'était d'ailleurs assez folklo de faire de la police route avec les grands gestes qui vont avec et d'empècher le MAC 50, victime des lois de la gravitation de descendre à mi-cuisse tandis que le ceinturon de l'autre côté avait tendance à remonter sous l'aisselle. Bon, j'exagère mais à peine.
A plus !
Gégé.

1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Sam 18 Oct - 18:57:01

Certains gendarmes ont eu la vareuse sable avec deux crochets , mais ils étaient dans un sachet en plastique à part , en fait il suffisait d' abord de bien régler le baudrier ,et de marquer ou fixer au meilleur endroit les deux crochets ,( un de chaque côté ) en les cousant ...
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Sam 18 Oct - 20:30:32

bonjour

je pense que ca venait des tailleurs chez qui ont achetés nos tenues (et oui pour ceux qui ne le savent pas encore les gendarmes jusqu'à la première mini révolution de 1989 achetaient leurs tenues, képis et même les stylos). trés peu avait l'opportunité de contact avec les magasins d'habillement de l'Intendance ou même un copain militaire puisque les tenues étaient les mêmes pour faire des échanges standards.

perso j'ai acheté deux vareuses sables une à SOULIÉ de MONTAUBAN-82- et l'autre à CATANEO de MONSEMPRON-LIBOS-47- (deux maitres tailleurs agréés par la gendarmerie) 

celle de SOULIÉ n'avait pas les crochets mais possédait un trou brodés en pourtour pour le passage d'un crochet.
et celles de CATANEO avait les deux crochets.

par contre j'ai souvenirs de collègues qui n'avaient pas ces crochets sur leurs vareuses sables et comme on disait à l'époque ; il se retrouvait souvent avec le baudrier "en porte couilles" car souvent l'étui PA MAC-50 se trouvait devant (la braguette)  plutôt que sur le côté .

Je viens de retrouver cette photo dans mes archives ce n'est pas très net sur le scan (mais bien visible sur la photo) on distingue le crochet encore tout chromé puisque tout neuf dans le cercle jaune du gendarme de gauche

Cdlt
andré
tracbar21
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Sam 25 Oct - 20:35:34

Bonsoir,
Personnellement j'ai toujours vu les vareuses sable avec des crochets. Par contre celles de l'Armée qui étaient les mêmes n'en portaient pas. Il semblerait donc qu'il y ait eu une variante "gendarmerie"
Quant au ceinturon qui descendait, c'est apparu dès que le baudrier a été supprimé.
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Dim 26 Oct - 15:41:36

Bonjour à tous la vareuse de tenue d'été beige fait couleur beaucoup d'encre

Je vais tenter de développer un peu le sujet. Dans les années 50/60, ces vareuses en toile kaki clair pour la saison chaude, étaient confectionnées par les tailleurs. Elles comportaient des crochets pour supporter le ceinturon. Voici donc deux exemplaires de ces vareuses comportant les crochets.

A compter des années 70, ces vareuses ne sont plus confectionnées auprès des tailleurs mais elles sont perçues auprès de l'Intendance. Il s'agit alors d'un effet spécifique à l'armée de Terre et également porté dans la gendarmerie (GD/GM/GRP). En conséquence il n'y a plus de crochet pour le ceinturon.

A l'intérieur, présence de l'étiquette du fabricant et conseils pour le lavage. De plus présence d'un cachet de réception.

Ces vareuses étaient perçues auprès de l'Intendance, comme en témoigne ce carnet d'habillement daté de 1973

La vareuse apparaît sous l'appellation tenue polyester laine kaki.

J'ai personnellement porté ce modèle de vareuse en 1973. Effectivement comme le précise Gégé, le port du ceinturon-baudrier alourdi du poid du pistolet MAC 50 n'était pas toujours du meilleur effet.
J'ignore si par la suite des crochets ont été adaptés ?

@ + Christian
tracbar21
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Tenue d'été beige année 60-70   Dim 26 Oct - 21:17:40

Bonsoir et merci pour ces précisions intéressantes sur ce sujet.

Tenue d'été beige année 60-70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1