Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine-07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : Rubans légendés Marine Nationale

MessageSujet: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Ven 19 Sep - 19:51:12

Bonsoir à tous,

Je démarre tout juste une nouvelle collection, les losanges de l'Armée de Terre.

Je souhaite savoir s'il existe des circulaires sur cet article, donc paru sur le Bulletin Officiel Armée de Terre.

Si oui, me donner une année et le numéro du bulletin.

Ensuite je ferai des recherches en amont et en aval , car il doit je suppose exister plusieurs circulaires, c'est comme les rubans légendés, je possède toutes les circulaires depuis 1858 à la dernière en 2014.

Merci pour les réponses

Exemple de losange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eric
Revenir en haut Aller en bas
PINEAU
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Broderies de fonctionnaires civils des colonies

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 10:26:50

Bonjour, oui il existe une brochure que j'ai réalisé en 2000 sur l'écusson mle 45; prix 12e + le port.
Si vous le souhaitez je vous enverrai des photos des pages courantes.
Cordialement. Marc
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 10:33:50

Bonjour
et le lien vers un site réalisé par un ' Chasseur de Mémoire"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joel

Marine-07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 13:18:42

Bonjour à vous deux,

Merci pour ce début de réponse

Mais à votre avis, existe-t-il des circulaires sur BO sur les losanges, les dimensions réglementaires, etc ... ?

Eric
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 17:28:14

Bonjour,

Il n'existe pas à une brochure qui décrit le losange de bras, il est décrit la première fois dans un article du BO du 15 février 1945 qui est un modificatif au BOEM volume 105 1 ; description des uniformes, troupe et personnel secondaire des établissements militaires, première partie, arrêté à la date du 1er septembre 1923.

Et pour les troupes de marine, on trouve la description des losanges de bras dans le BO du 7 juillet 1945qui porte modificatif au volume 8 TC du BOEM.

Le BO du 15 février 1945 publie un autre modificatif à la description des uniformes pour la nuance des soutaches qui parle de l'écusson mle 45.

Ensuite l'erratum au modificatif du 15 02 45 publié dans le BO du 21 mars 1945. Puis un deuxième erratum, publié le 5 avril 1945

Puis de temps en temps de nouveaux modificatifs au BOEM vol 105 1 publient des descriptions de nouveaux écussons : le BO du 21 août 1945 par exmple pour le SEA.

Le BO du 22 mai 1948 publie une feuille de renseignements sur les écussons de bras.

Le 27 août 1948 le BO publie un modificatif au volume 105 1 indique le port des  insignes de grade sur l'écusson de bras.

le BO du 23 septembre 1948 édite une autre feuille renseignements sur le port des écussons de bras.

Ensuite vient une série de modificatifs au volume 105 1 qui portent sur les écussons de bras ; le BO du 17 mai 1950, le BO du 18 aout 1950, le BO du 8 aout 1951, le BO du 3 novembre 1951, le BO du 20 février 1952, le BO du 30 juin 1953, le BO du 3 avril 1954.

Ensuite la refonte des BO éditions méthodiques voit la parution du volume 554-0 qui insère l'Instruction n°32 T./7/Int. Du 8 septembre 1958 relative aux tenues et aux uniformes des personnels des corps et services dépendant de l’armée de terre qui reprend toute la description des écussons de bras lors de la description de chaque arme.

Puis viendra l'INSTRUCTION N° 10100/DEF/DCCAT/AP/RA relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l'armée de terre Du 24 mai 1984 (A) et ses modificatifs.

Enfin après leur disparition en 1990 il reviennent décrit dans l'INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre. Du 13 juin 2005.

Enfin il existe aussi des notices techniques de l'intendance qui décrivent les écussons mle 45 et leurs modes de fabrications : la notice  NT 14 01 et les notices NT 14 05 écusson de bras broderie mécanique et NT 14 06 écusson de bras impression en relief toutes datées avril 1951.

Voilà un bref aperçu des textes relatifs au losange mle 45 et je suis sur d'en avoir oublié, il est cité parfois au détour d'un texte.

Cordialement,
JP
Marine-07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 18:21:18

Un grand MERCI à JP18 pour toutes ces informations.

IL me reste à aller au SHD de Vincennes

Eric
troupacheval
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : Figurines insignes tissu

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Sam 20 Sep - 19:24:30

Bonsoir,

Surtout ne pas omettre les notices techniques de l'intendance puis du commissariat de l'armée de terre.

Au total, il existe une belle et épaisse documentation officielle sur le sujet, mais il faut savoir que nombre d'écussons de bras modèle 1945 ont été réalisés en marge de la réglementation, ce qui en fait une collection fort intéressante et intarissable, comportant des milliers de variantes - aucune exagération -(réglementaire, non réglementaires, confections en série, semi-artisanales ou artisanales, matières, broderies...).

Cordialement.
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 21 Sep - 9:55:25

Bonjour,

Sinon il existe des brochures, fait par Jef de collection Internationales a Verdun.

Il y en a plusieurs qui traitent des losanges M45.

Mais effectivement, le sujet a l'air d'tre tres, tres vaste...

Bon courage et bonne chasse...

Asdhel
http://alexdhelmet.free.fr/
PINEAU
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 21 Sep - 10:15:58

Bonjour, COLINTER s'est inspiré de ma brochure, car j'ai fais qques erreurs et je les ai retrouvées (les mêmes) dans sa brochure, qui n'est qu'une suite de photos sans explication.
Ma brochure a fait le buzz en 2000 et a eu un article dans TERRE INFO et sert de référence aux collectionneurs;
Je reste à votre disposition;
Cordialement Marc PINEAU
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 21 Sep - 11:12:13

Bonjour,

Sans vouloir faire de la publicité, la brochure de PINEAU est indispensable et incontournable ; elle montre des écussons hors BO et donne les références des unités.

Les fascicules de COLINTER ne sont que des compilations, à mon avis un peu chers pour les infos trouvées.

Il existe aussi les articles de Denis LASSUS dans "Militaria" et "Uniformes" qui sont une mine.

Cordialement,
JP
PINEAU
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 21 Sep - 17:43:46

Merci JP18, c'est vrai qu'il n' y avait pas grand chose sur l’écusson mle 45, donc je me suis lancé et ce qui, malheusement à fait grimper les prix
Cordialement. Marc
Marine-07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Lun 22 Sep - 17:31:30

Bonsoir à tous,

Un grand MERCI à vous tous

Eric

JODONNES
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : insignes métal et tissu

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 12 Oct - 9:17:47

bonjour
un lien pour une simple définition
cordialement
Jean-Louis
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : MILITARIA

MessageSujet: Re: Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945   Dim 24 Avr - 8:38:23

Bonjour a tous
Comment peut on se procurer la brochure de Marc Pineau sur les losanges de bras?? Merci pour les réponses. Cdlt.

Circulaires Insignes Losanges Modèle 1945
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1